L'assassin du marais de Catherine Cuenca

Synopsis : 1849. C'est une première dans l'histoire : une femme se présente aux élections législatives de Paris. Mais cette affaire politique inédite déplaît profondément à un mystérieux individu. Des femmes, toutes indépendantes, sont retrouvées sans vie. Un seul mode opératoire : la strangulation. Un seul motif : la haine.
Dans un climat de peur, Julie Paupelier s'inquiète de la disparition de son amie. Elle ne peut compter que sur elle-même : la police et les journaux se fichent des femmes. Son enquête l'amènera cependant à croiser la route d'étranges personnages.
Qui aurait pensé qu'elle en viendrait à frayer avec un journaliste sexiste, une mystérieuse spirite et un membre de cette police si indifférente ?
Papier (384 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Scrineo

Mon avis :
A force, vous me connaissez, ça m'arrive assez régulièrement de choisir de lire un roman que sur sa couverture. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre en commençant ma lecture et je dois dire que j'ai beaucoup aimé être surprise par les personnages et par l'intrigue ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce roman policier historique et j'ai dévoré les pages, curieuse de savoir vers quoi on allait être entraînés ! On va donc suivre l'histoire de plusieurs personnages et je me suis laissée porter par les uns et les autres. Il y a notre héroïne d'une part, qui n'a pas la langue dans sa poche, qui a débarqué à Paris sans un sous en poche et qui travaille dans un grand magasin sous la houlette d'un homme qu'elle ne supporte pas. Elle va faire la connaissance d'un journaliste qui ne lui inspire pas forcément confiance mais qui l'attire en même temps, d'un policier qui semble être le seul dans son métier à prendre au sérieux cette histoire de meurtres et une femme qui se targue de posséder des talents de spirite et qui va les mettre au service de l'enquête.

J'ai adoré cet assemblage éclectique de personnages, chacun d'entre eux apporte un réel plus à l'intrigue et nous tient en haleine jusqu'à ce qu'on ait les réponses à toutes nos questions. J'ai particulièrement aimé Julie, notre héroïne principale qui ne sait pas ce qui se passe dans sa ville jusqu'à ce qu'elle s'inquiète pour la disparition de sa collègue et meilleure amie. Elle va alors tout faire pour la retrouver, aller voir la police qui s'en fout un peu, faire part de ses peurs aux uns et aux autres et tout donner pour comprendre ce qui a pu lui arriver. Il faut dire que les meurtres de femmes deviennent de plus en plus nombreux dans Paris et ils vont, tous ensemble, former une équipe d'enquêteur du tonnerre. Même si parfois ils font des erreurs, vont soupçonner les mauvaises personnes et ne pas dire des mots très gentils... J'ai aimé cette alchimie qui existe entre eux et que l'on ressent bien au travers des mots de l'autrice et inévitablement j'ai aimé les sujets abordés en parallèle de cette enquête, comme la place de la femme dans la société même si parfois j'ai trouvé que certaines choses allaient un peu vite et n'étaient pas forcément assez approfondies.

Parce que oui, l'autrice profite du contexte humain et de l'époque pour nous parler de choses qui se sont réellement passées comme la première femme à tenter de se présenter aux élections législatives de Paris, ça ne peut que parler aux lecteurs quelque soit leur âge et leur permettre de comprendre que certaines se sont battues becs et ongles pour que les femmes aient les mêmes droits et devoirs que les hommes (bon, on le sait clairement, le combat est toujours en cours)(combat qui ne devrait pas avoir lieu mais passons...). On alterne donc les points de vue ce qui nous permet petit à petit de remettre dans leur contexte les différentes pièces du puzzle que l'on obtient et je dois dire que je me suis laissée berner par le méchant de l'histoire qui nous livre lui aussi quelques unes de ses pensées. J'ai apprécié ce suspense dans un contexte pour le moins tendu et j'étais curieuse de voir comment les uns et les autres allaient s'en sortir (et s'ils allaient y arriver d'ailleurs). Le final est explosif et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. On les quitte d'une très jolie manière et j'espère d'ailleurs que l'on aura droit à la suite de leurs aventures !

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice, aussi bien le côté enquête avec les meurtres que la communication sur les droits des femmes et cette lutte qui a toujours existé, les personnages sont très attachants à commencer par notre héroïne Julie et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir les tenants et les aboutissants de cette histoire. On ne sait pas du tout ce vers quoi on se dirige, j'ai aimé être étonnée par l'intrigue et ses nombreux rebondissements et jusqu'au bout on se pose énormément de questions qui vont trouver leurs réponses d'une manière très surprenante. Une chouette aventure en très bonne compagnie et des personnages très bien faits et attachants !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les enquêtes pour meurtre, les contextes historiques réels et les héroïnes qui ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses, pour garder le rythme haletant, sont un peu survolées.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!