Dans la toile de Vincent Hauuy

Synopsis : Isabel Gros est une miraculée. Seule survivante d’une fusillade, elle a passé deux semaines dans le coma. Contrainte d’abandonner sa carrière de critique d’art et ne supportant plus la vie citadine, elle quitte Paris avec son mari, pour s’installer dans leur nouveau chalet, au cœur des Vosges. Souffrant de graves séquelles, Isabel pense se reconstruire grâce à la peinture. Mais le malaise qu’elle ressent dès son arrivée va rapidement se transformer en terreur.
Papier (395 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Hugo Thriller

Mon avis :
Un thriller quelques fois par mois, c'est bon pour le moral et ça donne du grain à moudre à mes nuits quand j'entends des bruits bizarres (alors qu'il n'y a rien du tout...). Je me suis donc plongée dans cette lecture sans attente particulière si ce n'est de passer un "bon" moment en compagnie des personnages mais je dois dire que j'en suis restée un peu sur les fesses en découvrant les tenants et les aboutissants de cette histoire ! Isabel, notre héroïne, a survécu par miracle à une fusillade en plein Paris. Elle se remet petit à petit mais souffre de la proximité de la grande ville. Son mari, attentif à ses besoins, va lui proposer de déménager dans un chalet perdu au milieu des Vosges pour qu'elle puisse retrouver la sérénité qui lui manque et s'évader au travers de la peinture. Sauf que l'ambiance n'est pas réellement au bleu et elle va petit à petit se sentir oppressée dans cette maison qu'elle ne connait pas et avec un mari qui semble parfois lui cacher des choses. J'ai adoré cette ambiance si spéciale, ce côté stressant qui grandit petit à petit et qui nous tient en haleine tout au long de l'aventure. Les lieux sont très bien décrits aussi, on s'imagine sans peine ce chalet perdu au milieu de la forêt et plus on découvre de choses avec Isabel, plus on commence nous aussi à flipper. Je dois dire que je n'avais pas du tout vu venir un pan de l'histoire, j'ai apprécié d'être bluffée par les mots de l'auteur et ce qu'il fait ressentir à ses personnages et aux lecteurs et on ne peut le lâcher avant d'avoir les réponses à nos nombreuses questions.

On avance donc dans l'histoire pas après pas, notre pauvre héroïne se demande si elle est en train de devenir folle, si le traumatisme qu'elle a vécu ne l'a pas irrémédiablement abimée et elle va petit à petit se rendre compte de ce qui se passe réellement autour d'elle. La tension monte donc graduellement, j'avoue, j'avais deviné de petits détails mais pas le gros de l'intrigue et je me suis laissée porter par les mots de l'auteur et sa manière de nous raconter son histoire. Seul petit bémol pour ma part, certaines choses qui sont réellement un peu grosses et qui ne sont pas forcément "crédibles" (même si je me doute que des recherches ont été faites pour les rendre vraies) et une fin un peu rapide au regard du reste de l'aventure. Quand tout commence à s'accélérer, les révélations nous tombent dessus les unes après les autres et on ne peut qu'écarquiller les yeux en découvrant les tenants et les aboutissants de l'aventure. Notre pauvre héroïne n'est pas au bout de ses peines, elle va devoir se battre pour arriver à survivre d'autant que les méchants n'arrivent pas forcément du côté où on les attend ce qui nous réserve quelques grosses frayeurs. Le final est explosif et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et même davantage puisque tous les masques tombent et chacun a alors un rôle prépondérant dans cette angoisse. On quitte les personnages d'une manière assez intense et sans que tout ne se finisse réellement bien pour tout le monde. Et ça, j'ai vraiment apprécié !

En bref, j'ai trouvé que ce thriller était très bien construit, la tension monte petit à petit et on ne peut que dévorer les pages pour comprendre ce qui arrive aux uns et aux autres. Les personnages sont assez sombres et torturés, on ne voit pas venir les rebondissements si ce n'est que la pression sur les épaules de notre héroïne est de plus en plus forte. On se prend donc rapidement au jeu d'essayer de deviner le comment et le pourquoi mais je me suis laissée totalement avoir... Le final est un peu rapide mais explosif, il nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous tient en haleine. Un thriller efficace et prenant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances huis clos, la pression qui monte petit à petit et les rebondissements assez inattendus.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses sont un peu trop alambiquées.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!