Saisis ta chance, Calypso ! de Valérie Lavallé

Synopsis : Ne jamais, jamais, l’avoir rencontré. Voilà ce que voudrait Calypso, en ce beau matin de novembre, alors qu’elle pense à sa récente rupture avec Yann. Yann est l’homme de sa vie – et il l’a quittée. Brutalement. Une blessure qui jette une ombre sur tout le reste de sa vie si parfaite.
Plongée dans ses pensées, Calypso ne voit pas venir la voiture qui la percute violemment. Cela pourrait être la fin de l’histoire… ce n’est que le début. Car le choc l’a projetée six mois plus tôt, dans une vie à laquelle Yann n’appartient pas encore.
Tout est donc encore possible et Calypso va devoir saisir sa chance pour tenter de réécrire l’histoire, son histoire.
Une merveilleuse comédie romantique au ton enjoué, vif et résolument moderne, dans laquelle amour et amitié tiennent des places essentielles. Irrésistible Calypso !
Papier (257 pages) et numérique - Paru en aout 2019 chez Charleston

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette comédie romantique et je n'ai finalement pas été déçue du cheminement que fait notre héroïne tout au long de l'histoire et de sa conclusion. On est pris dès les premières pages par les mots de l'autrice et on se retrouve incapables de le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et ce que va donner la seconde chance de Calypso. Parce que oui, elle vient de se faire larguer, la tête dans les nuages elle va se faire renverser par une voiture et aider par un homme qui passait par là. Il va l'accompagner jusqu'à l’hôpital et en sortant, elle va se rendre compte qu'elle est revenue 6 mois en arrière et qu'elle a l'occasion de tout recommencer avec Yann pour que les choses ne se terminent pas de la même manière. Notre héroïne m'a assez souvent agacée à ne pas voir ce qui lui pend au nez et nous saute aux yeux mais il faut qu'elle fasse ses propres erreurs (deux fois) pour comprendre ce qui se déroule réellement devant ses yeux et en tire les leçons qui s'imposent. Elle va faire des rencontres dans cette seconde chance, voir la vie petit à petit différemment, choisir une voie qu'elle n'aurait pas prise avant, forcer le destin à se plier à ce qu'elle souhaite et comprendre que rien n'est aussi simple...

Elle va tout faire pour conquérir Yann une seconde fois, quitte à s'oublier au passage, trouvant là l'homme de sa vie qu'elle ne veut surtout pas perdre. Inévitablement les choses ne vont pas se passer comme elle l'attendait, il faut dire que même si elle a déjà vécu les choses, elle oublie certains pans du passé et va commettre des petites erreurs de timing. J'ai souvent rigolé avec elle mais aussi d'elle, elle n'a pas de honte à forcer les choses et va tout faire pour que ça se finisse exactement comme elle l'attendait. Sauf qu'elle a quand même 6 mois d'expérience de plus, connait déjà certaines révélations que va lui faire son entourage, elle connait déjà le chemin global qui lui convenait plus ou moins avant l'accident et va petit à petit tout faire pour le retrouver, quitte à foncer dans un mur. J'ai beaucoup aimé cette idée de "si je pouvais revenir en arrière pour arranger certaines choses, je les ferais différemment", on se pose nous aussi les mêmes questions que Calypso, j'ai eu parfois envie de lui mettre un coup de pied aux fesses mais la vie s'en charge très bien et le final nous réserve une surprise que j'avoue, je n'avais pas vue venir. J'ai beaucoup aimé la conclusion de cette aventure et la manière dont on quitte les personnages avec le sourire.

En bref, j'ai beaucoup aimé l'intrigue mise en place par l'autrice autour de son héroïne et de son envie d'avoir une seconde chance pour recommencer les choses qui se sont mal déroulées selon elle, différemment. On avance facilement dans l'histoire, les personnages sont très agréables dans l'ensemble et on ne peut que sourire et se poser des questions. Calypso est assez souvent agaçante mais aussi touchante et j'ai suivi avec plaisir cette seconde chance qui lui est donnée. Le final nous réserve une ou deux petites surprises et c'est avec le sourire que l'on quitte les protagonistes.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- un petit côté fantastique où l'héroïne a une seconde chance pour jouer le même jeu différemment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les retours en arrière et quand tout va un peu vite parfois.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!