Avec toi, pour toujours de Eleonora Gaggero

Synopsis : Effy a un rêve : devenir actrice. Et maintenant qu'elle est acceptée dans une prestigieuse école de chant, de danse, de théâtre et de musique, elle va tout faire pour le réaliser. Quand Effy rencontre Alessandro, un chanteur doué et séduisant, elle tombe très vite sous le charme. Mais pourquoi refuse-t-il d'aller plus loin ?
Papier (182 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez PKJ -  Avec toi, pour toujours de Eleonora Gaggero

Mon avis :
On plonge dans l'histoire d'Effy dès les premières pages et j'ai passé un moment agréable avec elle, j'ai aimé aller à la rencontre de cette jeune fille qui essaye de se démarquer des autres, qui donne toujours le meilleur d'elle-même et qui va au bout des choses même si elle prend aussi des claques. J'avoue, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cette histoire, je me suis donc laissée porter par les mots de l'autrice et j'ai apprécié d'être étonnée par certains pans de l'intrigue. Par contre, seul regret notable, c'est vraiment trop court pour que tout soit développé alors que l'autrice avait trouvé des thèmes vraiment sympathiques à aborder. Ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour passer à l'étape suivante d'appréciation. Cela reste tout de même un chouette voyage en compagnie des personnages mais j'aurais apprécié de passer plus de temps avec eux.

On rencontre donc Effy alors qu'elle entre dans une école pour faire un stage dans ce qu'elle aime et veut faire, devenir actrice. Elle n'y connait personne mais va assez rapidement se lier d'amitié avec les 3 autres membres de son groupe avec qui elle doit monter un spectacle. Il y a inévitablement des hauts et des bas, surtout quand des garçons entrent en ligne de compte et Effy va faire des erreurs et essayer de les réparer. J'ai beaucoup aimé cette adolescente qui vit cette expérience pleinement, va se rapprocher d'un garçon, essayer de comprendre ce qui l'attire et prendre des décisions pas toujours avisées. J'ai apprécié le rebondissement que l'autrice nous propose, je ne l'avais pas du tout vu venir et j'ai aimé être étonnée de cette manière même si tout va trop vite. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais curieuse de voir comment chaque petite intrigue allait se solutionner et j'ai aimé voir notre héroïne se battre jusqu'au bout pour ses idées. Le final nous donne le sourire et même si on aura oublié assez rapidement cette histoire, ça reste un moment de détente très bien fait et des réflexions d'adolescents assez bien menées.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel nous plonge l'autrice ainsi que les personnages qu'elle nous présente, Effy est une héroïne intelligente que j'ai pris plaisir à suivre dans ses hauts et ses bas et on ne peut qu'aimer la voir suivre son cœur et ses convictions. L'intrigue est un peu trop rapide mais on ne s'ennuie pas et on a toutes les réponses à nos questions. Une chouette lecture détente !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir une adolescente se battre pour ce qu'elle aime et découvrir des choses sur elle-même et sur les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça va trop vite et manque donc d'approfondissement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!