Les coeurs hantés, tome 1 : La mélodie du fantôme de A. G. Howard

Synopsis : Juliette Emerline, du haut de ses dix-neuf ans, isolée par la surdité, subsiste dans la solitude de sa demeure en créant des chapeaux. Mais son sanctuaire est mis en péril lorsque Lord Nicolas Thornton, un architecte mystérieux de vingt-sept ans, décide d’acheter son humble domaine pour donner vie à ses plans excentriques. Lorsqu’elle le surprend à déambuler au cimetière, Juliette décide de mener secrètement l’enquête.
Sur la tombe que Lord Thornton vient de quitter, elle découvre le seul nom de "Hawk", et une fleur étrange. Quand Juliette touche ses pétales, le spectre d’un jeune aristocrate lui apparaît, et lui chante une mélodie que seules ses oreilles sourdes peuvent entendre. Le fantôme ne se souvient ni de son identité, ni de sa mort ; mais c’est le nom de Thornton qui, dans l’amnésie, le hante encore.
Pour venger son nouveau compagnon et sauver son domaine, Juliette brave sa peur de la haute société et voyage jusqu’à l’hôtel isolé où Lord Thornton lui propose un poste de chapelière pour la saison estivale. Là-bas, elle se trouvera tiraillée et ne saura plus à qui accorder sa confiance : l’architecte de chair et de sang qui semble la comprendre et la touche avec ses gestes romantiques, ses lettres sincères et ses caresses sensuelles... ou le spectre, avec ses mélodies profondes et ses déclarations ardentes, capable d’émouvoir son esprit et son âme comme aucun homme.
Alors que les secrets sinistres qui lient Lord Thornton à son domaine et à Hawk se dévoilent un à un, Juliette s’enfonce dans un labyrinthe de faux-semblants. Mais il est trop tard pour fuir, et l’amour tragique qui fleurit dans son cœur transformera son monde silencieux pour toujours.
Papier (POD - 447 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Collection Infinity (papier un mois après)

Mon avis :
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cette lecture et je dois dire que dès les premières pages j'ai été surprise aussi bien par les personnages que par l'histoire. Déjà, on part dans le passé, dans un monde où les jeunes filles n'ont pas vraiment leur mot à dire sur les mariages arrangés et qui doivent obéir à leur famille. Juliette vient de perdre sa mère, vit seule du coup dans sa grande maison mais est protégée par son oncle qui la considère comme sa fille. Elle refuse d'entendre parler de vendre la maison de famille mais elle va apprendre des choses petit à petit qui vont lui faire revoir son avis. Mais le gros chamboulement dans sa vie vient d'une rencontre mystérieuse dans un cimetière, de la découverte d'une fleur qui possède des pétales magiques et de l'apparition d'un fantôme dont elle va petit à petit tomber amoureuse. C'est donc dans cette ambiance onirique que nous plonge l'autrice, les surprises sont nombreuses tout au long de l'histoire et j'ai adoré me laisser happer.

Juliette est une jeune femme entière à laquelle on s'attache facilement, elle aimait sa mère plus que tout et va se retrouver un peu paumée quand elle la perd même si le soutien de son oncle et de sa suivante sont importants pour elle. Le gros bouleversement que représente Hawk, le fameux fantôme, va complétement déstabiliser son monde d'autant qu'elle accepte l'invitation de Lord Thornton à séjourner dans son manoir juste pour avoir des réponses à ses nombreuses questions et aider Hawk dans sa recherche de la vérité. Seul petit bémol, j'ai trouvé que le rythme était parfois un peu lent mais au final je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il correspond bien à cette ambiance si particulière que l'autrice a voulu créer autour de ses personnages. J'ai apprécié le côté frondeur de Juliette, elle tient à son indépendance mais petit à petit elle va découvrir des choses qui pourraient bien changer sa vie du tout au tout. Commence alors pour elle un cheminement qui va la mettre en danger...

J'ai adoré cette ambiance, la façon dont l'autrice nous permet d'entrer dans le monde de Juliette, de vivre chaque instant avec elle et de ne jamais baisser les bras. On a le coeur qui tape à plusieurs reprises, on craint ce qu'elle va découvrir au cours de son enquête pour Hawk et on ne peut qu'aimer leur relation qui n'a pourtant aucune chance de marcher. Sa relation avec Lord Thornton est faite de hauts et de bas, elle essaye de comprendre ce qu'il cache à propos de Hawk et va alors mettre un pied dans un engrenage bien plus complexe qu'elle ne pouvait l'imaginer au départ. J'ai apprécié leur relation, la méfiance de Juliette, la façon dont il essaye pourtant de l'apprivoiser, l'ombre du fantôme qui pèse entre eux et le côté hyper tangible de ces relations. On avance dans l'intrigue en se posant énormément de questions et quand les réponses finissent par arriver, on en reste comme deux ronds de flan... Le final est tout simplement magique, nous permet de laisser les personnages avec l'impression qu'on a vécu avec eux quelque chose d'important et de nous permettre de continuer à rêver. Une histoire entre rêve et réalité !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de cette aventure, apprendre à connaitre Juliette, la voir évoluer au contact de Hawk, son fantôme mais aussi de Lord Thornthon qui n'est pas tel qu'elle l'imaginait. Le côté onirique de l'aventure est parfaitement maitrisé, on plonge dans l'histoire en se posant énormément de questions, on peut presque toucher du doigt et sentir la présence de Hawk autour de nous et j'avais vraiment envie de comprendre vers quoi l'autrice nous entrainait. J'ai adoré être surprise par les révélations qui nous sont faites, par la vérité, par ce que traverse Juliette pour comprendre ce qui s'est passé et j'ai trouvé que jusqu'au bout on était tenu en haleine par ces révélations. Un roman qui ne laisse clairement pas indifférent et qui nous transporte dans un monde bien loin du notre !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les fantômes, les enquêtes, les jeunes femmes libres et intelligentes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le fantastique et son côté irréel.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!