Ton dernier mensonge de Mary Kubica

Synopsis : Le monde de Clara Solberg vole en éclats quand son mari, Nick, décède dans un accident de voiture. Leur fille Maisie, quatre ans, en sort indemne. La cause de l'accident semble claire, mais les terreurs nocturnes de Maisie conduisent Clara à s'interroger sur ce qui s'est vraiment passé en ce tragique après-midi. Rongée par la douleur, obsédée par l'idée que la mort de Nick n'est peut-être pas accidentelle, Clara s'engage dans une quête désespérée pour découvrir la vérité. Qui aurait pu vouloir du mal à Nick ? Et surtout, pourquoi ?
Papier (342 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Harper Collins Noir

Mon avis :
Second livre que je lis de l'autrice en deux mois, le précédent était A la tombée du jour et force est de constater que je n'adhère plus vraiment à ce genre de thriller psychologique que je trouve lent et sans réel intérêt. Pourtant, l'histoire de Clara est très bien menée mais je me suis ennuyée pour ma part du début à la fin, j'étais quand même curieuse de voir ce qui allait arriver aux personnages mais la paranoïa de Clara a eu raison de moi. Quand elle apprend que son mari et sa fille ont eu un accident et que le premier ne s'en est pas sorti, c'est tout son monde qui s'effondre. D'autant plus qu'elle n'adhère pas à la thèse de l'accident ce que vient renforcer sa fille en parlant d'un vilain monsieur et en flippant à chaque fois qu'elle voit une voiture noire. Clara va aussi apprendre que son mari lui mentait sur leur situation financière et elle n'est pas au bout de ses surprises. Les non-dits entre eux sont nombreux et Clara va alors se rendre compte que son mari n'était pas celui qu'elle croyait. Mais jusqu'à quel point ? J'ai apprécié par contre d'avoir le passé de Nick ce qui nous permet tout de même de mieux comprendre ses actions et réactions, j'avais plusieurs idées qui se sont révélées assez justes pour la plupart et si Clara ne m'a pas plu, j'ai par contre beaucoup aimé Nick.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue entre passé et présent, Clara va sombrer dans la paranoïa au fur et à mesure qu'elle apprend des choses sur son mari et a du mal à croire ce qu'elle découvre même si parfois certaines choses l'arrangent bien. C'est donc entre stupeur et envie de comprendre cet accident que l'on avance, le côté psychologique est très appuyé par les mots de l'autrice et l'ambiance qu'elle essaye de faire émerger. Je n'ai jamais vraiment été concernée par ce qui arrive à Clara, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à adhérer à sa manière de faire et d'agir, elle va accuser tout son entourage, les uns après les autres, d'être responsables de la mort de son mari et essayer de leur faire cracher le morceau sur la manière dont ils l'ont tué. Ses angoisses sont compréhensibles au départ puisqu'elle ne veut pas croire que son mari roulait trop vite avec sa fille dans la voiture mais petit à petit elles deviennent vraiment agaçantes et j'ai levé un certain nombre de fois les yeux au ciel. Cette obsession va la pousser à commettre parfois des choses assez sidérantes et cela va la conduire aux réponses qu'elle cherchait depuis le début. J'avoue avoir été étonnée par une ou deux choses ce qui m'a poussée à aller au bout de cette aventure. Vite lue, vite oubliée.

En bref, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire, au départ j'étais curieuse de voir ce qui allait se passer mais très rapidement j'ai trouvé que Clara et sa paranoïa tournaient en rond... Heureusement j'ai apprécié que le récit alterne entre passé et présent, on comprend mieux certaines choses grâce au point de vue de Nick et toute la lumière se fait à la fin. Un thriller psychologique bien mené mais qui n'a pas fonctionné sur moi.

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- l'angoisse et la paranoïa, les découvertes et les conclusions hâtives, les héroïnes qui veulent à tout prix connaitre la vérité même si ça ne leur plait pas.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui tournent en rond et accusent tout le monde.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!