Waste Experiment de Sophie Dabat

Synopsis : Rosalie est tombée amoureuse du garçon le plus populaire du lycée. Mais de reine, elle est devenue le souffre-douleur officiel, celle sur qui tous s’acharnent. Un jour, prise d’un accès de rage, elle attaque son principal bourreau… qui meurt sous ses coups.
La société veut faire de Rosalie un exemple. Mais si la loi la condamne à mort, elle lui offre une autre option : l’enfermement dans un Waste, un no man’s land aux conditions de vie inhumaines. C’est ainsi que Rosalie est larguée dans la centrale nucléaire défectueuse d’Ake-Kule en Chine. Là-bas, elle doit se faire une place parmi les autres détenus et trouver de quoi se nourrir. Mais surtout, elle doit survivre aux radiations et à la violence omniprésente.
Alors que tout meurt autour d’elle, Rosalie décide qu’elle ne sera pas une victime du Waste et qu’elle ne partira pas sans se battre.
Papier (396 pages) et numérique - Paru en juin 2019 chez Hachette

Mon avis :
Rosalie, notre héroïne, est devenue celle que tout le monde harcèle après avoir été la reine du lycée quand elle sortait avec l'un de ses rois. La nouvelle petite amie de celui-ci fait tout pour faire sortir Rosalie de ses gonds ou la pousser au suicide jusqu'au jour où elle va finir par exploser et commettre le pire... la tuer... Elle va alors être jugée pour son crime et envoyée dans un Waste au lieu d'une condamnation à mort. J'ai aimé la façon dont cette histoire commence, c'est tendu dès le départ et on ne sort jamais de cette ambiance vraiment spéciale. Elle ne sait pas ce qui l'attend dans le Waste, elle va y découvrir un monde fait d'entraide et de mort, elle ne sait pas où donner de la tête mais elle essaye de suivre son coeur et d'agir toujours de la meilleure manière. Elle va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie et lui permettre de voir différemment le monde qui l'entoure et se prendre en main.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, j'ai trouvé que le huis clos était très bien fait, on stresse de plus en plus pour nos nouveaux amis même si parfois il y a quelques chemins qui sont choisis un peu facilement par l'autrice pour ses personnages. Si Rosalie a commis le pire, elle se retrouve quand même assez protégée dans le Waste par ceux qui étaient là avant elle. Elle apprend énormément à leur contact, va tout faire pour protéger ceux qu'elle aime et prendre des décisions qui pourraient changer sa vie. L'expérience du Waste est assez horrible, ils vivent à proximité d'une centrale nucléaire désaffectée mais qui émet toujours énormément de radiations. On imagine donc les effets sur l'humain et j'ai apprécié la façon qu'a l'autrice de nous mettre en garde et de nous montrer les effets néfastes sur l'homme. C'est la loi du plus fort qui règne et on ne peut que craindre le pire à plusieurs reprises pour Rosalie.

Pourtant il y a quand même une point d'optimisme dans cette aventure, notre héroïne ne baissant jamais les bras même quand tout semble aller mal, elle va voir mourir ses nouveaux amis petit à petit mais elle a pu avoir une petite chance dans son malheur. Les mois passent et ils tombent comme des mouches mais Rosalie va croiser la route de personnes qui vont lui permettre d'avancer et de changer de point de vue. Elle va devoir prendre des décisions pour protéger les siens, pète parfois un câble mais essaye de donner le meilleur d'elle-même et ne nous déçoit pas souvent même si elle s'en veut de certaines actions. C'est là que l'intrigue prend une tournure que je n'avais pas vraiment vu venir et j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'autrice nous décrit les sentiments de notre héroïne et ce qui en découle. La fin est à la fois simple et complexe et j'ai apprécié de la voir se battre jusqu'au bout. Une histoire qui ne laisse pas indifférent !

En bref, j'ai trouvé que le contexte était très bien fait, j'ai aimé voir Rosalie se battre pour ses convictions, faire de nouvelles rencontres, apprendre énormément au contact des autres, vivre des horreurs et survivre. Elle ne baisse pas facilement les bras, va vouloir protéger à tout prix ses nouveaux amis et s'intégrer dans cette communauté jusqu'à en devenir un pilier. Les mots coulent assez aisément même s'il y a quelques facilités dans le scénario et j'ai apprécié la manière dont cette histoire se termine, avec un côté positif et négatif que l'on a eu tout au long de l'aventure.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir une héroïne se battre pour survivre et défendre ses convictions et ceux qu'elle aime.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est parfois un peu facile.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!