La loi du plus fort de Luc Blanvillain

Synopsis : Léna voue une admiration sans faille à son grand frère, Martin. Or cet été, Martin rentre à la maison et ne va vraiment pas bien: il vient de quitter le boulot auquel il croyait tant. Sur un coup de tête, une rencontre imprévue, le frère et la sœur partent tous les deux au fin fond de l'Hérault avec une jolie inconnue, Zoé, dans la maison de son oncle mort récemment. Histoire de se remonter mutuellement le moral, et de vivre des vacances un tant soit peu excitantes... Mais passé l'excitation du départ, Léna ressent un profond malaise : quelles étaient les intentions de Zoé en les embarquant dans sa vie ? Quel secret abrite le maset de son oncle ? Et qui est cet homme qui rôde dans la forêt depuis leur arrivée ?
Papier (379 pages) et numérique - Paru chez Casterman en juillet 2019

Mon avis :
J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman par un autre auteur, Vincent Villeminot dont j'adore les écrits, je me suis donc laissée tenter par ce thriller YA que j'ai trouvé globalement très très bien fait du côté de l'intrigue. J'ai par contre eu plus de mal avec les personnages auxquels je ne me suis pas forcément attachée et qui même s'ils traversent des drames, m'ont plutôt parfois fait lever les yeux au ciel. On va donc rencontrer Léna et Martin, frère et soeur. Le retour du second dans un état dépressif dans la maison parentale va choquer Léna et elle va tout faire pour le faire sortir de sa léthargie même s'il ne se livre pas à elle. Elle va croiser la route d'une fille, Zoé, qui propose à Léna de l'emmener dans la maison de son oncle décédé et qui se situe au milieu de nulle part. Léna va alors entrainer Martin avec elle, espérant lui changer les idées. Les voilà donc partis pour une grande aventure et le lecteur commence alors à se poser beaucoup de questions sur les 3 personnages...

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, j'avoue que je me suis laissée porter par celle-ci et ses surprises. J'ai trouvé que la tension montait graduellement, petit à petit il se passe des choses étranges autour d'eux et on ne va plus savoir à qui faire confiance. Une maison perdue au milieu de nulle part ajoute sa part de suspense et d'angoisse à cette histoire et on sait que forcément Zoé leur cache des choses mais on ne voit pas venir leur teneur. On va donc se promener dans les bois, découvrir des coins cachés, faire des rencontres qui pourraient changer leurs vies et les moments plus angoissants commencent à arriver. J'étais curieuse de découvrir les causes de la dépression de Martin et les raisons pour lesquelles il a quitté un boulot dans lequel il avait pourtant l'air de s'épanouir selon les dires de Léna, je me doutais que tout avait des ramifications mais j'étais très loin d'avoir imaginé ce que l'auteur nous réserve comme révélations quant aux actions des uns et des autres.

On va découvrir donc des choses sur eux et si ça nous les rend un peu plus humains et sympathiques, j'avoue n'avoir jamais vraiment réussi à les plaindre, ils font tous de bonnes et de mauvaises choses et la seule qui m'ait touchée pour son envie d'aider son frère est Léna. Elle est la seule à ne pas avoir grand chose à se reprocher et va se trouver prise au milieu de tout ça sans vraiment le vouloir. Elle va pourtant nous montrer une capacité d'adaptation assez étonnante et ne baisse jamais les bras même quand l'explosion des révélations arrivent et qu'elle comprend le rôle des uns et des autres. Elle est une narratrice efficace qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble de l'histoire, de ses tenants et de ses aboutissants. L'auteur est quelque peu sadique avec ses personnages et j'ai eu la boule au ventre en découvrant certaines choses à la fin. En tout cas du côté de l'ambiance c'est diablement bien fait et addictif et on ne peut le lâcher que lorsque l'on a tous les tenants et les aboutissants...

En bref, j'ai trouvé que la tension qui monte petit à petit et les révélations sur les différents personnages et leurs rôles sont très bien faits, j'ai juste eu des petits soucis avec l'empathie que j'ai ressenti pour eux et qui à mon gout n'était pas assez profonde. J'étais pourtant hyper curieuse de voir ce qui allait se passer, l'explosion de révélations arrive à un moment où on ne l'attend pas et tout ce qu'elle implique est réellement choquant. Le final nous apporte des réponses tout aussi glaçantes et on finit cette aventure avec une boule au ventre. Un thriller YA bien mené.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir notre héroïne se battre pour aider son frère et accuser le coup quand elle comprend ce dans quoi elle s'est fourrée.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on reste assez détachés de ce qui leur arrive.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!