Le labyrinthe des os de James Rollins

Synopsis : Dans les montagnes reculées de Croatie, un archéologue fait une découverte étrange : les os d’une femme cachés depuis des millénaires dans une chapelle catholique souterraine. Dans le même système de cavernes, des peintures primitives élaborées racontent l’histoire d’une immense bataille entre des tribus de Néandertaliens et de sombres créatures. Avant d’avoir pu comprendre qui était ce mystérieux ennemi, l’équipe de recherches est attaquée.
Cette nouvelle enquête mènera le commandant Gray Pierce et la Sigma Force dans un passé lointain. Ils devront retracer l’évolution de l’intelligence humaine depuis sa véritable source, et seront plongés dans une bataille cataclysmique pour l’avenir de l’humanité qui s’étend à travers le monde… et au-delà.
Papier (576 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Fleuve -  Le labyrinthe des os de James Rollins

Mon avis :
Nouvelle aventure pour la SIGMA Force et cette fois-ci on va voyager entre l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Sud. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu tous les tomes précédents pour arriver à comprendre celui-ci (d'ailleurs pour ma part j'ai commencé la série tardivement). J'ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec les personnages, les détails sur ce qu'ils découvrent font froid dans le dos et inévitablement on se pose mille questions sur les tenants et les aboutissants. Certains passages sont un peu longs dans les explications mais j'ai adoré pouvoir m'imaginer tout ce qu'ils découvrent et rapidement les choses s'accélèrent ensuite. On alterne donc entre le côté scientifique/technique/ésotérique et l'ambiance stressante en elle-même avec la course poursuite pour arriver les premiers sur un lieu et éviter d'y laisser la peau, j'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions et pour aller sauver le monde une nouvelle fois. Certaines choses font sérieusement stresser et on se pose des questions sur ce qu'ils découvrent et sur le pire qu'est capable de commettre l'homme "moderne". J'ai aimé les voir aller au bout de leurs idées même si plusieurs fois ils mettent leurs vies en danger. On va suivre plusieurs groupes donc puisque certains se font kidnapper par les méchants de l'histoire alors que d'autres essayent de les sauver pendant que les troisièmes essayent de prendre de vitesse leurs opposants.

C'est donc dans une ambiance pour le moins stressante que l'on plonge dès les premières pages, j'étais hyper curieuse de voir ce qui allait leur arriver et de quelle manière ils allaient s'en sortir. Ils laissent des plumes au passage et on ne peut que dévorer les pages pour comprendre ce vers quoi on se dirige. J'ai aimé l'alternance des points de vue qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur tout ce qui se déroule devant nos yeux, certaines choses font vraiment flipper d'autant qu'on se demande tout le long quelle est la part de réel et d'imaginaire... Tout comme l'alternance entre moments techniques et moments plus intenses nous permet de nous poser un peu, de réfléchir pour ensuite enchainer avec des situations rocambolesques qui se succèdent. J'ai trouvé que l'ensemble tenait parfaitement la route et que l'on prenait plaisir à suivre les personnages et à vivre les choses avec eux. Certains passages sont assez glauques, on ne sait pas s'ils vont s'en sortir entier, l'auteur aime bien le sang et la violence ce qui fait qu'on en a parfois quand on s'y attend le moins, c'est vraiment intense et parfois déroutant et on se pose inévitablement énormément de questions quant à ce que traversent les uns et les autres. J'étais curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait et je n'ai pas été déçue de la conclusion de l'aventure, certaines choses méritent d'être découvertes alors que d'autres devraient rester secrètes et on a tous un rôle à jouer dans notre avenir...

En bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec les différents protagonistes, j'ai apprécié aussi bien le côté technique que le côté humain et on ne peut que vivre intensément chaque découverte. C'est un mélange entre Indiana Jones pour tout le côté "antique" et une partie plus technique et ça fonctionne parfaitement avec moi, j'aime cette alternance tout comme l'alternance des points de vue qui nous permet d'avoir une vision à 360° sur tout ce qui se passe. On ne s'ennuie pas une seule seconde, j'étais curieuse de voir qui allait s'en sortir et qui allait y laisser la vie et je dois dire que certains passages sont vraiment glauques... Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et je suis déjà impatiente de retrouver la SIGMA force (tome 11 pour celui-ci et il y en a 15 pour l'instant).

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la science, le passé, les courses contre la montre, le sang, les batailles et l'espoir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!