[Série] Mystery Road

Synopsis : La série MYSTERY ROAD
L’inspecteur Jay Swan d’origine aborigène est chargé d’enquêter sur une mystérieuse disparition dans une station d’élevage située dans une région reculée de l’Australie. Il enquête avec une flic locale, Emma James, et leurs investigations révèlent bientôt une injustice passée qui menace l’ensemble de la communauté…
Le film MYSTERY ROAD
L’action se déroule juste avant la série. L’inspecteur de police Jay Swan retourne dans son village natal du centre de Queensland pour enquêter sur le meurtre d’une adolescente. Les choses prennent une tournure inattendue et il se heurte bientôt à l’hostilité de la police locale et de la communauté aborigène. Même sa propre fille refuse de lui parler…
Le film GOLDSTONE
L’action se déroule après la série. L’inspecteur Jay Swan, arrive dans la petite ville minière de Goldstone, dans le désert australien pour enquêter sur la disparition d’une jeune fille. Ses investigations à priori banales lui font pourtant découvrir un vaste réseau criminel et des affaires de corruption…
Durée 521 minutes (en tout - série 312 minutes) - Paru en juillet 2019 chez L'atelier d'images

Mon avis :
Après avoir regardé le film Mystery Road qui se passe donc juste avant les événements de la série, j'étais curieuse de découvrir celle-ci. Et je n'ai pas été déçue du voyage, c'est un plaisir de retrouver Jay et d'apprendre à connaitre Emma, notre flic locale. Jay est appelé suite à la découverte au milieu de nulle part de la voiture d'un employé du ranch du frère d'Emma. Commence alors pour nos flics une enquête qui pourrait les mener bien plus loin qu'ils ne l'imaginaient au départ d'autant que le disparu est un aborigène. Marley a laissé son véhicule tout ouvert et ne semble pas avoir été seul, ils vont alors chercher à comprendre pourquoi le véhicule a été laissé loin de toute civilisation et comment cette disparition a pu arriver. On s'attend en permanence à ce qu'ils découvrent deux corps mais ce sont plusieurs "cadavres" qui vont ressortir au fur et à mesure qu'Emma et Jay avancent dans leur enquête. J'ai adoré les grands espaces, les paysages qui nous sont montrés et la bande son qui est parfaite pour faire monter la pression.
Notre héros est un franc tireur qui a tendance à faire cavalier seul quand il flaire une piste d'autant qu'il ne fait pas vraiment confiance à Emma pour être totalement impartiale. En effet, son frère (et donc elle) est propriétaire du ranch sur lequel les deux jeunes hommes ont disparu. Ils vont chercher à comprendre ce qui a pu se passer, pour quelles raisons ils auraient pu avoir à disparaitre ou le vouloir et on va petit à petit pénétrer dans cette petite communauté où la tension est palpable et où les aborigènes essayent de reprendre les terres qui leur appartenaient. Mais l'intrigue est bien plus complexe que ça, j'ai aimé les multiples ramifications que l'on peut découvrir et tout ce qu'elles impliquent. J'étais prise par l'histoire et ses rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tout le long des 6 épisodes et j'ai essayé de deviner ce vers quoi on se dirigeait sans vraiment voir les tenants et les aboutissants. Jay ne lâche jamais rien, il est capable du pire comme du meilleur et va devoir faire face aussi à son passé.
On avance donc petit à petit, on découvre certaines choses avec eux ce qui nous donnent des pièces du puzzle à remettre à leurs places, je ne m'attendais pas du tout à certains rebondissements qui relancent en permanence l'intrigue et j'ai aimé la façon dont ils s'entendent pour trouver qui a pu faire ça à ces deux hommes. Ils ne baissent pas les bras, les engueulades sont nombreuses et j'ai tout simplement adoré le voyage en Australie fait en leur compagnie (bon, on ne voit jamais de méchantes bébêtes donc ça m'arrange aussi...). L'ambiance est assez stressante, j'ai aimé les personnages secondaires qui ont tous plus ou moins un rôle important à jouer et certains m'ont laissée sur les fesses. Les mensonges et cachotteries sont légion et on ne peut qu'essayer de creuser chaque sujet soulevé par Jay et Emma à chaque fois qu'une pierre bouge. Et on n'est pas au bout de nos surprises, les deux derniers épisodes sont pour le moins stressant, on se demande réellement qui a fait quoi et on en reste comme deux ronds de flan...
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux, j'ai aimé ce mélange de policier et du côté "quotidien" des personnages, on s'attache inévitablement à eux et on a envie de savoir ce qui va leur arriver et de quelle manière ils vont s'en sortir. Jay a maille à partir avec sa famille qui le rejoint dans la petite ville et les engueulades vont là aussi être nombreuses même si Jay a tendance à garder beaucoup de choses en lui et qu'il lui en faut beaucoup pour exploser. Emma va elle aussi faire des découvertes sur sa famille qui vont la chambouler et remettre en perspective certaines choses. J'ai aimé les voir se lier d'amitié et surtout éprouver du respect pour l'autre au fil de leur enquête et ce côté très humain de l'aventure fait que l'on est d'autant plus pris par les images qui défilent devant nos yeux. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre même si je dois dire que je n'en avais pas du tout vu venir certaines. On les quitte à regret mais il me reste encore un film pour retrouver Jay ! En tout cas, si vous êtes adeptes des grands espaces et des enquêtes pour le moins étonnantes, vous pouvez foncer !!
En bref, j'ai trouvé que l'ambiance était super bien faite, je me suis attachée aux différents protagonistes et j'étais curieuse de voir comment ils allaient mener cette enquête et ce qu'ils allaient découvrir. Les grands espaces sont magnifiques et on ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie de Jay et Emma. La tension grimpe graduellement, les rebondissements sont nombreux et on va petit à petit lever le voile sur la vérité qui est bien loin de celle que j'imaginais en remettant les pièces du puzzle à leur place. C'est addictif et stressant, on ne peut que vouloir savoir ce qui s'est réellement passé et on en reste comme deux ronds de flan en découvrant la vérité. Une ambiance addictive et très bien faite pour ce thriller western en Australie !

Note : 18/20

A regarder si vous aimez :
- les grands espaces, les héros qui font de leur mieux pour faire leur job et les ambiances stressantes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu violent et sombre

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!