Comment être aussi cool que Nina Hill de Abbi Waxman

Synopsis : Aie confiance, crois en toi…
Nina Hill est libraire. Elle a une culture générale incroyable, un agenda bien rempli et un chat nommé Phil. Que désirer de plus ? Quand on lui rappelle qu’il n’y a pas que les livres dans la vie, elle hausse les épaules et se plonge dans un nouveau roman.
Quand Nina apprend la mort du père qu’elle n’a jamais connu, elle découvre par la même occasion l’existence d’innombrables frères et sœurs qui veulent à tout prix la rencontrer. Mais pour ce bernard-l’ermite à temps partiel, parler à des inconnus, c’est le bout du monde. Comme un malheur n’arrive jamais seul, Tom, avec lequel elle joue en ligne à des jeux de culture générale, s’avère incroyablement drôle, et rêve de faire sa connaissance. Nina hésite entre plusieurs options : changer de nom et d’apparence, s’exiler sur une île déserte, ou se cacher dans un recoin de son appartement. Mais le moment n’est-il pas venu de sortir de sa coquille ?
Papier (377 pages) et numérique - Paru en aout 2019 chez Milady

Mon avis :
C'est après avoir entendu parler de ce roman lors du dernier festival du roman féminin que j'ai eu envie de le découvrir. Et je dois dire que j'ai globalement passé un très bon moment avec Nina même si j'avoue qu'elle m'a en même temps fait lever les yeux au ciel un bon millier de fois. Mais grâce aux mots de l'autrice, on comprend mieux ses peurs et ses angoisses même si elle nous agace à ne pas voir ce que la vie lui réserve de beau et de bon (mon côté assez positif est angoissé à la lecture de ce genre de négativisme...). Elle bosse donc dans une librairie, a une petite vie HYPER organisée, chaque instant est dévolu à une chose en particulier et quand un homme qu'elle connait, qui est dans une équipe de quiz adverse et qu'elle déteste l'invite à sortir avec lui, elle n'a pas le temps de le placer dans son agenda, c'est dire si elle est occupée...

Elle nous touche en même temps par sa capacité d'empathie et son envie de changer même si elle n'y arrive pas vraiment, j'étais curieuse de la voir se débattre dans ses habitudes, elle a du mal à changer mais elle va se prendre quelques claques qui vont lui permettre de voir la vie différemment. Et c'est d'autant plus le cas quand sa vie est totalement chamboulée à l'annonce de la mort d'un père qu'elle n'a jamais connu et qui veut lui léguer quelque chose en plus d'une famille nombreuse et totalement loufoque. Du moins les caractères des uns et des autres sont très opposés, l'arbre généalogique est complexe étant donné qu'il s'est marié trois fois et on ne peut que sourire en voyant débarquer Nina au milieu de tout ça étant donné que personne n'était au courant de son existence ou presque. Et ça va bien évidemment déménager dans les chaumières.

On avance donc petit à petit dans cette histoire, j'ai trouvé que le rythme était suffisamment haletant pour que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et surtout que l'on ait envie de savoir comment notre héroïne va pouvoir s'en sortir. Elle va donc faire turbiner ses neurones en permanence, entre sa relation avec cet homme qui l'attire mais lui fait peur et la nouvelle famille qu'elle se découvre. Faut dire qu'elle n'est pas vraiment bien accueillie mais certains sont suffisamment ouverts pour qu'elle trouve petit à petit sa place. C'est ce cheminement que j'ai particulièrement apprécié chez elle, elle ne change pas du tout au tout mais va remettre en perspective certaines choses et trouver un nouveau chemin à emprunter. Elle nous agace autant qu'elle nous touche et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice termine son aventure. Une chouette lecture qui détend mais fait aussi réfléchir !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel nous plonge l'autrice (forcément, l'héroïne est libraire...), on ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie de Nina même si elle nous fait parfois tourner en bourrique. On alterne donc entre moments où elle nous agace et moments où elle nous touche et j'ai beaucoup aimé sa progression au contact des autres même si elle reste toujours fidèle à elle-même. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle essentiel à jouer et je les ai aimé pour leurs différences et leur capacité à entrer dans le monde de Nina. Le final est vraiment sympathique et nous donne inévitablement le sourire !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui ont des soucis et essayent d'avancer tant bien que mal.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui sont agaçantes de ne pas toujours faire les choix qui pourraient leur être bénéfiques.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!