Gâteau d'amour de Sophie Jomain

Synopsis : « Comme elle l'aime ce gamin... Elle ferait n importe quoi pour lui. S'il existe vraiment, Dieu lui en sera témoin : ce soir, Annabelle réglera tous leurs problèmes. Ce soir, elle acceptera l'offre que lui a faite Cédric Berckin. Antoine, son grand amour, aura le cœur brisé et le sien saignera, mais Charles vivra encore un peu. Rien n est plus important. » Il aura fallu vingt ans à Annabelle pour avoir le courage de quitter Cédric et affronter la peur qui la retenait. Aucun homme ne la soumettra plus jamais, mais un seul saura-t-il de nouveau faire battre son cœur?
Papier (350 pages) et numérique - A paraitre le 19/06/19 chez J'ai lu

Mon avis :
J'étais curieuse et hyper impatiente de découvrir cette histoire et peut être que j'en attendais un peu trop... Cela n'a pas été une déception puisque j'ai globalement passé un très bon moment avec les personnages mais je m'attendais à vibrer davantage avec eux et au final j'ai préféré tout ce qui se passe dans leurs vies à la romance entre nos deux héros. Après Cherche jeune femme avisée et D'un commun accord, on retrouve donc la plupart des protagonistes dans ce dernier opus qui voit mis en avant Annabelle et Antoine. On commence cette histoire avec Annabelle qui décide de quitter Cédric, son mari depuis vingt ans, suite à une énième brimade. Dans ce roman, on parle de harcèlement moral, celui qu'est capable de faire peser un mari sur le dos de sa femme pour qu'elle présente bien, ne dise jamais un mot plus haut que l'autre et surtout reste à sa place... Jusqu'au jour où Annabelle en a assez, elle dit stop sans se douter de la boule de neige que ça va créer ensuite.

Quant à Antoine, il ne s'est jamais vraiment remis de la trahison de celle qu'il aimait par dessus tout et qui a décidé de se marier à un autre homme sans jamais réellement lui donner d'explications, ils vont pourtant une nouvelle fois se trouver sur le même chemin et Antoine ne sait pas toujours comment agir vis à vis de ce qu'elle lui fait ressentir. Il a envie de la détester mais en même temps il a envie de l'aider et c'est donc dans cette ambiance assez spéciale que nous plonge l'autrice. On comprend les choix qu'a fait Annabelle vingt ans auparavant, on ne peut qu'admirer son altruisme mais en même temps elle m'a agacée à ne pas demander d'aide autour d'elle, à ne pas communiquer davantage et surtout à ne pas faire confiance aux gens qui l'aiment et qui feraient eux aussi tout pour elle. C'est donc avec des sentiments mitigés vis à vis d'elle que j'ai avancé dans cette histoire, elle m'a tour à tour touchée et agacée et j'ai assez souvent levé les yeux au ciel.

J'ai donc préféré Antoine qui va se battre avec ses propres armes et déterrer une vielle affaire, il n'ose pas dire à Annabelle ce qu'il ressent ni encore moins ce qu'il fait pour la protéger. L’ambiguïté entre eux est presque palpable, on ressent bien leur attirance mais les non-dits sont nombreux et ils vont devoir s'expliquer l'un avec l'autre s'ils veulent s'en sortir et surtout aller de l'avant. C'est dans cette ambiance mitigée avec en fond la maladie du frère d'Annabelle que l'on évolue avec eux, j'ai particulièrement aimé la vieille dame qu'Annabelle va rencontrer et aider, c'est le rayon de soleil de cette aventure et on ne peut qu'avoir le sourire en les voyant évoluer ensemble. Annabelle va apprendre énormément de choses d'elle et remettre en question certaines décisions et certains choix, aller au bout de ses idées, ne pas prendre forcément le bon chemin et comprendre qu'elle s'est trompée. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on les quitte d'une très jolie manière. Un plaisir de retrouver ces trois couples pour une dernière fois !

En bref, j'ai apprécié les personnages, ce qu'ils nous font traverser, j'ai parfois aussi été agacée par eux et leurs choix et on ne peut que louer leur altruisme et leur gentillesse. L'autrice nous permet de vivre chaque instant en leur compagnie, on ne s'ennuie pas une seule seconde et si j'aurais apprécié de vibrer davantage pour la romance, j'ai aimé les voir prendre conscience de ce qu'ils ont fait comme erreur et d'essayer de les réparer. Une ambiance donc parfois difficile où la maladie et la mort sont comme une épée de Damoclès au dessus de la tête des personnages et une intrigue qui fait la part belle à l'amitié et au soutien. Une très jolie histoire pleine de beaux sentiments.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances seconde chance, les personnes altruistes et qui donnent le meilleur d'elles-mêmes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnes qui s'oublient et se "vendent" pour le bonheur des autres.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!