La disparition d'Annie Thorne de C. J. Tudor

Synopsis : Une nuit, Annie a disparu de son lit. Il y a eu des recherches. Tout le monde imaginait le pire. Finalement, au bout de quarante-huit heures, ma petite sœur est revenue. Mais elle ne pouvait pas – ou ne souhaitait pas – dire ce qui s’était passé.
Quelque chose lui est arrivé. Je ne peux pas expliquer quoi. Je sais juste que, quand elle est
rentrée à la maison, elle n’était plus la même. Elle n’était plus ma Annie.
Je ne voulais pas avouer aux autres et encore moins à moi-même que, parfois, j’avais peur d’elle.
Et puis, il y a deux mois, j’ai reçu un e-mail : Je sais ce qui est arrivé à votre sœur. Ça recommence...
Papier (403 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Pygmalion

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé L'homme craie de l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir cette nouvelle parution en français. Et je dois dire que je n'ai globalement pas été déçue, j'ai aimé aussi bien les personnages que tout ce qu'ils traversent et le suspense qui grandit petit à petit. Les protagonistes sont simples mais attachants, on ne peut que vouloir comprendre les tenants et les aboutissants de l'affaire et le parallèle entre le passé et le présent est globalement bien fait, on a envie de comprendre ce qui est arrivé à Annie et pour quelle raison elle est revenue changée après sa disparition. On imagine tout plein de choses qui se révèlent en fait très éloignées de la vérité, notre pauvre héros, Joseph Thorne, revient dans la ville de son enfance suite à un mail énigmatique qui lui rappelle le drame qu'il a connu à la disparition de sa sœur et va essayer de comprendre qui a pu le lui envoyer. Sauf qu'il n'est pas le bienvenue, il va même avoir tendance à mettre les deux pieds dans le plat et à ne pas toujours bien réagir face aux autres. Cela va d'ailleurs lui couter pas mal de choses mais il n'a d'autre choix que d'accepter ce qui lui arrive étant donné ses erreurs passées. L'ambiance petite ville est très bien retranscrite par les mots de l'autrice, on sent cette tension permanente entre les uns et les autres et les secrets retentissants finissent inévitablement par ressortir. On découvre aussi bien les drames passés que présent et j'ai trouvé que le lien entre les deux était globalement bien amené.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, j'ai aimé découvrir cette histoire à tiroir, où on ne se doute pas vraiment que chaque protagoniste a un rôle réel à jouer à la fin et j'ai aimé les voir se battre pour s'en sortir, à commencer par Joseph. Il veut non seulement faire la lumière sur ce qui s'est passé des années auparavant mais aussi comprendre qui l'a fait revenir dans sa petite ville qu'il avait préféré quitter en courant et pour quelles raisons. Les pièces du puzzle nous sont dévoilées au fur et à mesure que les uns et les autres abattent leur jeu et j'ai apprécié de me laisser surprendre par certains personnages que je n'avais pas du tout vu dans le rôle du "méchant". Les pages se tournent très facilement, je ne me suis globalement pas ennuyée même si parfois le rythme n'est pas hyper rapide, j'ai aimé découvrir leur quotidien et leurs secrets et on ne peut qu'être curieux de voir jusqu'où ils sont tous capables d'aller pour que la vérité soit dévoilée ou pour au contraire continuer de la cacher. J'avoue, le petit côté assez spécial que donne l'autrice à son intrigue n'est pas ce qui m'a le plus plu, j'ai trouvé que c'était un peu trop (mais no spoiler, à vous de découvrir) même si on comprend quand même les tenants et les aboutissants et les raisons de ses choix. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, nous laisse même sous le choc de certaines révélations et nous tient en haleine jusqu'aux derniers mots. Un thriller efficace qui nous surprend par certains côtés.

En bref, j'ai aimé la façon dont le contexte est amené, on ne s'ennuie pas avec les personnages, on essaye de deviner ce qui leur est arrivé et ce qui va leur arriver et on se laisse surprendre tout de même assez facilement par certains faits. J'ai aimé Joseph, notre héros malgré lui qui se débat dans de sombres histoires très différentes et qui va devoir arriver à jongler entre les uns et les autres s'il veut s'en sortir. Rien ne nous prépare à certaines révélations et le final s'avère littéralement explosif ! Une intrigue efficace et des personnages que j'ai pris plaisir à suivre !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances petite ville où tout le monde suspecte tout le monde.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'intrigue prend un tour assez inattendu dans ce genre de roman.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!