Coups de vieux de Dominique Forma

Synopsis : Ils ont passé l'âge... Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Ils ont passé l'âge... Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus. Le soir tombe sur Le Cap d'Agde. André, la soixantaine, s'aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l'objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable.
Il s'approche. Son désir s'éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée. Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l'aide d'Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles...
Papier (366 pages) et numérique - A paraitre le 22/08/19 chez La Bête Noire

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir ce titre à cause de ses personnages masculins et âgés (même si tout est relatif quant à l'âge). Et je n'ai pas été déçue du voyage en leur compagnie d'autant que l'on a aussi bien le côté des gentils que celui des méchants et on comprend où les uns et les autres veulent en venir. Et il y a tellement de différence entre nos deux héros du jour, entre le facho et le gaucho, que l'on ne peut que rire de cette association si étrange. L'intrigue quant à elle est assez bien faite même si j'avoue que je ne l'ai pas trouvée à 100% intéressante, j'ai davantage apprécié le côté humain de l'histoire et tout ce qu'il nous raconte sur les personnages et leurs vies. D'ailleurs l'intrigue semble parfois passer au second plan entre les engueulades, les manipulations, les mensonges et ce qui se passe au quotidien pour chacun d'entre eux.

Tout commence quand André descend pour passer quelques jours chez un ami non loin du Cap d'Agde. Une nuit, il décide de rejoindre les dunes des échangistes pour une soirée qui promet beaucoup... et il s'est équipé en question (autant dire que j'ai quand même bien rigolé dès le départ...). Il erre dans les dunes avant de voir l'objet de son fantasme allongé sur le sable. Plus il se rapproche et plus il comprend que quelque chose cloche. Il va alors la retourner et découvrir qu'il s'agit d'une personne qu'il connait... Commence alors pour notre ami des moments vraiment stressants, une enquête qui pourrait le mener bien plus loin que prévu et des amitiés qui naissent ou ressurgissent bien malgré elles. Il va donc appeler à la rescousse Clovis avec qui il s'entend comme chien et chat et ça commence alors à s'accélérer. 

L'ambiance est vraiment très bien faite même si on se doute depuis quasiment le départ de qui à fait quoi, on découvre le pourquoi en parcourant les pages et j'en suis parfois restée comme deux ronds de flan en découvrant de quelle manière il est possible de manipuler les gens et de les trahir par la suite... Les personnages sont diablement bien décrits, on s'imagine sans peine qu'ils prennent vie devant nos yeux et on ne peut que vouloir savoir comment cela va se terminer. L'alternance de point de vue fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et je dois dire que j'ai trouvé que c'était vraiment bien fait puisqu'on ne sait pas qui va y laisser la peau et qui va s'en sortir... Jusqu'au bout on essaye de deviner comment l'auteur va pouvoir clore son aventure et si certaines choses se devinent, d'autres m'ont laissée sur les fesses. Un thriller psychologique teinté de beaucoup d'autres choses qui ne laissera personne indifférent !

En bref, j'ai trouvé ce roman vraiment spécial dans sa conception et la façon dont l'histoire des protagonistes nous est racontée, je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir les réponses à mes questions et si globalement j'avais deviné pas mal de choses, j'ai aimé être étonnée par d'autres à la fin... Les personnages sont assez spéciaux, c'est le moins que l'on puisse dire et si je ne me suis pas réellement attachée à eux, j'ai adoré leur progression au fur et à mesure de leur enquête et j'en suis parfois restée comme deux ronds de flan. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et je dois dire qu'elles sont étonnantes... 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans avec des personnages assez atypiques et étonnants !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas d'énorme surprise.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!