Les beaux étés, tome 2 : La calanque de Zidrou et Jordi Lafebre

Synopsis : Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping. avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps.
Papier (56 pages) - Paru en juin 2016 chez Dargaud

Mon avis :
Après avoir adoré le premier tome, Cap au sud, j'étais curieuse de retrouver la famille Faldérault et sa 4L. On remonte donc ici dans le passé, ils ne sont que 5 pour l'instant mais le sixième est dans le tiroir comme on dit. Comme dans le premier tome ils partent un peu à la bourre, le papi vient garder la maison et ils prennent la route à bord de leur 4L rouge, Mam'zelle Estérel. La route est un long fleuve tranquille, entrecoupé de pauses pour fêter le kilométrage de la bête, pour les pauses pipi, pour les rencontres que ça leur permet de faire et pour le charme du calme de cette descente vers les vacances. Ils ont des promesses au bout de la route et veulent savourer cette arrivée en terre du sud de la France et au bord d'une calanque. Au gré de leur chemin ils vont rencontrer des amis qui vont leur permettre de trouver un endroit paradisiaque en bord de mer pour passer un séjour de rêve (d'ailleurs les auteurs m'ont faite rêver moi aussi...).

Une calanque perdue au milieu de nulle part, des poissons, un filet, des masques et des tubas, il n'en faut pas plus pour passer des vacances agréables et sans contraintes. J'ai eu l'impression de vivre chaque minute avec eux, de revenir en enfance (même si en 1969 je n'étais pas née, mes parents étaient d'ailleurs jeunes eux aussi !) et de prendre des vacances avec eux. Le dessin nous figure sans mal tout ce qui leur arrive, des rencontres qu'ils font à l'unité de cette famille et on ne peut que passer son temps à sourire avec eux. J'ai réellement eu l'impression de partir ailleurs, de quitter mon quotidien pour un moment hors du temps où les téléphones portables, internet et tout ça n'existait pas. Je ne dirai pas que "c'était mieux avant" mais certaines choses font du bien à l'âme et c'est le cas de cette BD. A découvrir donc si comme moi vous ne l'aviez pas encore fait !

En bref, j'ai adoré de la première à la dernière bulle le voyage en compagnie de la famille Faldérault, on vit cette lecture complétement déconnectés de la réalité et on ne peut qu'en vouloir toujours plus. J'ai aimé la manière dont ils vivent ces vacances, j'ai eu l'impression d'y être et de profiter de chaque minute avec eux. Un très beau voyage dans le temps et dans l'espace !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les BD avec de l'humour, de l'amour, des lieux paradisiaques et une famille attachante

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- faire un bond dans le passé

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!