Le Parfum de Katsu de Claire Volanges

Synopsis : À quelques jours des noces qui doivent l’unir à Akeko Kawa, l’héritière du clan ennemi de son peuple, l’honorable seigneur de guerre Toru Okami croise la route de Katsu, modeste paysanne mariée à un homme violent qui se plaît à l’humilier chaque jour. Toru est troublé par la beauté sauvage et le parfum envoûtant de la jeune femme. Quand celle-ci sauve d’une chute le père gravement malade de Toru, le seigneur l’invite à rejoindre le château pour devenir la suivante de sa future épouse…
Papier (398 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez France Loisirs

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce roman, d'une part parce qu'il se passe au Japon, et d'autre part parce qu'il se passe dans le passé. Je me suis donc laissée porter par les mots de l'autrice, j'ai aimé apprendre des choses aussi bien sur les us et coutumes que sur les personnages qu'elle a créée et j'étais curieuse de voir jusqu'où ils allaient aller. Petit bémol quand j'ai découvert qu'il s'agissait d'un premier tome à priori puisque si l'histoire ne se termine pas sur un énorme rebondissement, elle ne se termine pas non plus comme on pouvait s'y attendre. Toru, notre héros, se voit marié de force à Akeko, l'héritière du clan avec lequel ils sont en guerre. Il ne veut pas de ce mariage mais est contraint et forcé s'il veut protéger son peuple d'un autre camp qui les attaque. En chemin, sa route va croiser celle de Katsu, une paysanne qui est martyrisée par son mari et sa famille à cause de son incapacité à faire certaines choses ce qui n'est pas de son fait. Quand Katsu va protéger le père de Toru, ce dernier va les inviter avec son mari à venir travailler pour eux. Il ne sait pas ce qui l'attire vers cette femme mais les sentiments sont immédiats. On va donc suivre le point de vue de plusieurs personnages, j'ai beaucoup aimé Toru et Katsu même si je me suis en même temps sentie un peu détachée de leurs sentiments, on prend plaisir à les voir évoluer mais je n'ai jamais réellement vibré pour eux et avec eux, je me suis laissée simplement porter par cette ambiance parfaitement décrite et par tout ce qu'ils traversent.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, j'ai aimé les jeux de pouvoir et les différences entre les personnages, on se prend vite au jeu de savoir qui va trahir qui et de quelle manière, on se demande si certains vont arriver à garder leurs réflexions pour eux et on ne peut que craindre pour la vie de Katsu qui fait face à un mari violent et agressif dès que quelque chose lui échappe. Elle ne va pourtant rien faire pour le mettre à cran mais chaque souffle de sa femme est comme une épine dans son pied (qu'est ce que je l'ai détesté ce conn***). Les lieux et les us et coutumes sont décrits d'une telle manière que l'on imagine sans peine évoluer en leur compagnie et si, je ne sais pour quelle raison, je ne me suis pas sentie totalement proche des personnages (surtout de Katsu d'ailleurs), j'ai aimé les voir évoluer au contact les uns des autres et les voir ne jamais baisser les bras. Notre héroïne est à la fois consciente des sentiments qu'éveille en elle Toru mais elle ne veut pas lui céder étant donné ses vœux de mariage, ce que l'on comprend tout à fait. Là où j'ai eu davantage de mal mais je pense que ça vient de mon éducation 20ième siècle, c'est dans sa relation avec son mari, la manière dont elle se laisse brimer et battre (on comprend en même temps qu'elle n'a pas réellement le choix mais ça a eu du mal à passer). On s'approche petit à petit de l'explosion finale et je dois dire que je ne m'attendais pas à voir le mot "à suivre" à la fin de cet opus. On a quelques réponses à nos questions mais la plupart des choses ne sont pas terminées. Je suis curieuse de lire la suite...

En bref, j'ai trouvé que l'ambiance spéciale du Japon de cette époque était parfaitement palpable pour le lecteur, on a l'impression de voir revenir à la vie les personnages et même si je ne me suis pas réellement attachée à eux et à leurs manières d'agir, j'ai apprécié de suivre leur évolution au fil de ce premier tome. On ne s'ennuie pas une seule seconde, il y a de nombreux rebondissements qui font que l'on vit chaque instant en leur compagnie, parfois stressant, parfois agaçant, parfois magique et on les quitte avec quelques regrets et surtout des questions sur la suite. Une jolie aventure d'un autre temps dans une autre contrée. 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
-  le Japon des siècles passés, les personnages qui se cherchent et l'amour qui éclot.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les femmes soumises qui ne se rebellent pas vraiment quand elles sont brimées (vu le contexte et l'époque, je peux le comprendre mais ça m'a agacée :D ).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!