Everless, tome 1 de Sara Holland

Synopsis : Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang...
Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d'années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie...)
Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless...
Papier (445 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Bayard

Mon avis :
Ce roman ne révolutionne pas les écrits du genre pour ceux qui en ont déjà lu énormément mais j'ai passé un excellent moment avec Julie, notre héroïne. Elle vit d'une manière simple avec son père dans un monde qui prend toujours plus aux pauvres pour que les riches puissent en profiter. Ils ont fuit la forteresse d'Everless des années auparavant mais Julie ne va pas avoir d'autre choix que d'y retourner en espérant sauver son père et avoir les réponses à ses nombreuses questions. Sauf qu'elle va se retrouver au milieu d'un champ de mines et chaque instant est plus dangereux que le précédent. J'ai aimé cette héroïne qui ne baisse pas facilement les bras, qui va au bout de ses idées même si elles ne semblent pas toujours bonnes et qui va tout faire pour protéger son père. Julie ne sait pas que ce qui l'attend est bien plus énorme que ce qu'elle ne pensait et elle va devoir faire face à des choses qui la dépassent pour le moins.

Dans le monde de l'autrice, les gens doivent donner leur temps au travers de leur sang pour payer leurs dettes quand ils ne gagnent pas suffisamment. Leur durée de vie s'en voit donc raccourcie sauf s'ils arrivent à consommer du temps. C'est souvent réservé exclusivement aux plus riches mais Julie, dans son nouveau travail, espère en gagner suffisamment pour rembourser les dettes de son père mais aussi lui donner un peu plus de temps. Elle va tout faire pour se retrouver au service de la reine qui est en visite à Everless afin de marier sa pupille à Roan, l'un des héritiers d'Everless. Elle ne s'attendait pas à ce que Roan se rappelle d'elle lorsqu'ils jouaient enfants mais ça implique aussi qu'elle ne pensait pas que son frère, qui l'a toujours martyrisée et a d'ailleurs été à l'origine de leur départ précipité se rappelle lui aussi d'elle. C'est donc dans cette ambiance stressante que nous plonge l'autrice, on ne sait pas à qui faire confiance ni qui croire et cet apprentissage va être dur pour Julie.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, j'ai aimé les nombreux tiroirs qu'elle recèle et la façon dont notre héroïne va au bout de ses idées même si parfois elle devrait réfléchir avant d'agir. On ne sait pas réellement à quoi s'attendre si ce n'est que Julie doit avoir un rôle à jouer dans  l'ordre des choses et plus on approche de la fin, plus les événements s’enchaînent et deviennent tendus pour la jeune fille. Elle va vite comprendre que ses objectifs ne sont pas forcément compatibles et qu'elle va devoir faire des choix. Certains vont en faire pour elle, j'ai aimé ses relations avec les uns et les autres, la méfiance permanente, la façon dont on est étonnés par certains protagonistes et l'impression d'être partie prenante de l'aventure. Le final nous réserve quelques surprises de taille et relance totalement l'intrigue pour la suite de leurs aventures. Je suis vraiment curieuse de voir comment Julie va pouvoir survivre à toutes ces révélations... A vous de le lire pour découvrir ce qu'elles sont !!

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel nous plonge l'autrice tout comme suivre Julie, notre héroïne, dans ses péripéties. On apprend énormément de chose sur elle et sur son monde à son contact et on se pose énormément de questions qui pour certaines, trouveront leurs réponses dans ce premier tome. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie, j'ai dévoré les pages pour savoir ce qui allait lui arriver et j'étais prise par les nombreux rebondissements et tout ce que l'autrice nous réserve de stressant. Le final est explosif et m'a surprise de bien des manières, je suis à présent très curieuse de lire la suite...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui se découvrent des ressources insoupçonnées et qui donnent tout ce qu'elles ont pour protéger les gens qu'elles aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'autrice est sadique avec ses personnages...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!