Frieda Klein, tome 8 : Le jour des saints de Nicci French

Synopsis : Alors que les premières feuilles d'automne tombent, un serial killer traumatise Londres, laissant la police dans l'ombre face à cette série d'accidents meurtriers qui vient ébranler la capitale. Découverte macabre, l'enquête dévoilera que certaines victimes étaient déjà mortes bien avant qu'on retrouve leurs corps.
De son côté, la psychanlayste Frieda Klein se cache depuis des mois. Son seul contact s'appelle Lola, une jeune femme censée étudier sa carrière.
Frieda se pensait en lieu sûr, mais face à ce meurtrier qui continue de rôder, elle comprend que la chasse du tueur n'est pas sans but.
Bien au contraire, il veut la retrouver et en faire son ultime victime.
Papier (451 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Fleuve Noir - Le jour des saints

Mon avis :
Dernier tome de la série des jours qui concerne Frida Klein, j'étais à la fois hyper curieuse de découvrir ce final et un peu triste de quitter les personnages. Et ce coup-ci, c'est la vraie fin (je m'étais faite avoir par le tome 7...). S'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu toute la série pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce dernier tome, je ne peux que conseiller quand même de le faire pour suivre l'évolution de chaque protagoniste, à commencer par Frieda, notre héroïne malgré elle depuis le début. Elle est le fil rouge de chaque tome tout comme l'est celui qu'elle poursuit depuis le premier. On sait que les choses vont enfin se régler mais j'avoue que j'étais assez stressée de voir de quelle manière les auteurs allaient pouvoir conclure. Rien n'est vraiment clair depuis le début et notre Frieda va devoir rivaliser d'ingéniosité avec le méchant de l'histoire si elle veut s'en sortir et protéger ceux qu'elle aime. Elle va rencontrer une jeune fille qui écrit à son sujet pour son mémoire et les choses vont alors s'accélérer petit à petit quand ils commencent à trouver des morts suspectes qui au départ pouvaient passer pour des accidents. Mais Frieda comprend bien que Dean se cache derrière tout ça et elle va tout faire pour le faire sortir de sa tanière, commettre des erreurs et tomber. De toute façon, ça sera elle ou lui puisqu'elle est son seul objectif.

J'ai adoré me replonger dans cette histoire, la façon dont les personnages nous touchent, dont tout se règle petit à petit. J'avoue, je n'avais pas du tout vu venir certaines choses et j'ai apprécié de me laisser balader de la première à la dernière page. Au fur et à mesure que l'on avance on a les réponses à nos questions, on navigue à vue, on se demande comment les auteurs vont réussir à conclure d'une manière correcte leur histoire et on en reste parfois comme deux ronds de flan. J'ai aimé que l'on ait aussi le point de vue des amis de Frieda qui feraient tout pour l'aider mais qui se retrouve quelque peu dans le noir à cause de sa disparition volontaire pour les protéger, j'ai aimé son intelligence et sa capacité à choisir le bon chemin, elle apparait toujours aussi froide qu'au début de l'aventure mais on s'attache d'autant plus à elle que l'on comprend ce qu'elle essaye de faire et j'ai aimé la voir calculatrice et joueuse d'échecs. Quand commence à se dessiner le final explosif que nous réserve les auteurs, je me suis posée énormément de questions sur quel genre de fin j'aurais aimé. Je me suis donc laissée porter par les événements qui s'enchainent très rapidement, j'étais impatiente de voir le choix fait et je n'ai pas été déçue par le chemin choisi. Il correspond à ce que l'on a vécu jusqu'à présent avec les personnages et c'est avec un petit pincement au cœur qu'on les quitte tous... 

En bref, les auteurs nous offrent ici une fin digne de cette série, avec une Frieda qui apparait toujours aussi froide mais qui garde la tête sur les épaules jusqu'au bout tout en sachant comment les choses vont se terminer et doivent se terminer. C'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai suivi, tout comme on a le point de vue de ses amis et on les quitte d'une manière vraiment bien faite. Un final en apothéose qui nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et qui nous fait vibrer avec les personnages. Une série que je suis maintenant depuis un peu plus de sept ans et que je quitte à regret.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui ont la tête sur les épaules, traversent les tempêtes en gardant le cap et protègent ceux qu'elles aiment. 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes froides.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!