Ne crois pas que tu m'aimes, intégrale de Alfreda Enwy

Synopsis : Il l’a toujours protégée… mais parviendra-t-il à la sauver de lui-même ?
Il s'appelle Mao, elle s'appelle Autumn. Depuis qu'ils se sont rencontrés, enfants, dans ce parc, ils sont inséparables.
Pour Mao, cette amitié est plus importante que tout. Autumn est la fille la plus précieuse qui soit, l’exception dans le monde où il gravite. Étudiant le jour, Mao participe à des combats clandestins la nuit, et est un enfoiré de première… tout le temps. Alcool, sexe, fêtes, il voit la vie comme un jeu dans lequel tout est permis… ou presque. Car, quand il prend conscience qu’Autumn est une jeune femme séduisante avant d’être l’amie drôle et attachante qu’il a toujours connue, il comprend que, pour une fois, il va devoir respecter certaines limites. Pour préserver leur amitié, et surtout pour protéger Autumn de lui-même, Mao est prêt à tout, mais est-il vraiment le danger qui la menace ?
Papier (522 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Collection &H

Mon avis :
Cela fait longtemps que j'ai envie de découvrir la plume de l'autrice et j'ai enfin sauté le pas avec cette histoire. Et je n'ai pas été déçue du voyage, j'ai dévoré les pages, passé de très bons moments (dans l'avion) avec Mao et Autumn, j'ai apprécié de les voir se rapprocher petit à petit, les voir prendre conscience de leurs sentiments, les voir lutter pour l'autre et faire ce qu'il faut pour se protéger. J'ai apprécié Autumn, sa manière d'aller de l'avant même quand tout va mal, de protéger sa petite sœur du monde qui l'entoure, de tout donner pour que son petit frère s'épanouisse et de les empêcher de gâcher leur vie à cause de leur mère. Quant à Mao, si on comprend au départ ce qu'il essaye de fuir au travers des combats clandestins, de l'alcool et des filles, j'avoue qu'on a aussi très envie de le secouer et de lui mettre du plomb dans la cervelle. Il ferait tout pour la famille d'Autumn mais ne se croit pas assez bien pour la jeune femme pour qui il ressent quelque chose de très fort.

On les aime dès leur rencontre quand ils sont juste enfants et on apprécie de les voir grandir ensemble même si la vie n'est vraiment pas tendre avec eux et leur plante souvent un couteau dans le dos. Autumn se voit obligée de travailler si elle veut pouvoir garder sa famille unie, elle en veut énormément à sa mère qui n'a jamais rien fait pour eux hormis leur piquer leur argent mais elle sait que si elle dit quelque chose à qui que ce soit, ils seront séparés et que son frère et sa sœur iront en foyer ou pire... Et comme ils sont plus forts tous les trois ensemble, aidés de Mao, Autumn survit tant bien que mal jusqu'à leur majorité. L'intrigue est somme toute assez simple jusqu'à ce qu'un élément déterminant fasse irruption dans leurs vies pour les gâcher et à partir de là l'histoire est totalement relancée. L'autrice fait une ellipse dans le temps pour que l'on puisse voir ce qui se passe quelques années après et je dois dire que j'ai particulièrement aimé la façon dont les personnages sont traités à ce moment-là.

Mao quant à lui est une vraie tête à claque au départ, on s'attache pourtant à lui et on apprécie sa manière de protéger Autumn pour qui il pense ne ressentir que de l'amitié. Leur proximité est importante pour eux deux et ils sont là en permanence pour l'autre, malgré leurs vies très différentes. Autumn n'a jamais accepté l'aide financière de Mao mais dès qu'elle a un souci, elle sait qui appeler. Jusqu'au jour où ils se rapprochent inévitablement et où leurs mondes se mettent définitivement sur la même orbite. C'est alors que tout va changer, j'ai aimé la façon dont l'autrice nous entraine à leur suite, nous fait ressentir les hauts et les bas de leur relation, leurs secrets qui les font souffrir et leur amour qui s'avère plus fort que tout. Impossible de ne pas être touché par tout ce qu'ils ont à traverser et j'ai adoré la façon dont petit à petit leur relation évolue, avec ses hauts et ses bas et surtout sa force. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait et nous permet de les quitter d'une très jolie manière. Une romance intense et addictive dont on veut comprendre les tenants et les aboutissants.

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages, leur évolution tout au long de l'histoire, la façon dont ils ne baissent jamais les bras et vont au bout des choses malgré l'adversité et les embûches que la vie met sur leur route. Autumn est une jeune femme intelligente qui va tout faire pour protéger ceux qu'elle aime mais aussi son cœur et elle ne se laisse jamais guider par la facilité. Sa relation avec Mao est faite de hauts et de bas mais ils sont tout pour l'autre et nous le prouvent à plusieurs reprises. Ils vont devoir prendre des décisions, s'y tenir et essayer de faire du mieux qu'ils peuvent avec les cartes que la vie leur donne. On rit, on pleure, on souffre aussi et jusqu'au bout on espère que tout ira bien pour eux. Une très belle histoire d'amitié et d'amour !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les amitiés qui se transforment en amour.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir une jeune femme obligée de subir les décisions de sa mère et de réparer ses torts.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!