Quintland : L'incroyable destin des premières quintuplées de Fred Dupouy

Synopsis : Quintland a tout d’un parc de loisirs. Les touristes s’y bousculent, on s’y rend en famille ou lors d’une excursion scolaire, plusieurs visites par jour sont organisées. Mais à Quintland, vous ne trouverez qu’une seule et unique attraction. Ce sont cinq petites filles que l’on peut regarder vivre derrière une vitre sans tain. Cinq petites filles isolées, surmédiatisées, éloignées de leurs parents. Elles sont les premières quintuplées de l’histoire à avoir survécu. C’était au Canada, en 1934. Quintland, le « Pays des Quintuplées », a existé pour de vrai.
Papier (232 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Syros

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette histoire qui est librement inspirée d'une histoire vraie. Celle des premières quintuplées à avoir survécu et à être devenues une attraction pour tout un pays et même plus. En parallèle, l'auteur nous raconte l'histoire de deux amies qui ont vécu en même temps que les quintuplées et les ont vu grandir. Bon, clairement, ce roman est un condensé de toutes les choses à ne surtout pas faire. J'ai eu froid dans le dos à plusieurs reprises en voyant ce que l'homme est capable de faire vivre à ses semblables et je dois dire que j'en suis assez souvent restée comme deux ronds de flan (pour en savoir plus). La création de Quintland pour mettre en vitrine la croissance des cinq sœurs est une chose assez horrible, je me demande comment, même à cette époque-là, on a pu autoriser de telles choses ni comment des parents ont pu se laisser faire (mais ça n'est pas mieux à la notre avec certaines surmédiatisations...). 

On va donc apprendre à connaitre et voir grandir ces cinq fillettes qui se donnent en spectacle sans même le savoir parfois. J'ai aimé le fait que l'auteur intègre à son histoire deux héroïnes qui n'ont pas existé même si du coup on a l'impression que tout va bien trop vite et qu'il manque certains éléments pour comprendre l'évolution des mentalités et de certains choix. J'ai apprécié le fait qu'à la fin on ait aussi des nouvelles de la vie et de la mort de chacune d'entre elles, à ce jour deux sont encore vivantes. On ne se doute pas d'ailleurs de ce que l'on va découvrir en commençant cette histoire et j'ai apprécié tout le côté réel que nous narre l'auteur pour nous permettre de saisir comment certains ont pu en arriver à ce genre d'extrémité et le fait que ça n'était que les prémices de ce que l'on peut vivre aujourd'hui avec internet et tout ce que ça implique. On ne peut que faire le parallèle entre les deux époques et du coup réfléchir forcément à ce que nous permettons aujourd'hui... 

En bref, l'histoire réelle de ces quintuplées fait froid dans le dos et nous ramène inévitablement à une certaine surmédiatisation que l'on vit aujourd'hui et qui impacte tout le monde. On ne peut que réfléchir à notre propre impact dans ce genre de non événement qui en devient un par la force de certaines volontés. Flippant et instructif !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires vraies du passé qui nous font inévitablement réfléchir sur nos choix présents.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le mensonge et la manipulation.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. si le coeur t'en dit, j'ai écrit un article sur ces petites filles ;)
    http://au-fil-des-pages.be/elles-etaient-cinq/

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!