The dream, tome 1 : Jude de Jean Dufaux et Guillem March

Synopsis : Performeur du sexe sur la scène d'une boite branchée de Broadway, Jude se voit proposer par Megan, responsable de casting, un essai pour un rôle secondaire. Pour décrocher ce rôle et espérer sortir de l'ombre, Jude va devoir séduire les mystérieux membres de l'Invisible Art Production et échapper aux griffes de Sina Songh, fille d'un puissant mafieux de Chinatown.
Papier (56 pages) et numérique - Paru en janvier 2018 chez Dupuis

Mon avis :
J'ai acheté cette BD lors du festival d'Eauze et j'étais curieuse de découvrir l'histoire de Jude (c'est d'ailleurs avant tout cette couverture qui m'a attirée). Si j'ai apprécié certaines choses, j'ai globalement trouvé que le tout allait bien trop vite et que les choses n'étaient pas approfondies suffisamment pour que je m'attache ne serai-ce qu'un peu aux personnages. J'ai par contre adoré le dessin et les couleurs qui rattrapent un peu le scénario trop léger et parfois un peu fade. Jude est un performeur du sexe sur la scène d'une boite de Broadway. Au même moment, il va se faire approcher par deux femmes, l'une veut qu'il la rejoigne dans son lit jusqu'à ce qu'elle se lasse, la seconde qu'il fasse un bout d'essai pour ensuite l'embaucher dans un film. Jude ne sait pas vraiment où donner de la tête et il va devoir prendre des décisions. Mais on se rend vite compte qu'il n'est pas vraiment maitre de son destin et qu'il est manipulé par l'une et par l'autre. J'ai trouvé que les dessins étaient superbes, les couleurs douces alors que le contexte est loin de l'être et cet antagonisme fait que l'on a toujours envie d'en savoir plus sur la manière dont les choses vont se terminer. Les personnages ne s'en sortent pas tous, la violence est au centre de l'intrigue tout comme l'est le sexe. J'ai aimé voir Jude essayer de sortir la tête de l'eau en permanence et le voir se battre pour sa survie et ses convictions qui sont mises à mal. Le final est assez obscur et je suis curieuse de voir ce que pourrait donner une suite... A voir donc !

En bref, j'ai trouvé les dessins vraiment très bien faits mais j'ai été un peu déçue par le scénario qui n'a pas une grande consistance. Il n'y a pas réellement de surprise, les personnages se laissant plus ou moins porter par ce qui leur arrive et Jude se fait mener par le bout du nez par les deux femmes qui croisent sa route. Les couleurs et la précision des dessins en font une BD qui recèle plein de mystères que le lecteur est curieux de découvrir. Le final sans grande saveur nous permet de clore cette histoire sans avoir forcément toutes les réponses à nos questions.

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les histoires un peu alambiquées et les personnages qui se laissent manipuler.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas de grande surprise...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!