Ambition, tome 1 de Yoann Dubos

Synopsis : 2312, l’homme, fatigué des systèmes politiques et de leurs représentants accepte d’abandonner une grande partie de ses droits civiques contre des garanties de paix et de stabilité. Vient alors au pouvoir une organisation rassemblant les vingt plus grandes puissances économiques mondiales, appelée le Conglomérat.
C’est dans ce contexte que la Terre poursuit la colonisation du système solaire. Mais un vaisseau de la mission Synope est mystérieusement stoppé et détruit par une barrière invisible.
La collision révélera alors une incroyable réalité cachée jusque-là aux yeux des Humains : tout autour d’eux, vivent depuis des millénaires des créatures fantastiques dotées d’incroyables capacités… Mais personne n’était préparé à affronter cette Résonance originelle.
Papier (373 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez SNAG

Mon avis :
Ah ça, quand vous commencez ce roman, vous ne pouvez pas vous douter de toutes les choses que vous allez apprendre sur le futur et les créatures surnaturelles. L'auteur nous pousse dans son monde sans y être vraiment préparés et on va découvrir des personnages très différents les uns des autres. Si j'ai pris plaisir à les suivre dans leurs pérégrinations, j'ai trouvé aussi que trop de choses finissaient par noyer quelque peu le lecteur dans des détails qui au final, dans ce premier tome, n'ont pas vraiment d'importance (on verra s'ils en ont par la suite). Suite à une catastrophe dans l'espace, toutes les créatures surnaturelles vont devenir visibles pour l'homme. Et on imagine bien la réaction de la majeure partie de l'humanité quand ça se produit. On ne s'aime déjà pas vraiment entre nous alors ne parlons pas de créatures surnaturelles qui ne nous ressemblent pas et qui peuvent même parfois nous tuer d'un seul regard. On va suivre donc plusieurs personnages, j'ai aimé le fait que l'on ait droit à un fil rouge entre ce qui se passe dans l'espace et sur Terre, j'ai trouvé que parfois il y avait un peu trop d'éléments à intégrer pour que ça soit toujours digeste mais on comprend ce vers quoi l'auteur tend et les nombreux sujets qu'il aborde au travers de son histoire.

Je n'ai jamais réussi à m'attacher complétement aux personnages même s'il y a des moments où ils sont plus touchants que d'autres, le petit côté "enquête" est bien mené et on ne peut qu'être curieux de voir ce vers quoi on se dirige. Les rencontres que vont faire les protagonistes sont nombreuses, ils essayent de s'en sortir tant bien que mal et on croise la route de créatures fantastiques qui ne veulent qu'une chose, pouvoir vivre en paix comme avant. Sauf que rien ne se passe en ce sens, les humains sont pour la plupart assez horribles avec tout ça mais ils peuvent quand même compter sur une poignée pour les aider dans leurs combats. J'ai trouvé que le parallèle avec ce que l'on peut vivre au quotidien à notre époque est assez bien fait et que le côté imaginaire est bien amené même s'il m'a manqué le petit quelque chose qui fait que je me sens pleinement bien dans un récit. La tension quant à elle est bien présente, on ne comprend ce vers quoi on se dirige que quand l'auteur l'a décidé et j'ai aimé remettre à leurs places toutes les pièces du puzzle qui sont disséminées le long du récit. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et je suis curieuse de voir ce qu'une suite va pouvoir donner. En tout cas le monde de l'auteur est très riche et plein de possibilités !

En bref, j'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de détails qui alourdissent un peu le récit mais j'ai apprécié le monde créé par l'auteur autour de ses personnages et j'étais curieuse de voir ce qui allait leur arriver. Ils ne sont pas forcément très attachants mais les messages qu'ils véhiculent sont nombreux et on ne peut qu'apprécier leur altruisme et leur envie de bien faire. Le final est pour le moins explosif, nous apporte quelques réponses mais aussi l'envie de poursuivre l'aventure en leur compagnie !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les récits dans le futur avec batailles et créatures fantastiques.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la ségrégation, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!