La vie hantée d'Anya de Vera Brosgol

Synopsis : Anya a l'impression d'être en permanence la petite nouvelle au village : fille d'immigrés, elle n'a jamais réussi à trouver complètement sa place. Mais quand elle tombe dans un puits et découvre le fantôme qui s'y trouve, elle a l'impression de se faire son premier véritable ami. Les ennuis commencent quand le fantôme devient jaloux de tout ce qui remplit la vie d'Anya.
Papier (223 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'avais beaucoup apprécié l'histoire autobiographie de l'autrice dans la BD Un été d'enfer et j'étais donc curieuse de découvrir ici l'histoire d'Anya, une jeune russe qui peine elle aussi à se faire accepter par ses camarades de classe qui se moquent assez régulièrement d'elle et qui va découvrir un fantôme au fond d'un puits perdu alors qu'elle y fait une chute. Elle est assez mal dans sa peau, a une amie avec qui c'est pour le moins houleux mais l'arrivée d'Emily dans sa vie va tout chambouler. Petit à petit elle va s'en sortir mieux à l'école, se rapprocher du garçon qui lui plait même s'il est loin d'être parfait et elle va se battre pour obtenir ce qu'elle attend de la vie. Elle va aussi chercher à savoir comment sa nouvelle amie est morte et tout faire pour la protéger étant donné qu'elle l'aide dans son quotidien, que ça soit à l'école ou avec ce fameux garçon. La seule chose qu'elle n'imaginait pas est que tout ça finisse par se retourner contre elle...

Les dessins sont assez simples mais efficaces, on ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie des personnages et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice nous apporte des indices petit à petit sur ce qui se passe dans la tête du fantôme. Anya prend conscience de ce qui l'entoure davantage, elle voit les efforts que fait sa mère pour s'intégrer et si elle n'est pas toujours d'accord avec celle-ci, elle va petit à petit comprendre qu'il faut qu'elle y mette aussi du sien si elle veut se faire accepter par les autres et ne plus avoir cette réputation hautaine. J'ai aimé la voir commettre des erreurs, essayer de les réparer, d'avancer tant bien que mal et prendre conscience qu'Emily n'est pas bien et qu'il faut qu'elle l'aide, bien malgré elle. Tout comme Anya avait besoin de prendre conscience de ce qui va et ne va pas dans sa vie et de choisir une voie un peu différente. J'ai beaucoup aimé les différentes notions d'amitié et de famille qui sont dispensées et on referme cette BD avec le sourire ! Curieuse de retrouver Anya dans de nouvelles aventures !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel l'autrice nous plonge ainsi que les rebondissements qui nous sont proposés, Anya est une jeune fille qui apprend de ses erreurs et va petit à petit comprendre qu'elle est maitresse de son destin et de ce que les autres voient d'elle. J'ai apprécié cette prise de conscience et la façon dont elle va petit à petit réagir vis à vis d'Emily et de ce qu'elle la pousse à faire. Une bien jolie histoire d'amitié qui ne se passe pas comme on l'attendait mais qui apporte énormément de positif dans la vie de notre héroïne (et quelques frayeurs fantomatiques !).

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes filles qui tirent des leçons des choses qui leur arrive de positif ou de négatif.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires de fantômes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

10 commentaires

  1. Je l'ai noté ainsi que son premier album !

    RépondreSupprimer
  2. Lu et chroniqué ce matin chez moi aussi et j'ai beaucoup aimé aussi cette histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très tentée! et vous êtes plusieurs aujourd'hui à me faire envie avec ce titre!

    RépondreSupprimer
  4. Bien tentée aussi, pour comparer avec "un été d'enfer" !

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, je viens de la voir chez Soukee ! Elle est notée !

    RépondreSupprimer
  6. A découvrir donc, mais sans précipitation en ce qui me concerne ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Il m'attend... Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
  8. Vous vous liguez pour celui-là ! On ne peut pas ne pas le noter !! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Pas trop trop mon style, mais à l'occasion, pourquoi pas, j'aime bien Rue de Sèvres.

    RépondreSupprimer
  10. Déjà noté à cause de Soukee, tu confirmes mon envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!