Les détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-vous avec le poison de Julia Chapman

Synopsis : Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Impliqué dans une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit faire face aux questions pressantes de la police, et Delilah Metcalfe aux critiques virulentes de sa famille et de ses amis – qui lui reprochent sa loyauté envers le détective privé. Et quand la vérité sur le passé de Samson éclate au grand jour, tout Bruncliffe se ligue contre lui.
Seul le vétérinaire du coin s'inquiète d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine. Soupçonnant un acte criminel, il sollicite les services de Samson et Delilah. Bravant les foudres des habitants, ces deux derniers vont devoir découvrir l'origine de ce poison qui menace la communauté bruncliffienne...
Papier (386 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez La bête noire

Mon avis :
Quatrième tome des aventures de Delilah et Samson et je suis toujours aussi fan de ces deux-là ! (Rendez-vous avec le crime, Rendez-vous avec le mal et Rendez-vous avec le mystère) D'autant que ce tome représente une charnière dans leurs vies, toute la petite ville va apprendre ce que Samson a fait avant de revenir s'y terrer et les gens sont prompts à le juger. Il va donc se poser des questions sur le fait de rester ou de partir, ne sait pas vraiment comment se comporter envers Delilah d'autant qu'elle découvre son autre secret qui la concerne d'autant plus. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, la façon dont ils vont réfléchir et agir et le suspense est une nouvelle fois au rendez vous entre les catastrophes qui tombent sur le nez du neveu de Delilah et les chiens et chats qui semblent se faire empoisonner à la saucisse sans que personne ne comprenne pourquoi. J'ai apprécié d'avoir aussi un petit point de vue du méchant ce qui nous permet de nous poser d'autant plus de questions et d'être impatients d'avoir les réponses. On avance donc dans l'intrigue petit à petit, j'ai aimé l'association Delilah - Samson qui, malgré leurs divergences d'opinion et la confiance qui est atteinte, vont tout faire pour protéger ceux qu'ils aiment et avoir les réponses à leurs questions. 

Les rebondissements sont nombreux même si le fil rouge depuis le premier tome passe un peu au second plan, on a quand même quelques petits indices sur ce que fabriquent les méchants grâce à Nathan qui va un peu malgré lui découvrir certaines choses qu'il n'aurait pas du voir. J'ai beaucoup aimé le suivre dans ses doutes et ses choix, le pauvre ne sait plus quoi faire pour que les gens le croient mais il peut compter sur sa tante et Samson pour tout faire pour l'innocenter. Ils se battent pour lui même si au départ Delilah a du mal à faire face à Samson et ses mensonges, leur relation va prendre un peu plus de profondeur et la jeune femme comprendre que ses mensonges sont en fait une manière de se protéger. J'ai aimé le voir essayer d'aller de l'avant malgré tout ce qui lui tombe dessus, il n'est bien évidemment pas le bienvenue dans la petite ville mais il a l'habitude de ce genre de choses et va faire face de manière digne. Ce qui ne l'empêche pas d'aller au bout de son enquête et de mettre des mots sur tout ce qui se passe en faisant avouer les coupables. Je dois dire que jusqu'au bout le suspense est entier, j'avais quelques petites idées mais aucune certitude et j'ai apprécié de me laisser une nouvelle fois porter par les personnages et leurs vies. Vivement la suite !!

En bref, j'ai trouvé que ce quatrième tome marquait un moment charnière dans la vie des personnages étant donné que le pauvre Samson va devoir faire face à ses mensonges et omissions, l'ambiance est vraiment super bien faite, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on avance petit à petit dans les intrigues lancées dans le premier tome. L'enquête principale ne nous laisse pas souffler une seule seconde et je dois dire que je suis parfois restée scotchée face à ce que certains sont capables de faire subir aux autres. On en vient à les détester d'autant plus et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à toutes nos questions. Vivement la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances "petite communauté", les secrets, les enquêtes qui nous étonnent jusqu'au bout et les personnages attachants qui cherchent à se racheter.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ces ambiances "fermées" de cosy mystery.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!