Celle du milieu de Kirsty Applebaum

Synopsis : En 2081, le monde est en guerre. Une communauté a décidé de se couper de ce monde violent. Dans ce village, dirigé par la maire Anderson, les habitants sont revenus à la vie agricole. Chaque aîné de famille est envoyé à la guerre, loin du village, pour assurer la sécurité de leur famille. Lorsque Maggie rencontre Una, une fille qui vient du monde extérieur et qui est blessée, elle décide de lui venir en aide. Maggie apprend alors que la guerre est finie depuis longtemps...
Papier (324 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :
Même après plusieurs jours, j'ai toujours un peu de mal à dire ce que j'ai réellement ressenti à la lecture de ce livre. En effet, si ça se passe dans le futur et dans un monde en guerre, on a en même temps l'impression de revenir dans le passé et dans un mode de vie archaïque et désuet. L'autrice nous plonge donc dans la vie de Maggie, une jeune fille qui en a parfois marre d'être celle du milieu, celle qui n'a aucun intérêt si ce n'est rapporter des choses chez elle quand elle sera en âge de le faire alors que son frère aîné, le premier né, est lui destiné à faire de grandes choses et donc choyé. Dans le monde de Maggie, il y a ceux qui vivent bien à l'abri des murs de leur cité et ceux qui vivent à l'extérieur, qui sont des sauvages et qui ne respectent pas le fait de donner leur premier né pour l'effort de guerre. Et dans ceux là, il y a Una, qui va croiser la route de Maggie et remettre en question tout ce que la jeune fille croyait. Elle m'a assez souvent agacée par son étroitesse d'esprit, le fait qu'elle veuille elle aussi briller à tout prix alors que son frère doit partir loin de tout ce qu'il connaît, elle va pourtant prendre conscience que ses croyances sont erronées et elle va les voir vaciller sur leurs fondations et se prendre un paquet de claque dans la gueule (j'avoue, j'ai apprécié ça d'ailleurs, que les leçons entrent d'une manière très forte pour choquer et faire réfléchir). 

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, j'étais curieuse de voir comment les uns et les autres allaient s'en sortir, on a quelques jolis rebondissements sur le dernier tiers qui nous permettent de voir les personnages différemment. Maggie m'a donc fait lever les yeux au ciel un certain nombre de fois, elle n'apprend pas vite de ses erreurs, voit bien que certaines choses ne vont pas dans le sens de ce qu'on lui a inculqué mais elle ne se pose pas toujours les bonnes questions. L'autrice nous montre donc ici que l'apprentissage et le martelage de certaines choses ne permet pas toujours aux gens de réfléchir par eux-mêmes, ils préfèrent se laisser guider par ceux qu'ils pensent avoir la science infuse et cela remet en perspective nos propres questionnements et notre propre progression. Heureusement, l'autrice nous montre aussi que l'homme est capable de faire le bien, d'aller de l'avant, de se montrer critique envers ce qu'on lui a toujours fait croire mais que souvent ce genre de personnes n'ont pas la parole et ne peuvent pas s'exprimer. C'est donc dans cette ambiance très spéciale que l'on avance avec Maggie, elle va prendre le taureau par les cornes et nous montrer un visage différent et nous réserve un final qui m'a énormément plu, autant par son côté humain que par les leçons qu'il nous livre. Une aventure qui j'espère fera réfléchir les lecteurs et que j'ai beaucoup apprécié pour sa "morale".

En bref, si l'héroïne m'a fait lever les yeux au ciel un bon millier de fois, en même temps j'ai aimé son évolution, sa prise de conscience, le fait que petit à petit elle se pose des questions sur ce qu'on leur a appris et qui ne correspond pas forcément à la vérité. Sa rencontre avec Una va être déterminante et on avance petit à petit avec Maggie, on la voit aimer, trahir, regretter et avec elle on va réfléchir à notre propre vie, nos propres acquis, notre manière de les remettre en question ou de se laisser porter et on ne peut qu'apprécier cette fin et les réponses qu'elle nous apporte. Une belle aventure humaine !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de remise en question de l'acquis et de ce qu'on nous fait avaler.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui ont du mal à comprendre qu'elles font des erreurs et ensuite s'en mordent les doigts.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!