A la tombée du ciel de Sophie Cameron

Synopsis : Dans un monde devenu fou, chaque choix compte.
Cela aurait pu être une météorite annonçant la fin du monde. Mais ce sont des anges qui ont commencé à tomber du ciel. Face à ce phénomène, chacun réagit à sa manière. Pour Jaya, 16 ans, difficile de ne pas y voir un signe : sa mère est morte quelques jours plus tôt. Entre ce deuil et un père obsédé par l'idée d'attraper un ange, elle n'arrive pas à faire la paix avec elle-même. Lorsqu'un ange croise sa route, elle va devoir se reconstruire et réapprendre à faire confiance.
Papier (305 pages) et numérique - Paru en juillet 2019 chez Nathan

Mon avis :
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant cette aventure et j'avoue, j'ai beaucoup aimé le mélange entre contemporain et fantastique. Les personnages vivent dans un monde tel qu'on le connait, la seule différence vient de ces anges qui semblent tomber du ciel et mourir dans le crash. Jaya, notre héroïne, est obligée de suivre son père dans sa folie, à la recherche d'un ange encore vivant pour gagner de l'argent. Elle n'a pas envie de le faire et déambule donc dans Édimbourg en attendant que son père se rende compte de sa folie. Elle va y croiser des personnes très différentes, se lier d'amitié avec un frère et une sœur et vivre un moment pour le moins étonnant quand un ange croise sa route et qu'il est encore vivant. Commence alors pour elle une aventure fantastique qu'elle n'aurait jamais imaginé vivre.

J'ai trouvé que le thème était bien amené, on ne s'ennuie pas une seule seconde et au contraire, j'ai trouvé que parfois tout allait un peu vite. On s'attache sans trop de difficulté à Jaya, on souffre avec elle de voir comment son père agit et réagit, il n'y a plus que cette chasse à l'ange qui compte pour lui alors que la mort de sa mère quelques mois auparavant pèse sacrément sur le coeur de Jaya. J'étais curieuse de voir ce qui s'était réellement passé, la jeune fille s'en voulant de manière très forte à cause de la mort de sa mère et sa rencontre avec l'ange va d'autant plus tout chambouler. Elles ne se comprennent pas mais Jaya va tout faire pour la protéger de la folie des hommes et de tout ce que ça implique. Il y a ceux qui veulent se faire de l'argent sur le dos des anges, ceux qui se moquent de leur venue, ceux qui y voient l'apocalypse et ceux qui veulent les détruire.

C'est donc dans une ambiance pour le moins tendue que l'on vit le secret de Jaya, j'ai aimé la voir interagir avec son ange, la voir tout faire pour la protéger, lui permettre de guérir et éventuellement de repartir chez elle. L'intrigue est parfois un peu tendue et je dois dire que si elle reste assez simple, je ne savais pas du tout comment toute cette aventure allait finir et je me posais plein de question au fur et à mesure que j'avançais. Jaya va apprendre énormément des autres, notamment de cet ange tombé du ciel mais aussi des autres humains avec lesquels elle interagit. J'ai aimé la voir se poser des questions, se rebeller, essayer de prendre les meilleures décisions et se retrouver face à des choix qui vont changer sa vie à jamais. Le final est vraiment très bien fait même si on reste avec beaucoup de questions en suspens ce qui est un peu troublant...

En bref, j'ai trouvé que le contexte était bien amené tout comme les personnages auxquels on s'attache assez facilement. On avance dans l'intrigue avec pas mal de question et si la plupart ont leurs réponses, il en reste quelques unes en suspens. Le monde de l'autrice est tel que le notre mais ces anges qui tombent du ciel apportent quelque chose en plus du côté de la réflexion et de la cohésion entre humains. Les dissensions sont nombreuses et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment Jaya va agir et réagir. Le final est globalement bien fait même si ça manque du coup de précisions concernant certaines choses.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires rocambolesques, les reconstructions et l'amitié.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses n'ont pas leurs réponses.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!