Pour un sourire de Milad de Silène Edgar

Synopsis : Thisbée est une adolescente joyeuse et bienveillante, partagée entre ses amis, ses cours et ses problèmes familiaux. Elle vit très mal le divorce de ses parents et la séparation avec sa jumelle, Juliette, qui est partie dans un autre lycée.
Elle tombe sous le charme de Milad, un réfugié syrien que sa classe vient d'accueillir. Est-elle attirée par sa différence, son intelligence, son aura d'ombre et de mystère ? Par le drame qu'il vit, séparé de sa jeune sœur après la noyade de leur mère en Méditerranée ?
Milad va se confier à elle et lui avouer son désir de réaliser sa légende familiale : s'il réussit à être heureux 21 jours d'affilée, les fantômes de ses ancêtres le récompenseront et lui permettront de retrouver sa sœur...
Papier (292 pages) et numérique - A paraitre le 29/08/19 chez Scrineo

Mon avis :
J'ai été avant tout attirée par la couverture et le titre de cette aventure (encore une fois, la lecture du résumé est une option que j'utilise très peu au final). Et j'ai adoré de la première à la dernière page, j'ai trouvé que l'histoire de Milad et Thisbée était diablement bien racontée et je me suis énormément attachée à ces deux adolescents. J'ai aimé le fait qu'au départ ils aient du mal à communiquer et que petit à petit ils dépassent leur peur de dire une bêtise pour être totalement honnête l'un avec l'autre. Le premier vient de Syrie, est parti de là bas pour sauver ce qui lui reste de famille après la mort violente de son père mais rien ne s'est passé exactement comme il l'attendait quand il est arrivé en France. Il a été séparé de sa petite sœur, vit avec des personnes dont il ne se sent pas proche et tente tant bien que mal de s'adapter à cette nouvelle vie s'il veut pouvoir rester et élever sa petite sœur. 

Quant à Thisbée, elle vit très mal son quotidien qui se trouve bousculé par la décision de ses parents, le départ de sa sœur pour un autre lycée, elle se sent attirée par Milad sans pouvoir réellement l'expliquer et est au bord de l'explosion tellement ces choses la bousculent dans son quotidien. Mais elle estime être tout de même chanceuse (même si je déteste ce mot...) dans ce qu'elle traverse par rapport à ce que Milad a vécu et qu'il lui livre petit bout par petit bout. Le petit pan fantastique de l'histoire apporte un réel plus à mes yeux, il permet au jeune homme de se livrer plus facilement au travers de ces apparitions et on est d'autant plus touchés par ce que Thisbée découvre sur son passé et ce qu'il a traversé pour arriver à Bordeaux. Il veut des nouvelles de sa sœur dont il est séparé depuis leur arrivée et Thisbée et ses amis vont tout faire pour l'aider à y arriver.

On avance donc petit à petit dans leur histoire, on ne peut qu'être touchés par ce qu'ils traversent tous les deux, même si on peut considérer que la vie de Thisbée est plus "facile" que celle de Milad j'ai adoré la réaction du jeune homme quand elle finit par se livrer. On ressent bien l'alchimie entre eux, cette capacité à se sentir proche qu'ils développent rapidement et on ne peut qu'être curieux de voir comment le challenge qu'ils se donnent d'être heureux au moins une fois par jour pendant 21 jours d'affilée va se terminer. L'intrigue est somme toute assez simple mais les personnages sont le vrai plus de l'aventure et on ne peut que craquer pour eux et tout ce qu'ils traversent. J'ai été touchée par la manière qu'a l'autrice de nous narrer ce moment de leurs vies qui marque un tournant et on les quitte avec le cœur gonflé d'amour, d'amitié et d'espoir pour l'avenir. 

En bref, j'ai été touchée par l'histoire de ces deux adolescents qui est à la fois dure, belle mais qui ne tombe jamais dans le larmoyant. J'ai aimé les voir se rapprocher et s'apprivoiser petit à petit, j'ai adoré les voir se battre pour ce qui compte pour eux, les voir s'en vouloir parfois de ne pas agir de la manière qui est attendue par leur entourage et les voir prendre le taureau par les cornes pour se donner à fond. Les réponses qui nous sont apportées petit à petit le sont d'une très jolie manière et c'est avec le cœur gonflé d'amitié et d'espoir qu'on les quitte.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les personnages touchants, les contextes actuels et les réflexions au changement.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il y a une part de fantastique dans du contemporain

NB : d'ailleurs, j'ai adoré l'origine du prénom de l'héroïne, si vous voulez en savoir plus : Pyrame et Thisbée

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!