L'académie diplomatique d'Isuldain, tome 2 : Le collectionneur de monstres de Arthur Ténor

Synopsis : La citadelle de Thémédéor, dit le " Collectionneur de monstres ", est assiégée. Les Kazkares, tribu de redoutables chasseurs, sont prêts à mettre la citadelle à feu et sang s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils réclament.
La prestigieuse Académie diplomatique d'Isuldain est chargée de désamorcer le conflit pour rétablir la paix. C'est donc à la jeune chambrée des Crépusculaires que l'affaire est confiée. Pour ces novices, cette mission est décisive, car elle déterminera leur avenir au sein de l'Académie.
Mais lorsqu'ils arrivent sur place, l'affaire se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraît. Leur présence n'est pas la bienvenue, et c'est sur le fil de la vie qu'il leur faudra conserver leur équilibre... en espérant ne pas tomber dans l'un des horribles enclos du Collectionneur de monstres.
Quand le monde s'est résolu à la violence, la diplomatie peut-elle encore faire triompher la paix ?
Papier (185 pages) et numérique - A paraitre le 14/08/19 chez Scrineo

Mon avis :
J'avais trouvé vraiment très sympathique le premier tome, Les ombres assassines et j'étais curieuse de voir quelle mission attendait nos apprentis diplomates. Si j'ai une nouvelle fois passé un bon moment avec eux, j'ai trouvé tout de même que les choses allaient un peu vite pour que l'on ait vraiment tous les tenants et les aboutissants de l'aventure. Mais on ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie des protagonistes, les pages se tournent vraiment très facilement et comme pour le premier tome, j'ai trouvé que pour les lecteurs un peu jeunes, c'était une très chouette introduction à la fantasy. On va donc découvrir cette fois une enquête que les personnages vont devoir mener en dehors de l'académie d'Isuldain, en effet le roi leur demande d'aller régler de manière diplomatique un conflit qui semble dégénérer et nos amis vont devoir apprendre à se comporter envers des personnes qui n'ont pas toujours envie de les écouter, bien au contraire.

Ils sont donc accompagnés de leur mentor et vont découvrir une affaire qui est bien plus complexe d'une simple querelle de voisinage. Ils vont apprendre à leurs dépends que leur rôle n'est pas facile à tenir et qu'ils ne sont pas vraiment les bienvenus. Commence alors pour eux une enquête qui pourrait leur être fatale. J'ai aimé les suivre dans les deux camps qui s'opposent, ils n'écoutent pas toujours ce qu'on leur conseille et vont n'en faire qu'à leurs têtes. Ils ont énormément de chance à plusieurs reprises ce qui fait que parfois c'est un peu trop mais en même temps cela prouve leur capacité à négocier avec des créatures qui ne veulent rien d'autre que les bouffer ou les tuer et ils vont devoir prendre sur eux pour faire cesser la querelle. J'ai adoré la manière dont ils découvrent les secrets des uns et des autres et agissent en leur âme et conscience. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et je suis curieuse de voir ce qu'ils vont vivre par la suite !

En bref, j'ai trouvé ce second tome globalement bien fait bien qu'un peu rapide, les personnages vont devoir faire face à des choses qui les dépassent mais grâce à leur intelligence et à leur amitié, ils vont trouver les solutions pour s'en sortir sans trop de casse. L'intrigue est sympathique et recèle quelques petites surprises et j'étais curieuse de voir ce que la fin allait nous réserver. Un chouette moment en chouette compagnie et une jolie introduction à la fantasy pour les plus jeunes. 

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- voir nos héros apprendre de leurs erreurs, se soutenir les uns les autres et avancer ensemble.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est bien trop court et rapide.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!