Lemmings, tome 1 : L'aurore boréale noire de Didier Crisse et Fred Besson

Synopsis : Tout semble calme dans le petit village viking emmitouflé sous la neige. Mais pourtant les nouvelles rapportées par un drakkar de retour de haute mer ne sont pas bonnes. Les marins ont vu le ciel s’obscurcir et s’y dessiner une aurore boréale noire, présage de grands malheurs. Un peu à l’écart, vivant cachés, un petit peuple de rongeurs s’agite: les lemmings! L’un d’entre eux, Oluf, a eu des visions: les vikings, aux dépens desquels ils assurent leur confort en leur volant quantité de petites choses, vont entrer en guerre avec les trolls descendus des montagnes. Pour les repousser, les vikings ne disposent plus que d’une seule pierre sacrée, apte à les transformer en rochers. Mais encore faudrait-il qu’ils puissent remettre la main dessus! L’harmonie semble rompue entre le monde des humains et le mini-monde des lemmings…
Papier (48 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Kennes

Mon avis :
C'est à l'occasion du salon de la BD d'Eauze que j'ai découvert cette BD (dédicace d'un chouette lemming en prime) et je ne regrette absolument pas mon choix ! On découvre donc les petits lemmings qui profitent des galeries creusées par une taupe pour y établir leur communauté et garder bien au chaud tous les trésors qu'ils volent aux humains. Quand l'un d'entre eux va faire un rêve où toute la communauté est détruite, certains ne vont écouter que leur courage et essayer de savoir ce qui se passe tout en se protégeant de leurs ennemis qui sont nombreux. De part leur petite taille ils peuvent se glisser partout mais ils n'en sont que plus vulnérables aux uns et aux autres, à commencer par ces satanés rats. Chez les humains vikings aussi c'est le branle-bat de combat, certains d'entre eux ont vu une aurore boréale noire ce qui est signe d'une grande catastrophe en approche. Seule une mystérieuse pierre pourrait les protéger des créatures en approche. Sauf qu'ils sont un peu pagaille et ont perdu cette fameuse pierre. Ce premier tome nous présente donc le monde des auteurs et nous lance dans la quête qui sera au centre du second tome. 

Les dessins sont vraiment sympathiques tout comme les personnages qui nous sont présentés tout au long de ce premier tome. L'alternance de point de vue entre les différents protagonistes et les gentils/méchants nous apporte un plus puisqu'on sait ce qui se passe de tous les côtés et on peut donc essayer de deviner ce que va donner la suite de leurs aventures. Cette introduction est somme toute assez calme puisqu'il n'y a pas de grande bataille mais ce qui nous est présenté m'a énormément plu et intriguée. J'ai dévoré les bulles, toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver, j'ai aimé les couleurs qui alternent en fonction de l'ambiance et les personnages sont tous très attachants (enfin, à part certains qui ont vraiment une tête de méchant...). Les lemmings sont au centre de cette aventure, ils vont se lier d'amitié avec des créatures très différentes les unes des autres et je suis curieuse et impatiente de voir ce que va nous réserver la suite. En tout cas ce premier tome est une mise en bouche efficace pour nous présenter aussi bien le contexte que les protagonistes et je ne vais pas tarder à lire le second !! 

En bref, ce premier tome se dévore, j'étais curieuse de voir ce qui allait arriver aux uns et aux autres et j'ai aimé les personnages, la façon dont ils prennent vie devant nos yeux et vont au bout de leurs idées même si elles ne semblent pas toujours bonnes. Ils défendent leurs idéaux et ne baisse jamais les bras ce qui nous vaut quelques sourires et moments plus sérieux. Les dessins nous plongent avec facilité dans l'aventure et on ne peut qu'être curieux de lire la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les bestioles et les humains qui se battent pour leurs convictions et protéger ceux qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- rester sur une introduction sans qu'il n'y ait trop d'action (même si je ne me suis pas ennuyée).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!