Signé Poète X de Elizabeth Acevedo

Synopsis : A Harlem, dans un monde qui ne veut pas l'entendre, Xiomara, 15 ans, refuse de rester silencieuse.
Laisser parler ses poings ou écrire, écrire, encore écrire, slamer et enfin trouver sa voix.
Un texte révolté et bouleversant ; un roman en vers magnifiquement traduit qui croit au pouvoir de la littérature ; un livre qui donne à lire un monde où chaque voix peut être entendue et où les mots changent la vie.
Papier (377 pages) et numérique - A paraitre le 29/08/19 chez Nathan

Mon avis :
J'ai déjà du le dire plusieurs fois mais je déteste la poésie quand elle n'est que cela, c'est à dire une histoire très courte qui tient sur seulement une page. Par contre, je me laisse de plus en plus tenter par des récits écrits entièrement en vers et qui racontent donc une histoire du début à la fin. C'est le cas de l'histoire de Xiomara, il est impossible de la lâcher avant la fin et d'en comprendre les tenants et les aboutissants, j'ai été touchée par cette jeune fille et ses luttes, par ses déceptions et ses espoirs et je dois dire qu'à plusieurs reprises je serai bien entrée dans l'histoire pour l'aider à avancer et à se défendre encore davantage. Elle écrit elle-même des poèmes sur tout ce qui lui passe par la tête mais ses parents ne sont pas au courant. Sa mère, très très très pieuse, l'oblige à penser comme elle et à faire comme elle, elle n'accepte pas que Xio ait une vie d'adolescente et veut la voir se consacrer à Dieu.

Et c'est clairement le genre de choses qui a tendance à me faire sortir de mes gonds, cette façon d'élever un enfant sans le laisser libre de faire ses propres choix ou ses propres erreurs, d'autant plus qu'ici on parle d'une adolescente qui a la tête sur les épaules, sait faire la différence entre le bien et le mal mais veut aussi profiter de ses années d’insouciance. On va donc suivre le quotidien de Xiomara, entre ses parents très stricts qui ne veulent même pas savoir ce qu'elle aime, son frère jumeau qui traverse lui aussi des tempêtes, sa meilleure amie qui essaye de la garder dans le droit chemin et la rencontre avec un garçon qui va chambouler son quotidien. J'ai aimé la voir évoluer au milieu de tout ça, la voir commettre des erreurs, la voir parfois choisir la mauvaise voie et petit à petit exprimer ce qu'elle ressent et surtout ce qu'elle attend de la vie et de son présent. 

On avance donc petit à petit dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé la façon dont Xio est poussée vers l'avant par certaines personnes, j'ai apprécié de la voir reprendre du poil de la bête, la voir lutter contre les idées préconçues de sa mère et la voir lui prouver qu'elle peut prendre ses propres décisions sans qu'elles soient mauvaises. C'est une lutte de tous les instants et j'ai particulièrement adoré la manière qu'elle a de réfléchir, de s'entourer des bonnes personnes, de vivre chaque instant intensément et de ne presque jamais baisser les bras. Elle va se faire ballotter, blesser, trahir et en ressortir grandie, en tirant les leçons qui s'imposent. Ses espoirs et déceptions font que l'on vit cette aventure avec elle pleinement et que l'on ne peut que croiser les doigts pour que les choses s'arrangent. Le final nous apporte une lumière encore différente sur son histoire et c'est avec des sentiments très différents que l'on quitte tout ce beau monde. Une aventure qui fait réfléchir sur plus d'une chose et qui nous donne une belle leçon d'humanité !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte mis en place par l'autrice, sa manière de nous raconter la vie de son personnage, de nous faire vibrer avec Xiomara et de nous faire souffrir en même temps. On ne s'ennuie pas une seule seconde, l'intrigue est bien menée, notre héroïne prend conscience de ce qu'elle veut et ne veut plus et va lutter pour faire entendre sa voix et pouvoir se démarquer de ce qu'attend sa mère. J'ai été touchée par ce qu'elle ressent, sa manière de se battre, dans sa tête et dans son cœur et de tout faire pour protéger les gens qu'elle aime. Le final nous apporte les tenants et les aboutissants de cette aventure pleine de rires et de larmes !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes filles qui essayent de s'émanciper et de penser pour et par elles-mêmes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les mères hyper croyantes qui ne laissent pas leurs enfants libres de leurs choix.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!