Elyssa de Carthage de Eric Senabre

Synopsis : Elyssa est une esclave carthaginoise, appartenant depuis ses 7 ans à une puissante famille romaine. En grandissant, le fils de la famille, Marcellus, tombe amoureux d’elle : il l’affranchit puis l’épouse. Elle devient alors une romaine à part entière, épaulée par un mari aimant et son vieil ami et mentor, l’esclave Ganymède.
Mais tout s’effondre lorsque Marcellus, de retour d’une mission secrète à Carthage, est assassiné. Accablée de chagrin, Elyssa accepte de reprendre sa mission et embarque pour sa cité natale, afin de retrouver la trace des commanditaires de ce meurtre, et déjouer le complot contre Rome, sa patrie d’adoption. Mais la jeune fille part en réalité avec un tout autre objectif : venger la mort de son époux.
Après une traversée en mer périlleuse, l’arrivée à Carthage se passe sans trop d’encombres. Jusqu’à ce qu’Elyssa rencontre le ténébreux Syphax, homme d’influences au coeur de la cité rivale…
Papier (237 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
J'aime bien les romans qui traitent d'un passé révolu, surtout quand il s'agit de l'histoire de femmes qui ont compté pour un pan du passé et qui ont agit en leur âme et conscience. Et c'est le cas d'Elyssa, qui est passée par plusieurs stades, d'abord enlevée à son peuple puis transformée en esclave jusqu'à ce qu'elle se marie au fils de la famille pour laquelle elle travaillait. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises quand son mari finit par être assassiné et que pour le venger, elle se transforme en espionne. J'ai aimé les tenant et les aboutissants de cette aventure, la façon dont l'auteur nous décrit les différents lieux et si parfois j'aurais aimé qu'Elyssa soit notre narratrice et non pas Ganymède, son ami et mentor, cela apporte en même temps un éclairage différent sur tout ce qu'elle traverse. D'autant qu'à son époque les femmes n'avaient pas vraiment leur mot à dire et qu'elle devient une paria quand son mari décède. Elle ne peut en effet hériter de tout ce qui lui appartenait et va accepter de jouer les espionne à la fois pour la vengeance mais aussi pour comprendre ce qui menace Rome et Carthage. Les deux villes sont ennemies et Elyssa ne va avoir de cesse de faire régner la paix entre leurs deux peuples. J'ai apprécié les pensées de Ganymède qui a un regard franc et honnête sur ce qui se passe et qui défend sa protégée becs et ongles. 

L'intrigue est diablement bien faite et addictive, on navigue avec eux en eaux troubles, on a peur à plusieurs reprises pour leurs vies et on ne peut qu'admirer leur ingéniosité et leur capacité à se sortir de situations complexes sans y laisser trop de plumes. Mais les complots sont nombreux et on se rend compte petit à petit qu'ils ont mis les pieds dans un nid de vipère qui pourrait bien leur être fatal. On va donc voyager entre Rome et Carthage, j'ai regretté que parfois certaines choses aillent un peu vite mais on ne s'ennuie pas une seule seconde et on vit chaque instant avec les protagonistes. Les événements s'enchainent assez rapidement, notre pauvre Elyssa va devoir non seulement faire face à la perte de son mari et celle de son statut, elle va alors essayer de tirer son épingle du jeu en acceptant de devenir quelqu'un qu'elle n'aime pas mais qui pourrait lui sauver la vie. Sauf que les faux semblants et les mensonges sont nombreux dans le monde dans lequel elle va plonger et elle pourrait bien y laisser la vie. J'ai adoré tout ce côté complot et trahison, on ne peut que frissonner en découvrant les tenants et les aboutissants de cette histoire et on en arrive à comprendre le rôle des uns et des autres. La conclusion de cette aventure nous permet de les quitter d'une jolie manière même si on a en même temps un peu la boule au ventre. 

En bref, j'ai trouvé que le contexte et les personnages étaient super bien faits, on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie et même si parfois les choses vont un peu trop vite, j'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions et aller au bout de leurs idées. Un voyage dans le passé que l'on entreprend avec eux entre différentes villes et coutumes et mon seul regret est de ne pas avoir passé davantage de temps avec eux. Une chouette aventure héroïque !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- le passé, les complots, les trahisons, les mensonges, l'espionnage, les femmes fortes...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout se passe un peu vite (mais ça tient le lecteur en haleine en même temps).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Je ne connaissais pas du tout et le cadre de l'histoire m'intrigue beaucoup, tout comme l'héroïne à la vie remplie d'évènements marquants... Merciii pour la découverte que j'ajoute avec plaisir dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!