Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard de Sarah Morgan

Synopsis : Trois générations, quatre femmes, de belles histoires d’amour, d’amitié et une multitude de secrets murmurés au clair de lune.
Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l’ont empêchée d’être une mère parfaite mais ignore comment ; Lauren, quant à elle, doit gérer le deuil de son mari décédé d’une crise cardiaque ; Mack, la fille de Lauren, a perdu son père… et ses repères, car celui qu’elle pensait être son géniteur ne l’est pas. Jenna, elle, rêverait de fonder une famille, un rêve malheureusement inaccessible. Au gré des discussions, des fous rires et des balades sur le sable, ces quatre femmes qui se croyaient très différentes vont se redécouvrir, s’entraider et comprendre qu’ensemble elles peuvent reprendre leur vie en main.
Papier (515 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Collection &H

Mon avis :
Quatre femmes, trois adultes et une adolescente, une petite île, des secrets et des retrouvailles, autant de choses que l'autrice maîtrise parfaitement. Elle nous entraîne donc à la suite de Nancy, ses deux filles Jenna et Lauren et la fille de cette dernière, Mack. La vie n'est pas forcément faciles pour elles, Laurent voit mourir son mari dès le début et doit prendre des décisions pour elle et sa fille, Mack lui en veut de lui avoir menti toute sa vie sur ses origines, Jenna essaye tant bien que mal de tomber enceinte mais ça ne veut pas fonctionner et Nancy cache à ses filles de lourds secrets dont elle aimerait arriver à se débarrasser. On va donc partir à Martha's Vineyard, là où habitent toujours Jenna et Nancy, Lauren et Mack arrivant pour retrouver un nouveau souffle et l'espoir en l'avenir. Sauf qu'inévitablement rien ne va se passer comme elles l'entendaient, les secrets vont tous s'effondrer et elles vont devoir faire face à leurs petits mensonges et qu'omissions. 

J'ai beaucoup aimé chacune d'entre elles, elles nous apportent des choses très différents et chacune évolue à sa manière dans sa façon de percevoir les choses et de les appréhender. Lauren est blessée par les mensonges de celui qui a été son mari pendant de nombreuses années, Mack est blessée par les mensonges de sa mère et de celui qui l'a élevée, Jenna ne sait pas comment se comporter vis à vis de son mari qui l'adore (et réciproquement) mais avec lequel elle n'arrive pas à faire un enfant et Nancy doit faire face à son passé et accepter certaines choses. On ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, j'ai eu le sourire aux lèvres tout le long de l'aventure (et parfois une petite boule au ventre), toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on allait se diriger, j'ai aimé avoir certaines réponses à mes questions et les voir petit à petit retrouver le sourire. Rien n'est évident au départ mais elles vont se remettre en question, essayer de progresser et remonter la pente.

Il y a bien évidemment aussi des histoires d'hommes dans cette aventure, ceux du passé, du présent et du futur, j'ai particulièrement aimé l'histoire de Lauren, la découvrir sous un autre regard et la voir avancer petit à petit en remettant en question ses choix et en essayant de prendre les bons. On a parfois envie de la secouer mais en même temps on comprend ses doutes tout comme on comprend la douleur de Jenna au travers des mots de l'autrice. Elles nous montrent toutes les deux leur force de caractère mais aussi leur capacité à demander de l'aide quand ça devient nécessaire. On a parfois peur pour elles et on croise les doigts, j'ai particulièrement aimé Mack et sa capacité à apporter un vent de fraîcheur sur l'histoire, on ne voit pas le temps passer et on a l'impression d'avoir vu renaître ces quatre femmes qui avaient besoin de se retrouver dans l'ambiance si spéciale de cette petite île où chacune d'entre elles a vécu quelque chose de fort. Une belle aventure familiale, d'amitié, d'amour, d'entraide et des personnages que j'ai simplement adoré !

En bref, j'ai adoré nos quatre héroïnes, on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, on voit venir certaines choses mais d'autres sont étonnantes et on a envie de les voir trouver le chemin du bonheur. Chacune d'entre elles a un travail à faire sur elle-même, elles doivent se poser les bonnes questions, apprendre de leurs erreurs et trouver le chemin qui va les mener vers le bonheur ou simplement une vie meilleure. Elles doivent apprendre à laisser le passé derrière elle et c'est Nancy qui a le plus gros travail à faire. Bien entourée, elle est capable de tout et va nous le prouver tout comme Jenna doit apprendre à lâcher prise pour retrouver le bonheur et Lauren à s'avouer tout ce qu'elle a raté dans son passé assez complexe. Elles nous étonnent, nous donnent le sourire, nous font vibrer et nous permettent de faire ce joli voyage en leur compagnie. Une très belle histoire !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille, les secrets, les mensonges, les omissions, l'amour, l'amitié et l'entraide.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois on n'a pas forcément toutes les réponses (mais les personnages sont sur la bonne voie !)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!