Le cycle du soleil noir, tome 2 : La nuit du mal de Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Synopsis : Ce second volet de la saga du Soleil Noir nous entraîne à la recherche de la troisième Swastika, une croix gammée antique aux pouvoirs mystérieux, dont la légende raconte que celui qui la détient deviendra le maître du monde.
Papier (422 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez JC Lattès

Mon avis :
Après un premier tome, Le triomphe des ténèbres, qui nous présentait les personnages et leur quête, on entre directement dans le vif du sujet dans ce second tome. On suit une nouvelle fois plusieurs protagonistes et j'ai adoré passer du temps avec eux, les voir se battre pour leurs convictions, tout le contexte de guerre est diablement bien décrit et on suit en plus l'un des personnages durant sa vie avant cette guerre ce que j'ai trouvé diablement addictif et bien fait. On ne s'ennuie donc pas une seule seconde, j'ai trouvé même que parfois ça allait un peu vite mais ça permet de maintenir le suspense à un haut niveau et de n'avoir aucun temps mort. On va donc plonger dans les deux camps, celui des Alliés et celui des Allemands, ils cherchent tous les fameuses Swastika qui pourraient donner le pouvoir à ceux qui les détiennent et la capacité à gagner la guerre. C'est donc forcément tendu, les morts sont nombreux et on ne peut que sourire en croisant certains protagonistes et leurs noms. 

On avance donc petit à petit à la recherche de la troisième croix, on va énormément voyager en leur compagnie, j'ai apprécié la façon dont ils interprètent les différents indices qu'ils découvrent et essayent de griller les autres. On a donc d'un côté Marcas avec les allemands (oui, encore un, mais pas celui de notre temps) et Laure avec les anglais et ses compagnons, ils se tirent la bourre pour être les premiers à un endroit, vont parfois se trahir les uns les autres et on ne peut le lâcher avant d'en avoir compris les tenants et les aboutissants et tout ce que ça implique. L'histoire de Hitler que l'on suit en filigrane est elle aussi super intéressante et on en vient inévitablement à le détester d'autant plus quand on voit sa manière de réfléchir et d'agir même si au final on "comprend" (façon de parler) aussi comment il a pu en arriver à cette haine sanglante et cette capacité à déplacer les foules. C'est donc dans cette ambiance tendue et cette course contre la montre que l'on avance en retenant son souffle...

J'ai beaucoup aimé la façon dont Laure et Marcas avancent, ils sont les deux points forts pour moi de cette aventure et malgré tout ce qui leur arrive et les erreurs qu'ils font, je les ai trouvé vraiment bien dans leurs rôles et ils se jouent parfaitement des uns et des autres. Les auteurs nous permettent de les suivre d'une très jolie manière, les choses qui se déroulent devant nos yeux sont vraiment très intense et on se demande ce qui va se passer avant la fin et s'ils vont arriver à s'en sortir, rien n'est moins sûr... Les rebondissements sont nombreux, on va les suivre dans des endroits très différents, l'horreur leur tombe dessus à plusieurs reprises et on ne peut que rester scotcher à l'intrigue et tout ce qu'elle nous apporte comme réflexion. On ne sait vraiment pas à quoi s'attendre pour la fin, j'ai adoré les trahisons, mensonges et manipulations et je suis impatiente de voir ce que va donner le tome suivant ! En tout cas, les personnages ne nous laissent pas indifférents et le contexte est diablement bien fait !

En bref, j'ai adoré une nouvelle fois de pouvoir suivre des protagonistes très différents les uns des autres, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie et j'étais prise par les rebondissements et tout ce qu'ils apportent à l'intrigue. Marcas et Laure, dans deux camps opposés, sont le gros plus de cette aventure et on ne peut que dévorer les pages pour comprendre ce qui leur arrive. Les mots coulent vraiment facilement, tout le côté historique est bien décrit tout comme le côté ésotérique qui fait monter la pression. Le final est explosif et nous réserve quelques surprises pour la suite de leurs aventures ! Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les quêtes à la Indiana Jones, la guerre bien présente et les impacts qu'ont pu avoir les uns et les autres sur l'Histoire.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la guerre, la violence, les morts...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!