A l'abri des regards de Marybeth Mayhew Whalen

Synopsis : Sycamore Glen, en Caroline du Nord, a tout de la résidence idéale. Ici, tout le monde se connaît – ou croit se connaître. Mais derrière les portes closes du voisinage, se cachent de terribles secrets. C’est ici qu’une petite fille a disparu il y a quelques mois. D’elle, il ne reste que des affiches délavées sur les murs de la ville. Alors que le voisinage est en effervescence à l’approche de la fête nationale, un nouveau drame vient bouleverser l’équilibre délicat du quartier. Dans ce contexte, les petits et grands secrets de Sycamore Glen vont être révélés au grand jour. Car ici, tout le monde a quelque chose à cacher...
Papier (343 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Milady

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir l'histoire de cette petite communauté et je dois dire que j'ai passé un bon moment, et quelques pointes de stress, avec les personnages. On va donc découvrir plusieurs narrateurs, aussi bien des adultes que des enfants et on oscille donc entre ces points de vue pour comprendre ce qui se passe dans la petite communauté. Je n'ai eu qu'un seul regret, que le côté "disparition" de la petite fille passe inaperçu au regard de la vie des personnages qui elle est haletante et nous tient en haleine. C'est donc sur ce côté psychologique que l'autrice s'appuie davantage, elle nous permet d'entrer dans la tête des gens et de vivre chaque instant avec eux. On va donc rencontrer des voisins, des enfants, des personnes qui se posent énormément de questions, des personnes qui sont de retour après un certain nombre d'années, des personnes qui sont amoureuses mais qui ont des secrets, des personnes qui mentent et tout ce petit monde va nous entrainer un été au bord de la piscine jusqu'à ce que l'on puisse comprendre les tenants et les aboutissants. Je dois dire que j'en suis parfois restée sur les fesses, j'ai aimé cette ambiance à la "Wisteria Lane" (la série Desperate Housewives si certains ne connaissent pas), découvrir les cachotteries des uns et des autres et je dois dire qu'ils sont tous plein de surprises... Chacun d'entre eux, même les enfants parfois, a quelque chose à cacher, certains passages sont dramatiques et on ne peut que dévorer les pages pour en comprendre les tenants et les aboutissants. 

La plume de l'autrice nous permet de nous imaginer sans peine chaque narrateur, j'ai apprécié d'en avoir plusieurs pour avoir une vue d'ensemble de tout ce qui se passe devant nos yeux même si j'ai regretté que le côté "enlèvement" soit passé un peu trop sous silence. On avance quand même petit à petit, les histoires se font et se défont, on comprend les uns et les autres au travers de leurs sentiments et on ne peut que rester sur les fesses en découvrant certains secrets. Il y a des personnages qui sont plus attachants que d'autres, il y a des histoires qui sont plus complexes que d'autres et le tout fait que l'on dévore les pages pour voir quelle va être la réaction de l'un ou de l'autre. Certains se rapprochent alors que d'autres s'éloignent, certains secrets deviennent trop lourds à porter et doivent être révélés et on ne peut que comprendre leurs sentiments au travers des mots de l'autrice. J'en suis d'ailleurs parfois restée comme deux ronds de flan, il y a un secret en particulier qui nous étonne vraiment et j'ai aimé la façon qu'ont les personnages de réagir face à ce qui leur tombe dessus. Le retour d'une vieille amie n'y est pas pour rien d'ailleurs et on oscille alors entre les uns et les autres, on se demande comment tout ceci va se terminer et là l'autrice nous assène un coup de massue que je n'avais pas du tout vu venir et qui explique surtout énormément de choses sur le fil rouge promis... Les faux semblants sont donc nombreux dans cette petite communauté qui se révèle pourtant fermée aux nouveaux arrivants mais ils vont se rendre compte d'énormément de choses quand tout explose. Rien n'est jamais parfais mais les uns et les autres vont essayer d'atteindre cette perfection !

En bref, j'ai trouvé dommage que le résumé promette quelque chose qui n'arrive que tardivement mais les personnages sont simplement géniaux et l'alternance de point de vue entre adultes et enfants fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les protagonistes ont un sacré paquet de secrets en réserve et on oscille en permanence entre la vérité et le mensonge. Ils s'entraident comme ils peuvent, vont au bout des choses, ont des réactions parfois héroïques et quand tout fini par exploser, chacun trouve sa place dans leur petit monde. Un roman très bien construit et qui nous happe très facilement.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
-  les romans à plusieurs voix qui nous montrent des facettes différentes des gens.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il manque un pan important du résumé qui n'est développé que tardivement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!