Un jour plus que parfait de Krystal Sutherland

Synopsis : La famille d’Esther Solar est maudite. Tous souffrent d’une phobie atroce qui les mènera tout droit dans la tombe.
• Le père d’Esther, agoraphobe, vit reclus dans la cave depuis six ans.
• Son frère a peur du noir.
• Sa mère est terriblement superstitieuse.
Esther, elle, ne souffre (pour le moment) d’aucune terreur particulière. Mais tient à jour la liste non-exhaustive de ses pires cauchemars, au cas où. Lorsqu’elle croise à l’arrêt de bus le mystérieux Jonah Smallwood, sa vie bien rangée bascule… Esther va être confrontée à la plus imprévisible et la plus redoutable de toutes les peurs… l’amour
Papier (368 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez PKJ - Un jour plus que parfait de Krystal Sutherland

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'autrice que j'avais découvert, Nos cœurs en désaccord et j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci. On découvre donc l'histoire d'Esther dont l'entourage est loin d'être conventionnel. Ils sont pour le moins superstitieux et Esther essaye de tenir à flot cette famille qui se délite. Son père s'est enfermé dans la cave depuis des années, sa mère est angoissée et gagne son argent tant bien que mal en jouant et son frère a une peur panique du noir et des créatures qui peuvent s'y cacher. Leur maison est donc illuminée en permanence comme en plein jour et Esther avec ses propres angoisses essaye de vivre tant bien que mal en attendant que sa peur soit mise en exergue et qu'elle puisse enfin la nommer. Sauf que sa vie va changer le jour où sur un banc elle va retrouver Jonah dont elle était amoureuse étant enfant. Commence alors pour elle une lutte de chaque instant face à ce que tout le jeune homme bouscule dans sa vie. 

J'ai aimé la façon dont les personnages évoluent au fur et à mesure de ce roman, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en compagnie d'Esther et si certaines choses vont un peu trop vite, j'ai aimé la voir se battre pour ce qui compte pour elle et découvrir petit à petit de quoi souffre sa famille. Il faut dire qu'ils sont vraiment spéciaux, j'ai adoré son frère et sa peur du noir qui cache quelque chose de bien plus profond, j'ai adoré sa mère qui essaye tant bien que mal de s'en sortir mais souffre de cette superstition qui la pousse parfois du mauvais côté et j'ai adoré voir Esther se rapprocher de Jonah alors qu'il lui joue un sale tour au départ. On ne peut qu'être curieux de tout ce qu'ils traversent, de quelle manière ils le font et lorsque Jonah pousse Esther à tester toutes ses peurs, l'intrigue prend encore un tournant différent. La pauvre va devoir lutter mais avec Jonah à ses côtés, elle a la sensation d'être plus forte et d'en être capable.

On avance donc petit à petit dans l'histoire, les uns et les autres nous montrent des visages différents en fonction de leurs actions et j'ai adoré Esther qui pense être malade comme le reste de la famille mais qui va se rendre compte que les choses sont bien plus profondes que ça. On alterne le rire et les larmes, j'ai eu à plusieurs reprises l'estomac qui s'est serré en découvrant certaines vérités et on ne peut que dévorer ce roman pour savoir et comprendre ce qui se passe. J'ai adoré la manière qu'a l'autrice de traiter certains des sujets qui sont abordés, on ne peut que compatir et vouloir les aider à aller dans le sens qui leur convient et on se rend compte que nous sommes les propres acteurs de nos vies. La souffrance, la peur, les angoisses, la dépression, autant de choses dont les personnages souffrent et qui nous fait souffrir avec eux. J'ai ressenti énormément d'empathie pour eux jusqu'à la fin et c'est à regret qu'on les quitte. Une très belle aventure humaine !

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel l'autrice nous plonge, on s'attache très facilement à Esther et Jonah, tout comme leur entourage nous donne le sourire, nous fait souffrir et nous entraine dans leurs histoires. J'ai dévoré les pages pour savoir comment ils allaient s'en sortir, j'ai trouvé que l'histoire était très bien faite de la première à la dernière page et j'ai été touchée par ces protagonistes, leurs souffrances, leurs peurs et leurs moments plus heureux. Le final nous donne quand même le sourire et on ne peut que leur souhaiter d'atteindre leurs objectifs pour la suite de leurs vies. Une très jolie histoire pleine d'humanité et de soutien !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les familles dysfonctionnelles où chacun souffre de quelque chose de différent et où notre héroïne va se battre pour s'en sortir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand trop de drames tombent sur nos héros.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!