Reines de sang de Philippa Gregory

Synopsis : Jane, Catherine et Mary Grey sont trois sœurs qui ne souhaitent rien d’autre que profiter des beautés de ce monde, de leur jeunesse, et de trouver l’amour. Mais leur héritage royal font d’elles des cibles aux yeux de leurs cousines : Marie et Élisabeth qui se partageront successivement la couronne d’Angleterre et redoutent plus que tout de la perdre. Chacune d’entre elles est cependant déterminée à prendre les rênes de leur propre destin pour être la dernière Tudor même si cela signifie risquer sa vie et vivre ses derniers instants à la Tour de Londres. Dans ce jeu de pouvoir, qui sera la dernière Tudor ?
Papier (731 pages) et numérique - Paru en juillet 2019 chez Milady

Mon avis :
Il faut du temps et de la patience pour dévorer l'histoire de Jane, Catherine et Mary Grey. L'autrice s'attache tour à tour à nous décrire ce qu'on vécu chacune d'entre elles et je dois dire que c'est vraiment dur à lire et à vivre. L'autrice nous plonge avec beaucoup de facilité dans le monde de la couronne d'Angleterre, ses luttes incessantes et ses petites perfidies. J'ai beaucoup aimé voir grandir chacune d'entre elles, elles sont très différentes les unes des autres et nous montrent donc des facettes différentes de la cour d'Angleterre et j'ai trouvé que les complots et autres trahisons étaient tout simplement géniaux. On croit savoir certaines choses mais le sadisme et la méchanceté de certains n'a pas d'égal, leur peur est plus forte que la vie et elles vont se sacrifier au regard de tout ça. J'ai trouvé que c'était hyper intéressant une nouvelle fois d'être au centre du pouvoir et de voir comment certaines personnes étaient traitées à cause de leur ascendance. 

J'ai aimé aussi bien Jane que Catherine qui sont assez fières toutes les deux et ne lâchent jamais rien même quand elles devraient parfois s'avouer vaincues alors que Mary est un peu plus "roublarde" et s'en sort différemment de ses sœurs. On va donc avancer dans les mois et les années en commençant par l'ainée et en finissant par la plus jeune, les mois se suivent et se ressemblent parfois mais les luttes sont de plus en plus âpres contre celle veut détruire la famille Tudor du moins ce qu'il en reste. Manipulations, mensonges, vindicte populaire, autant de choses qui n'empêcheront pas Élisabeth de tout faire pour garder ce trône qui lui est si cher alors qu'elle n'en a pas forcément le droit divin. C'est donc entre guerre de religion et guerres intestines que l'autrice nous fait évoluer et si j'ai entrecoupé ma lecture d'autres romans plus légers, c'est surtout pour savourer réellement cette histoire qui nous montre un pan assez méconnu et surtout assez violent entre des femmes de pouvoir.

On avance donc petit à petit, on voit mourir pas mal de personnages, on espère que d'autres s'en sortiront, on ne peut que souffrir avec les trois sœurs en les voyant tirer des leçons de leurs erreurs même si ça n'est pas toujours suffisant pour calmer la folie de leur cousine la reine. Cette suspicion permanente, cette peur qui les hante, autant de choses que l'on prend à cœur et qui nous tiennent en haleine tout au long de l'aventure. J'ai particulièrement apprécié le passage consacré à Catherine, c'est celle qui m'a faite éprouver le plus d'empathie et on ne peut que compatir à tout ce qui lui arrive. L'histoire de Jane est un peu plus rapide et celle de Mary assez différente des deux premières. J'ai aimé que l'on ait cette alternance qui nous permet de vivre chaque instant avec elles et d'en comprendre les tenants et les aboutissants. C'est avec un fort pincement au cœur que l'on referme ce roman et que l'on quitte ces filles Tudor ! 

En bref, on suit le destin des trois sœurs Grey, dernières descendantes des Tudor et je dois dire que c'est addictif, stressant, prenant, plein de trahisons et d'espoir et on ne peut que craquer pour ces sœurs au destin tragique. Les mots de l'autrice nous transportent facilement dans chaque instant, certains passages sont un peu longs mais ils nous permettent surtout de comprendre ce qui se jouait à l'époque et de quelle manière cela a impacté les uns et les autres. Le final est très bien fait et c'est à regret que l'on quitte cette époque et cette famille. Ce roman ne se raconte pas, il se vit avec les protagonistes !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- l'histoire anglaise, les trahisons, mensonges et manipulations.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la détresse et la mort.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!