Ce qui fait battre nos coeurs de Florence Hinckel

Synopsis : A la moindre émotion, la petite sœur d'Esteban est en danger car elle vit avec un cœur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants, fabriqués par la société Organic... encore faut-il pouvoir se les payer. Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car "artificielle" à 96%, ainsi que Noah, le riche héritier d'Organic. Le deal? Il relâchera les otages s'il obtient un nouveau cœur pour sa sœur. Commence une nuit de cavale retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
Papier (443 pages) et numérique - A paraitre le 22/08/19 chez Syros

Mon avis :
J'étais curieuse et impatiente de découvrir ce nouvel opus de l'autrice et je n'ai pas été déçue de mon voyage avec les personnages dans un futur assez proche. Notre principal héros, Esteban, se retrouve à devoir faire un choix pour essayer d'aider sa petite sœur dont le cœur d'occasion, posé il y a déjà 5 ans, présente des faiblesses. Quand sa mère lui apprend qu'ils n'ont pas les moyens d'en poser un neuf et performant, il va chercher des solutions pour arriver à faire plier le riche patron de la société Organic qui fournit des organes de qualité. Et quoi de mieux que de kidnapper Leila, une jeune fille dont tous les organes ont déjà été remplacés et de demander pour la relâcher à ce que sa sœur bénéficie tout de suite du meilleur. J'ai beaucoup aimé Esteban, sa peur de voir mourir sa sœur est ce qui le pousse vers l'avant mais il va aussi et surtout dénoncer ce qui se passe au quotidien dans son monde.

Seul problème, en kidnappant Leila, il embarque aussi avec lui Noah, le fils du fameux créateur d'Organic et Maria, une jeune fille qui passait par là et qui fuit quelque chose (seul le lecteur sait de quoi il s'agit). On va donc alterner entre les trois points de vue de Maria, Leila et Esteban ce que j'ai trouvé diablement bien fait, l'autrice va nous ancrer dans leur quotidien et nous permettre de les apprécier même si on n'accepte pas toujours leurs actions. On met des mots et des émotions sur les peurs et angoisses d'Esteban qui veut à tout prix protéger sa sœur, j'ai aimé aussi la façon dont Leila nous fait part de son expérience et de son stress, Noah quant à lui essaye d'aider Esteban et le guide dans la bonne direction et Maria ne baisse jamais les bras et prend à cœur le combat d'Esteban pour sauver sa sœur. Il faut dire qu'elle bénéficie elle-même d'une petite amélioration et ne désespère pas de la faire accepter tout comme elle garde jalousement son secret.

En parallèle de leur road trip, poursuivis par toutes les forces de police de France, on a les discussions en haut de l'échelle mais aussi les médias qui se passionnent pour la fuite des 4 adolescents. Le tout en fait un roman qui se dévore, qui nous fait nous poser des questions sur notre futur, sur ce que nous accepterons ou pas de laisser faire. Les personnages sont très attachants, on se demande bien évidemment si Esteban va arriver à faire plier les uns et les autres pour sauver sa petite sœur, ils vont faire des rencontres assez étonnantes tout au long de leur fuite et devoir prendre des décisions quant à la suite et fin de leur aventure. J'ai trouvé que le suspense était bien fait jusqu'au bout, on ne voit pas venir certaines révélations même si je me doutais un peu d'un pan de l’intrigue et on fait des découvertes en même temps que les protagonistes. L'autrice n'a pas choisi la facilité pour clore son aventure et je dois dire qu'elle a très bien fait !

En bref, j'ai trouvé que l'histoire était très bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie des personnages, l'alternance de point de vue donnant un éclairage différent aux choses et on se pose énormément de questions sur notre propre quotidien, nos propres choix et notre futur. Esteban est un héros que j'ai pris plaisir à suivre tout comme Noah, Maria et Leila, ils nous apporte chacun un petit quelque chose qui finit par exploser à la fin et les points de vue extérieur à leur cavale font aussi beaucoup pour le rythme de l'histoire. Le final est assez étonnant, l'autrice ne les épargne pas et nous permet de les quitter avec à la fois le sourire et les larmes.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
-  les histoires qui se déroulent dans un futur proche et les héros qui se battent pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois certaines choses sont un peu grosses (mais allez savoir si ça ne se réalisera pas...).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!