La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille

Synopsis : Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications... et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.
Papier (398 pages) et numérique - A paraitre le 12/06/19 chez Charleston.

Mon avis :
Un nouveau roman de l'autrice = je fonce ! Et j'adooooooooooore !!! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec celui-ci étant donné que je n'avais même pas lu le résumé avant de me lancer dans ma lecture et j'en suis ressortie totalement chamboulée, avec les larmes qui ont coulé pendant longtemps et le sentiment d'avoir vécu une histoire hors du commun. Si au départ ça démarre assez simplement, avec Alice, notre héroïne, qui déménage à Paris et cherche du boulot, on va petit à petit comprendre qu'elle cache plus de choses que l'on ne pourrait l'imaginer et on va essayer de dénicher ses secrets au travers de ses mots et de ses actions. Sauf qu'en fait, tant que l'autrice n'a pas décidé de nous donner les pièces du puzzle, on ne voit strictement rien venir et on se laisse alors porter par la vie d'Alice, par son nouveau boulot dans une petite entreprise qui ouvre tout juste et sa découverte des autres... Alice est une solitaire qui subit sa vie plus qu'elle ne la vit mais on va creuser et voir les couches s'envoler petit à petit quand elle finit par se livrer. 

En parallèle, on suit son passé au travers de son journal intime où elle parle à un acteur qu'elle ne connaitra jamais, sa relation conflictuelle avec sa sœur et son envie d'avoir une vie différente. J'ai été énormément touchée par Alice, son envie de bien faire, sa façon d'être paumée mais en même temps de chercher des réponses et d'essayer d'aller de l'avant. Ce nouveau départ à Paris est pour elle un gros challenge, on le comprend dès le début mais elle a envie de s'en sortir et de prouver au monde entier qu'elle en est capable. Elle va alors faire des rencontres, à commencer par ses nouveaux collègues de travail, se retrouver chamboulée par l'un d'entre eux, essayer d'agir du mieux qu'elle peut, alterner entre rires et larmes (et nous aussi on passe par toutes ces phases...) et avancer tant bien que mal dans son quotidien. Je me suis laissée bercer par les mots de l'autrice, j'ai vécu les hauts et les bas avec Alice, espéré qu'elle arrive à s'en sortir sans y laisser trop de plume et sans souffrir encore davantage. Rien n'est pourtant gravé dans le marbre...

Je me suis aussi attachée aux personnages qui l'entourent, que ça soit dans le passé ou dans le présent, j'étais curieuse à propos de sa sœur Scarlett, de sa relation avec sa mère, de sa manière d'appréhender certaines phases de sa vie et j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant la vérité, en apprenant ce qui s'est passé et pour quelles raisons Alice est devenue ce petit être apeuré. Rien, dans les indices laissés par l'autrice au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire ne nous a préparé à une telle fin et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan, à la fois "choquée" par ce qu'ont traversé les protagonistes mais surtout parce que je n'avais rien vu venir et que je n'y étais donc pas du tout préparée. C'est une histoire de famille, d'amitié, d'amour, de pardon, d'acceptation, de changement et de renouveau, on n'oublie jamais le passé ni nos erreurs, on apprend à vivre avec et à se pardonner et on avance tant bien que mal en acceptant le bon. 

En bref, j'ai tout simplement eu un coup de cœur pour ce roman, pour ses personnages, pour la manière qu'a l'autrice de nous entrainer à leur suite, entre passé et présent, entre moments tendres et moments difficiles. On s'attache à Alice, on apprécie de la voir se transformer et s'ouvrir petit à petit au contact des autres et on se demande quels sont ses secrets. J'ai adoré me laisser porter par l'histoire et ses rebondissements, par tout ce que les personnages nous font vivre, j'en suis parfois restée comme deux ronds de flan en découvrant la vérité et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, avec à la fois le sourire aux lèvres, au moment de les quitter. Une magnifique aventure qui nous fait vivre des moments intenses !

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les romans qui cachent de nombreux tiroirs que l'on ne découvre que petit à petit.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- joker !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. J'ai un livre de cette auteure depuis une éternité dans ma PAL et le pitch de celui-ci est bien tentant !! Merci pour ton coup de coeur. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Olalala!!!Il a l'air troooop bien!

    RépondreSupprimer
  3. Il semble que j'aie pas mal de points communs avec cette Alice et qu'il pourrait être sympa que je la rencontre... D'autant que j'ai une chaussette orpheline qui sèche, seule, depuis 2 mois ! LOL !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!