A la tombée du jour de Mary Kubica

Synopsis : Après le décès de sa mère, Eden, Jessica Sloane essaye de reconstruire sa vie. Elle loue un nouvel appartement, s’inscrit à la fac. Mais lorsque l’université l’informe que son numéro de sécurité sociale n’est apparemment pas valide et correspond à une autre Jessie Sloane, toutes ses certitudes volent en éclats. Pire : lorsqu’elle fouille dans les papiers d’Eden, elle se rend compte que celle-ci ne l’a jamais déclarée à charge dans ses revenus…
Les jours passent et le mystère ne fait que s’épaissir, aggravé par l’insomnie chronique dont souffre Jessie. Entre l’épuisement et le deuil, sans carte d’identité ni compte en banque, elle commence à perdre pied. Pourquoi sa mère lui a-t-elle caché qui elle était ? Pourquoi a-t-elle toujours refusé de lui parler de son père ? Toute sa vie n’est-elle qu’un terrible mensonge ?
Papier (360 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Harper Collins France

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et j'en attendais peut être un peu trop je pense, en réfléchissant à postériori... Si globalement j'ai trouvé les personnages sympathiques et le récit entre passé et présent bien fait, sans réel temps mort, je n'ai pas été touchée par la thématique abordée ni par le côté "Eden" de l'histoire (mais ça tient vraiment à mon propre ressenti, c'est clairement flagrant avec ce genre de sujet). Eden vient donc de mourir dans le présent et sa fille, Jessica, doit apprendre à se débrouiller toute seule, à commencer par les démarches administrative, quitter sa maison, en trouver une autre, survivre sans argent... Problème, elle ne retrouve aucun papier la concernant et pire, quand l'université consulte le dossier correspondant à son numéro de sécurité sociale, ils découvrent qu'en réalité elle est sensée être morte depuis déjà des années... Commence donc pour notre jeune fille des recherches qui pourraient la mener bien plus loin que ce qu'elle attendait et qui vont chambouler son monde qui l'est déjà bien assez avec la mort de sa mère. J'ai beaucoup aimé Jessica qui essaye de s'en sortir comme elle peut même si la folie la guette, elle ne baisse jamais les bras et veut comprendre pour quelles raisons sa mère a pu lui mentir et qui elle est vraiment...

On avance donc dans le présent avec Jessica mais aussi dans le passé avec Eden qui vit le drame de sa vie, elle n'arrive pas à tomber enceinte et ça finit clairement par peser sur sa vie et surtout sur son couple (d'où le sujet qui ne me touche pas vraiment et qui parfois au contraire, quand on voit l'acharnement et la méchanceté, me fait lever les yeux au ciel et m'agace prodigieusement). L'alternance entre les deux époques permet de petit à petit rapprocher les deux personnes, on comprend un peu mieux Eden et Jessica commence à faire la lumière sur ce qui a pu se passer. C'est donc dans cette ambiance tendue, dans la lente tombée de ces deux femmes pour des raisons différentes, que l'autrice nous plonge, nous fait nous poser des questions et surtout en chercher les réponses. J'ai été scotchée par moment par certaines choses assez étonnantes et que l'on ne peut pas forcément voir venir et qui permettent au récit d'être relancé. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est avec tout de même un petit pincement au cœur que l'on quitte Jessica. Même si parfois les choses sont un peu embrouillées, j'ai apprécié cette manière de faire de l'autrice, de nous donner des éléments de réponse tout au long de l'histoire afin que l'on reconstitue ce qui se passe vraiment. Le suspense est bien présent !

En bref, les sujets abordés ne m'ont pas vraiment touchée et m'ont même agacée parfois à cause de l'extrémisme dans lequel cela plonge Eden dans le passé. Par contre, j'ai beaucoup aimé Jessica dans le présent qui essaye de s'en sortir tant bien que mal, qui petit à petit a l'impression de basculer dans la folie et qui va tout donner pour comprendre sa mère, son passé et qui elle est réellement. Le récit est assez dynamique entre passé et présent et le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre.

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- les récits entre passé et présent, la tension qui stresse tout au long de l'histoire et les héroïnes qui sombrent lentement sans trouver d'aide.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le pire qu'une femme peut faire pour atteindre ses objectifs afin d'avoir un enfant.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!