Mon coeur emmêlé de Nathalie Somers

Synopsis : Le rugby, dans la famille d’Angèle, on l’a dans la peau ! Mais cela reste une histoire d’homme et c’est très frustrant pour Angèle, seule fille au milieu de ses 3 frères. La jeune fille doit poursuivre à contrecœur le rêve de sa mère, ancienne danseuse classique. Quand les cours de danse sont annulés pour quelques semaines, elle en profite pour revêtir en secret le maillot du club de rugby et vivre enfin son rêve sur le terrain ! Mais les choses ne sont pas plus faciles pour autant : trouver sa place dans l’équipe, cacher son nouveau hobby à ses parents… Pour Angèle, tout n’est pas gagné d’avance !
Papier (164 pages) et numérique - A paraitre le 28/08/19 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
Un très joli roman jeunesse dans lequel l'autrice nous plonge dès les premières pages et où se posent les questions de l'inné et de l'acquis en ce qui concerne le genre des personnages ainsi que les attentes des parents pour leur avenir. Angèle est une jeune fille qui, selon sa mère, doit faire de la danse alors qu'elle ne rêve que de rugby et qui voit l'un de ses frères peiner à mener de front toutes ses activités. On avance donc avec elle dans cette histoire, j'ai beaucoup aimé la voir essayer de faire plaisir à sa mère en s'oubliant un peu au passage et saisir l'occasion qui lui est donnée de jouer au rugby avec son frère et ses coéquipiers. Elle va comprendre qu'entre la touche et le terrain les choses ne se passent pas de la même manière, le spectateur a un point de vue élargi sur ce qui se déroule alors que le joueur pris par le jeu ne voit pas tout de la même manière. J'ai aimé les leçons qui sont faites à Angèle, elle va devoir mettre de l'eau dans son vin si elle veut progresser et va comprendre les choses qui sont dans son intérêt. 

On avance donc assez rapidement dans l'intrigue qui est somme toute assez facile même si on ne voit pas forcément venir une petite chose, je me suis attachée à cette famille et à ses valeurs, étant moi-même issue d'une famille et d'une ville où le rugby était important, j'ai bien évidemment aimé ce qui est défendu d'autant que j'ai aussi eu une cousine qui y a joué pendant longtemps. L'autrice essaye donc de lutter contre les stéréotypes de plusieurs genres, d'une part ceux de cette famille qui sépare la fille des garçons, la mère du père avec des centres d'intérêt différents et d'autre part ceux des enfants du même âge qui pensent qu'une fille ne peut pas jouer au rugby avec eux. J'ai aimé les différents messages qui passent même si ça manque parfois un peu d'approfondissement, cela fera tout de même réfléchir les jeunes lecteurs sur ce qu'ils font eux-mêmes et sur la manière dont ils peuvent changer les choses. Le final est vraiment sympathique, chacun commence à trouver sa place et on ne peut que sourire en les quittant. Une chouette aventure !

En bref, j'ai beaucoup aimé l'histoire de cette famille, on sent bien leur unité mais aussi leurs différences et on ne peut qu'aimer Angèle qui va petit à petit s'affranchir des attentes des uns et des autres et vivre pour elle-même et ce qu'elle aime faire. C'est une jolie leçon d'amitié, de liens familiaux et d'amour que nous livre l'autrice et qui fera réfléchir petits et grands !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune fille choisir un chemin différent de celui que ses parents la destinaient à prendre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça va parfois bien trop vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!