American Royals, tome 1 de Katharine McGee

Synopsis : Et si une famille royale régnait sur les États-Unis ?
Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s'est vu proposer la couronne. Et, au lieu d'insister pour que son pays devienne une république... il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c'est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L'une sera la future reine, l'autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l'enfance ce que l'on attend d'elles. Mais elles ne sont pas n'importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d'une rébellion...
À seulement vingt-et-un an, Béatrice, élevée pour régner, a la chance de devenir la première reine du pays, où jusque-là seuls des hommes pouvaient exercer le pouvoir... une réforme du droit de succession a bouleversé son existence, mais son avenir tout tracé devient soudain trop pesant pour elle. Quant à Samantha, elle se soucie peu de briser les règles d'une cour qui se soucie peu de ses incartades – jusqu'au jour où sa sœur est soudain sommée d'épouser l'homme dont elle est tombée amoureuse... Sans oublier Jefferson, le frère jumeau de Samantha, relégué au troisième rang dans l'ordre de succession alors qu'il aurait dû régner, et pris dans une redoutable rivalité amoureuse.
Déchirés entre leur devoir et des penchants bien humains, les membres de la famille royale américaine se débattent sous les feux des projecteurs et des réseaux sociaux. Personnages irrésistibles, luttes d'influence et secrets d'alcôve... Une duologie sensible et cruelle qui rappelle la série phénomène The Crown, la modernité en plus. Découvrez, sous la plume de Katharine McGee, les mystères de la famille la plus célèbre de l'Histoire, dont les peines et les drames se jouent sur la plus vaste scène qui soit : le monde.
Papier (563 pages) et numérique - A paraitre le 05/09/19 chez Lumen

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce titre, d'une part parce que le résumé me plaisait beaucoup et d'autre part pour laisser une seconde chance à l'autrice dont j'avais adoré le premier tome de sa précédente saga traduite mais pas du tout accroché au second... Et ici j'ai passé un super moment avec les personnages, j'étais prise par leurs vies et les rebondissements, j'ai aimé les voir se débattre entre leurs obligations et leurs sentiments et une nouvelle fois l'autrice a choisi de faire un récit à plusieurs voix pour nous montrer le décor dans sa totalité. On a donc Béatrice, future reine (et première à porter la couronne au côté d'un régent), qui ne sait pas bien comment se comporter vis à vis des autres, Samantha, sa sœur, qui n'a pas de place dans la royauté et n'en fait qu'à sa tête, Nina, la meilleure amie de Samantha qui se retrouve propulsée là-dedans sans le demander et Daphné, l'ex de Jefferson, le frère de Sam et Béa qui va tout faire pour le reconquérir (je l'ai surnommée "pétasse").

On va donc apprendre à connaitre tout ce beau monde, naviguer un peu à vue avec eux, on ne sait pas vers quoi on se dirige jusqu'à ce que Béatrice apprenne quelque chose qui pourrait chambouler la vie de tout le monde. Et là, elle va devoir jouer des coudes pour protéger les gens qu'elle aime, trouver sa propre voie et ne jamais baisser les bras. Elle est le personnage que j'ai préféré, elle est forte sous sa carapace mais elle a aussi des fêlures qu'elle n'ose pas montrer à sa sœur et cela va les conduire parfois à se méprendre. Sam est elle aussi une héroïne qui ne se laisse pas faire, elle a toujours été le pendant "sombre" de Béatrice du côté des bêtises qu'elle est capable de faire, j'ai trouvé en même temps qu'elle était assez ouverte, parfois un peu égoïste et qu'elle ne se pose pas toujours assez de questions en pensant connaitre les gens et leurs pensées. Elle va apprendre un peu à son détriment qu'elle doit dépasser les apparences pour creuser davantage et comprendre les gens.

Quant à Daphné et Nina, elles sont le jour et la nuit, la première est une pétasse niveau très haut alors que la seconde essaye toujours de ménager la chèvre et le chou pour ne blesser personne. J'ai aimé l'intrigue construite autour d'elles et de Jefferson, j'ai eu envie parfois de les secouer mais j'ai trouvé que ça donnait un peu de piquant et de surprise à l'intrigue. On navigue donc entre ces 4 protagonistes, j'ai aimé les voir se livrer petit à petit, les intrigues à la cour sont nombreuses, elles ne prennent pas toujours les bonnes décisions mais vont s'ouvrir petit à petit. J'ai parfois eu mal pour elles (enfin, les 3 qui sont agréables, pas la pétasse), j'ai eu envie de les pousser à s'appuyer sur ceux qui les entourent pour se faire aider et soutenir et j'ai complétement craqué pour certains personnages qui apportent un réel plus à l'intrigue. Le final est pour le moins stressant et donne évidemment envie d'avoir les réponses à nos nombreuses questions sur qui fera quoi, comment et pourquoi... Vivement !!

En bref, j'ai trouvé le contexte vraiment bien amené, les personnages sont parfait dans leurs rôles de gentils ou de méchants (ou d'entre les deux) et on ne peut que se poser des questions sur leurs décisions et la manière dont elles vont impacter leurs vies. Béatrice est une héroïne que j'ai pris plaisir à voir s'ouvrir aux autres et sortir un peu de son rôle pour lequel elle est formée depuis l'enfance, Nina est le côté assez terre à terre de l'histoire qui ramène un peu tout le monde sur la terre ferme, Daphné est une pétasse sans coeur prête à écraser tout le monde pour atteindre ses objectifs et Sam nous donne le sourire et nous fait parfois souffrir avec elle. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n'ai pas vu le temps passer avec elles et je ne peux qu'être impatiente de retrouver tout ce beau monde ! Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- un roman 100% voix féminines avec 4 caractères très différents qui nous montrent les 4 faces d'un même monde.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- crêpage de chignons et non dits.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Ca donne envie!
    Mais vu les avis qui parlent d'un cliffhanger de fin insoutenable, je vais probablement attendre la sortie de la fin pour tout dévorer d'un coup xD

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!