La fille de l'océan de Alexis Aubenque

Synopsis : Au début de l’été, Jason Zimmer, enseigne de vaisseau des gardes-côtes du district de Santa Barbara, sauve in extremis de l’océan déchaîné une jeune femme. Vicky Lance, une chanteuse célèbre, connue pour ses frasques et sa vie dissolue. Mais Jason est persuadé que derrière cette image, se cache une personnalité bien plus complexe et touchante. Quels terribles secrets peut-elle bien cacher ? De son côté, Keith Morrison, journaliste au Santa Barbara News, écrit des articles où il dresse le portrait de citoyens ordinaires. Il vient de porter son choix sur une mère de famille, danseuse dans un club privé. Le parcours exemplaire d’une femme modèle, farouchement déterminée à s’en sortir. Mais est-elle vraiment prête à tout ? Enfin, un cadavre a été retrouvé dans la campagne environnante. Sandy Dawson, sergent au commissariat de la ville, est appelée sur place. La piste criminelle est aussitôt envisagée.
Qui est innocent, qui est coupable ? Méfiez-vous des apparences…
Papier (355 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Hugo romans

Mon avis :
Après la fille de la plage, on retrouve les personnages 8 ans plus tard (il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu La fille de la place avant celui-ci même si ça permet de voir l'évolution des personnages - et puis il est sorti en format poche !). Nos trois héros, Jason, Sandy et Keith sont toujours aussi soudés (Nathan fait une petite apparition mais il a d'autres chats à fouetter) et ils ont trouvé le métier qui leur va. Le premier est garde côte, la seconde est flic et le troisième est journaliste. Tout va bien dans leurs petites vies jusqu'au jour où tout bascule. Jason va sauver la vie d'une jeune femme dont le bateau est en train de chavirer et Keith se lance dans l'interview d'une danseuse dans un club privé dans le cadre de ses articles sur des gens ordinaires. Ces deux rencontres vont chambouler la vie de nos héros, en bien ou en mal... Sandy quant à elle est sur une enquête pour meurtre et elle va se rendre compte que chaque petite chose a un lien avec ses amis...

J'ai beaucoup aimé cette ambiance très spéciale, la façon dont chaque petit élément est relié aux autres mais j'ai en même temps assez souvent levé les yeux au ciel face à la bêtise des personnages qui ne sont pas toujours très malins et qui n'ont pas toujours les yeux bien ouverts. Il n'y a donc pas de grosse surprise dans l'intrigue même si j'avoue, je n'avais pas vu venir une ou deux petites choses. Ce que j'ai préféré reste cette ambiance amicale permanente, la façon dont ils essayent de s'aider les uns les autres mais quand la vérité se fait jour, rien n'est plus pareil pour eux. Ils se battent pour les choses en lesquelles ils croient et vont se donner à fond jusqu'à ce que tout se finisse bien pour les uns et les autres même si rien n'est évident au départ. Si j'ai apprécié Jason, Sandy et Keith, ça n'est pas vraiment le cas des deux autres héroïnes de l'histoire que j'ai parfois trouvé aussi quiche l'une que l'autre. Elles ont des problèmes mais n'en sont pas pour autant attachantes...

L'intrigue est bien faite et l'alternance des points de vue nous permet d'avoir le sentiment de ne jamais s'ennuyer, j'ai aimé avoir les ressentis de nos trois héros ce qui nous permet d'avoir toutes les pièces du puzzle à mettre bout à bout. J'ai particulièrement apprécié Sandy qui veut toujours donner le meilleur d'elle-même, comprendre ce qui se passe, va trouver des solutions pour avoir les réponses à ses questions, est ouverte à toutes les choses qu'elle découvre alors que ses deux amis, quand ils ont une idée en tête, n'en démordent pas et n'écoutent pas forcément les preuves que les autres trouvent. On avance donc en ayant compris pas mal de choses, d'autres sont un peu plus floues et j'ai apprécié de les suivre tout au long de leur évolution, Keith étant celui qui prend le plus conscience du changement. Le final nous apporte un joli moment et nous permet de quitter les protagonistes sur une note positive et qui donne le sourire !!

En bref, j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages quelques années après La fille de la plage, l'alternance entre trois points de vue permettant de ne jamais s'ennuyer avec eux même si certaines choses sont assez faciles à deviner. J'ai apprécié le petit côté policier avec l'enquête de Sandy et les petites romances qui naissent pour Keith et Jason (même si lui, j'ai eu envie de le secouer). On se pose des questions, on pense avoir trouvé les réponses et l'auteur finit par nous dévoiler les tenants et les aboutissants de toute l'histoire. Une lecture légère et sans prise de tête avec un petit brin de suspense qui est rafraichissant ! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui mélangent suspense et romance.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois on a encore l'impression de voir des adolescents.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!