Les secrets de Tharanis, tome 2 : La voleuse de flux de David Moitet

Synopsis : Ambre de Volontas quitte précipitamment le royaume de Tharanis après avoir frôlé la mort. Elle atterrit, malgré elle, dans le Paris des années 1900. Mais même ici, elle fait l’objet d’une véritable chasse aux sorcières. Les disciples de la reine des mages cherchent à la capturer pour l’empêcher d’utiliser ses immenses pouvoirs. Les risques que la prophétie s’accomplisse sont trop grands. Ambre est-elle vraiment la Voleuse de Flux, cette magicienne vouée à réduire le monde en cendres ? Son seul but est pourtant de retourner sur Tharanis pour sauver les siens et combattre à leurs côtés.
Héroïne combattante, Ambre aura plus d’une occasion de surprendre par sa pugnacité et son courage. On vous prévient, la fin, surprenante, ne la laisse pas tout à fait indemne !
Papier (275 pages) et numérique - Paru en aout 2019 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome, L'ile sans nom, et j'étais plus qu'impatiente de lire cette suite et fin. Et globalement je n'ai pas été déçue par l'histoire que nous raconte l'auteur, j'ai vécu chaque instant avec les protagonistes et si j'étais un peu triste de les quitter aussi rapidement, j'ai trouvé que la fin était très bien faite et surtout assez étonnante ! Ambre découvre des choses à la fois sur elle-même et sur son monde à la fin du premier et elle va atterrir à un endroit qu'elle ne connait pas après avoir réussi à ouvrir un portail. C'est aidée d'un fidèle allié qu'elle va petit à petit retrouver des forces et tacher de revenir chez elle. Elle refuse la magie qu'elle porte en elle, pensant qu'elle est responsable de toutes les catastrophes qui lui tombent dessus et qu'elle met en danger ses amis et son peuple. Une prophétie parle d'elle et elle ne veut surtout pas que les choses se réalisent. J'ai aimé la suivre dans ses pérégrinations, elle ne baisse jamais les bras, a parfois besoin de coups de pied aux fesses pour avancer mais elle trouve le moyen de le faire en pensant toujours aux autres. C'est une héroïne altruiste et bonne qui est capable de tout pour protéger les gens qu'elle aime et elle nous le prouve à plusieurs reprises. Seul petit bémol pour moi, cette fin un peu rapide où tout se met certes à sa place mais où j'aurais passé davantage de temps avec les uns et les autres pour savoir ce qui leur est arrivé.

On avance très rapidement dans l'intrigue avec cette guerre en ligne de mire, notre Ambre ne va pas perdre de vue ses objectifs et j'ai aimé suivre aussi d'autres protagonistes qui nous permettent d'avoir plusieurs points de vue sur la même chose. Les différents protagonistes apportent tous un plus à l'histoire, qu'ils soient du côté des gentils ou des méchants et on est pris par les nombreuses surprises qu'ils nous livrent tout au long de l'aventure. J'ai aimé les voir défendre leurs idéaux, ne jamais baisser les bras même quand tout semble aller de mal en pis et ils gardent tous l'espoir d'une alliance providentielle qui pourrait leur permettre d'avoir le dessus sur leurs ennemis. J'avoue, je me suis laissée berner par certains personnages qui trahissent sans vergogne et qui nous étonnent pour les raisons qu'ils ont de le faire. Mais Ambre peut compter aussi sur des personnes qui sont de son côté, feraient tout pour la protéger et l'aider et ne pas perdre cette guerre violente à laquelle tout le monde s'attend. Petit à petit chaque joueur commence à se dévoiler, on met en place les pièces du puzzle qui nous ont été livrées tout au long des deux tomes et si ça va vraiment vite sur la fin, j'ai apprécié les réponses qui nous sont apportées et les décisions d'Ambre. Une aventure avec une héroïne forte qui est capable de tout pour protéger les gens qu'elle aime et empêcher la destruction de son monde...

En bref, j'ai aimé voir les personnages se battre pour leurs convictions de la première à la dernière page, Ambre est une héroïne qui ne baisse jamais les bras, qui va au bout de ses idées et qui ferait tout pour protéger les gens qu'elle aime. Elle regarde toujours vers l'avant mais se sert du passé pour en tirer les leçons qui s'imposent et elle ne va jamais oublier d'où elle vient ni qui elle est malgré tout ce qu'elle apprend. Elle se pose des questions et va tout donner pour en obtenir les réponses et j'ai adoré la suivre dans ses voyages qui vont l'entrainer bien plus loin que ce qu'elle aurait imaginé. Une aventure intense en compagnie de personnages attachants et des rebondissements palpitants !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages attachants qui s'oublient parfois pour sauver les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le final est un peu trop rapide.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!