Ctrl+Alt+Suppr, tome 1 de Bertrand Puard

Synopsis : Zéphyr, seize ans, se soucie peu de la marche du monde. Or sa grand-mère l’a désigné comme le digne héritier d’Arsène, une agence hors norme spécialisée dans le cambriolage. L’objectif d’Arsène ? Mettre à jour l’influence d’Ananta, un immense empire technologique qui diffuse de fausses informations à travers le monde, marchande avec la sphère politique, manipule la pensée des gens.Au moment où cette histoire commence, tous les yeux sont tournés vers les écrans : le ministre de l’écologie donne une conférence exceptionnelle et s’apprête à révéler un grand secret qui lie Ananta et le gouvernement français.
Papier (247 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Casterman

Mon avis :
L'auteur commence ici un nouveau cycle mais pour avoir lu les trois tomes de la saga de L'archipel de Bertrand Puard, je vous conseille quand même de commencer par là, il y a un lien direct avec les personnages et même si cela n'empêche pas de comprendre ce qui se passe ici, c'est quand même plus sympathique de savoir d'où viennent certains protagonistes. On va donc découvrir Zéphyr, un adolescent qui voit mourir devant lui l'être le plus important de sa vie, sa grand mère. Il va alors devoir plonger dans un monde donc il n'a aucune connaissance, celui d'Arsène, l'entreprise que lui lègue sa grand mère et qui est bien plus que la façade qu'elle veut bien montrer. Zéphyr va plonger dans un monde fait de missions, de cambriolages, de hacking et va devoir prendre le taureau par les cornes dès le départ. J'ai beaucoup aimé le contexte mis en place par l'auteur même si j'ai trouvé que tout allait vraiment trop vite, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages même si j'étais curieuse de voir comment Zéphyr allait s'en sortir. J'ai dévoré les pages, le moins que l'on puisse dire par contre est que l'on ne s'ennuie pas une seconde étant donné que les scènes s'enchainent très rapidement et j'ai aimé avoir les deux faces de la pièce, le côté des gentils et celui des méchants.

On avance donc assez rapidement avec Zéphyr qui découvre tout un monde qui lui était inconnu jusqu'à lors, il va faire la connaissance des employés de sa grand mère et découvrir une troupe à peine plus âgée que lui (voire même plus jeune pour certains). J'ai aimé le voir plonger directement dans l'action même si à plusieurs reprises j'aurais apprécié le voir réfléchir un peu avant d'agir, c'est un sanguin qui fonce souvent dans le tas sans même penser aux conséquences de ses actes. Il a heureusement ses nouveaux amis qui assurent ses arrières mais il m'a un certain nombre de fois fait lever les yeux au ciel. Pourtant il fait ça par gentillesse et pour prouver qu'il en est capable et pas par envie de se mettre devant mais il manque clairement de réflexion. L'intrigue quant à elle est bien menée, je n'avais pas du tout vu venir la tournure que prennent les choses, j'ai aimé être étonnée par les différents personnages et leurs actions et le fait que l'on connaisse les deux pans de l'histoire aide beaucoup. Ils combattent à armes égales mais on va comprendre à la fin qu'en fait il n'en est rien et que les choses sont bien plus complexes que ce que l'on pouvait imaginer en le commençant. Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite de ce récit qui nous fait froid dans le dos...

En bref, j'ai trouvé le contexte très bien fait et si Zéphyr est assez souvent agaçant à vouloir foncer dans le tas, je l'ai aussi trouvé touchant de vouloir donner toujours le meilleur de lui-même. On ne sait pas vraiment vers quoi on se dirige avant d'être en plein dedans et j'ai trouvé que l'intrigue était vraiment sympathique et sans temps mort. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et je suis curieuse de lire la suite !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les ados qui apprennent des choses sur leur famille et qui prennent leur rôle à coeur.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les ados qui se mettent en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!