L'habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby

Synopsis : Maxine, fringante nonagénaire, a décidé de faire l'école buissonnière et quitte sa maison de retraite. Pour son périple, elle a besoin d'une voiture et cherche à faire du covoiturage. C'est alors qu'elle rencontre Alex, 25 ans, un peu perdu à cause d'un chagrin d'amour, qui a une place de libre dans sa voiture. Un road-trip frais et plein de surprises où les événements s'enchaînent au même rythme que les sentiments. Une rencontre peut-elle être le départ de l'aventure la plus belle de votre vie ?
Papier (435 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez Mazarine

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir la plume de l'autrice et son histoire mais je me suis plongée dedans sans savoir grand chose étant donné que ça faisait déjà quelques temps que j'avais lu le résumé. On va donc rencontrer deux personnages, Maxine, une nonagénaire qui essaye de s'échapper de sa maison de retraite pour aller en Belgique et Alex, un jeune homme un peu paumé qui cherche quelqu'un pour partager les frais de son voyage. Et ça commence sur un quiproquo, Alex pense trouver un homme à l'adresse qu'on lui a donné et Max trouver une jeune fille bien sous tous rapports étant donné la façon dont Alex a rempli son questionnaire pour le covoiturage. Commence alors pour nos deux héros un voyage assez fou, fait de rigolades, de rencontres et de moments plus sérieux, j'ai aimé les voir apprendre à se connaitre et à s'apprécier et on ne peut le lâcher avant d'en connaitre la fin. 

Maxine a une raison bien particulière de se rendre en Belgique alors qu'Alex essaye juste de fuir une déception amoureuse et un quotidien qui ne lui apporte aucun piquant. Il est peu sûr de lui, ne sait pas vraiment comment se comporter vis à vis des autres, il a tendance à être effacé et ne prend jamais le taureau par les cornes ce qui est le contraire de Max qui a tendance à dire ce qu'elle pense comme elle le pense sans réfléchir aux conséquences de ses paroles. Et puis Max a tendance à mélanger les expressions ce qui vaut quelques cheveux blancs à Alex et pour nous lecteur quelques moments de franche rigolade. J'ai eu le sourire aux lèvres tout le long de l'aventure, j'étais curieuse de voir ce qu'allaient nous réserver les personnages comme surprise et étant donné que l'on connait un peu leur état d'esprit à tous les deux, je me demandais ce vers quoi on se dirigeait...

Je n'ai pas été déçue du voyage en leur compagnie, j'ai apprécié les différents sujets que l'autrice aborde tout au long de leur périple, j'ai trouvé qu'ils étaient tous les deux très touchants aussi bien au travers de leurs différences que de leurs similitudes. On ne s'ennuie pas en leur compagnie, le voyage prend bien vite une tournure à laquelle on ne s'attend pas et j'ai aimé ce mélange entre humour, amitié et passages plus difficiles. L'autrice nous permet de ressentir les hauts et les bas de cette aventure et je me demandais vraiment comment tout ceci allait pouvoir se terminer. J'avais plusieurs idées mais au final le chemin choisi est assez différent de celui que j'avais imaginé mais j'ai justement apprécié d'être étonnée et de garder le sourire jusqu'au bout. Une très belle aventure humaine entre deux personnages que rien ne prédestinait à se croiser mais qui font un joli voyage ensemble !

En bref, j'ai trouvé le contexte très bien amené et le message positif que transmet l'histoire entre ces deux personnages vraiment bien fait. On ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de Max, notre nonagénaire qui mélange les expressions et les livre à sa sauce et d'Alex, notre jeune homme un peu paumé qui se pose mille questions. J'ai apprécié l'humour et l'amitié qui nait, les voir se battre pour atteindre leurs objectifs et les voir apprendre à se connaitre et à s'apprécier. On ne voit pas le temps passer en leur compagnie et on les quitte avec le cœur gonflé d'amour ! Une très belle aventure humaine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les road trip entre deux personnes que tout oppose.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses se terminent un peu trop bien ! (mais l'optimisme fait du bien !!)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!