Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites de Kristan Higgins

Synopsis : Avant de mourir, la jeune Emerson, obèse morbide gravement malade, remet une enveloppe à ses deux meilleures amies Marley et Georgia, 34 ans, et leur fait promettre de suivre ses instructions. Elles découvrent qu’il s’agit de « La liste de choses à faire quand elles seraient minces », rédigée à 18 ans au camp d’amaigrissement où elles avaient formé leur trio. Décidées à relever le défi lancé par leur défunte amie, les deux jeunes femmes vont devoir apprendre à surmonter leurs peurs et leurs complexes. Marley parviendra-t-elle à se délester de la culpabilité qui la ronge depuis la mort de sa sœur jumelle ? Georgia saura-t-elle trouver les ressources pour s’opposer à sa famille qui ne cesse de la rabaisser ? Munies de leur to-do list, elles sont prêtes à tout oser !
Papier (524 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Harper Collins

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman d'autant qu'il a beaucoup fait parler de lui à sa sortie aux USA à cause du thème de l'obésité qui y est abordé et la façon qu'a eu l'autrice de le faire (d'après les lectrices américaines qui pour certaines ont fait un tollé). Je me suis donc lancée dans ma lecture sans attente particulière et je dois dire que j'ai beaucoup aimé Marley et Georgia, nos deux héroïnes principales, la façon dont elles gèrent leur quotidien, les nombreuses questions que la mort de la troisième mousquetaire, Emerson, leur apportent et forcément on s'attache à elles et à leurs manières de voir les choses. On ne peut pas être toujours d'accord avec leur propre vision d'elles-mêmes mais elles vont avancer dans la vie petit à petit, apprendre de leurs erreurs et de leurs réussites, faire des rencontres qui vont changer leurs vies et se rendre compte que leur premier ennemi reste toujours elles-mêmes.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, elle est constituée de 3 voix, celles de Marley et Georgia dans le présent mais on a aussi Emerson qui parle à son alter ego mince au travers d'un carnet intime qui se passe donc dans le passé. On a inévitablement mal au ventre quand Marley et Georgia découvrent sur son lit de mort leur amie et on ne peut que se dire une chose : on aurait nous aussi le petit challenge qu'Emerson leur lance, remplir leurs objectifs d'adolescentes. Si au départ les deux amies sont dubitatives, elles vont pourtant se laisser entrainer dans leurs objectifs. J'ai aimé la façon dont elles nous racontent leur vie de tous les jours, on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, on rit mais on pleure aussi et on se reconnait inévitablement dans certaines de leurs réflexions. Il y a quelques petites choses qui m'ont parfois agacée mais ça tient je pense au ressenti de chacun face à ce que les filles vivent et découvrent.

On les suit dans leurs challenges, j'ai aimé l'amitié qui les lie, sa force, ce que ça les pousse à faire pour se dépasser parce que ce livre c'est ça avant tout, un dépassement de soi pour soi-même. Quelque soit notre poids, on n'est jamais réellement satisfaits de notre corps et on a parfois tendance à le faire payer aux autres (tout comme le regard des autres peut être très important). La confiance en soi est une denrée rare et les filles vont essayer de la cultiver et de l'apprivoiser pour la voir petit à petit grandir. J'ai aimé les rencontres qu'elles font, les explications sur leurs choix passés, la façon qu'elles ont de s'excuser, parfois en retard et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment tout ceci va se terminer. C'est une très jolie comédie romantique qui aborde des sujets plus sérieux mais qui sait surtout nous faire à la fois réfléchir et peut nous faire agir. Des amies que l'on se plait à suivre et à voir grandir, quelque soit leur âge !

En bref, j'ai trouvé très attachantes nos deux narratrices dans le présent et particulièrement touchante notre narratrice dans le passé. On ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, on voit le pire et le meilleur de l'âme humaine et on ne peut que rester parfois comme deux ronds de flan. Marley et Georgia ont toutes les deux un travail à faire sur elles-mêmes et Emerson nous raconte sa descente aux enfers, son incapacité à demander de l'aide, la honte qui la tiraille même en permanence et la maladie qui la touche. Les réflexions que cela nous apporte sont nombreuses et on ne peut qu'être touchés par ce qu'elles traversent et leur manière d'aller de l'avant. Une très jolie aventure amicale mais pas que !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- quand l'amitié vous pousse à donner le meilleur de vous-même.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça parle de son poids trèèèèèèèès souvent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!