Médecine 2e année: Amour, coloc et stéthoscope de Fanny Gayral

Synopsis : Après une année de révisions intenses, Célia vient de réussir le concours de 1re année de médecine. Elle s’installe en coloc avec deux amies et commence un stage à l’hôpital dans un service de chirurgie. Là, elle découvre le travail des aides-soignantes, des infirmières et elle descend au bloc pour la première fois. Quand le chirurgien lui propose un poste d’aide-opératoire, Romain Rodiac, fils d’un professeur réputé de l’hôpital, intervient. Lui aussi est intéressé...
Papier (240 pages) et numérique - A paraitre le 04/09/19 chez Rageot

Mon avis :
On entre dans le vif du sujet dès le début avec les résultats de la fin de la première année où nos trois principaux héros ont réussi leur passage difficile vers la suite de leurs études. Ils vont donc poursuivre en deuxième année de médecine et selon leur caractère, prendre ce départ de manière différente. Célia est stressée par le résultat mais quand elle apprend qu'elle passe à l'année suivante, elle va pouvoir respirer un bon coup et se détendre. Pourtant, la deuxième année n'est pas de tout repos, j'ai adoré les suivre dans leurs pérégrinations quelque soit le service, de la chirurgie à l'étude des cadavres en passant par un côté davantage psychologique et des rencontres qui vont les chambouler. Seul regret à mon sens, la rapidité avec laquelle l'autrice passe d'un sujet à un autre alors que certains passages auraient clairement mérité d'être développés tout comme les relations humaines entre les protagonistes. Je n'ai, de fait, pas vraiment réussi à m'attacher à eux même si j'ai apprécié leur manière de gérer chaque chose de leur quotidien, tout va trop vite pour que l'on se sente totalement intégrés au récit. Certaines choses ne sont pas totalement réglées et je me demande encore comment certains vont pouvoir s'en sortir... 

On avance donc très facilement dans l'intrigue, j'ai aimé les voir se battre pour les choses en lesquelles ils croient, ils n'ont pas tous les mêmes facilités et les vocations vont commencer à apparaitre au fur et à mesure des cours et de la pratique tout comme parfois l'envie de tout laisser tomber. J'ai aimé les voir essayer d'avancer malgré leurs réticences et leurs peurs, ils ne baissent pas facilement les bras et l'amitié qui est au centre de l'aventure va leur permettre de rebondir et de trouver petit à petit leur voie. J'ai aimé aussi les voir stresser par rapport à tout ce qui leur arrive, les voir prendre à cœur le destin de certains malades, les voir réfléchir à leur avenir et ce qu'ils souhaitent en faire, les voir commettre des erreurs et essayer de les réparer. Certains personnages ne sont pas assez développés alors qu'ils avaient du potentiel ce qui m'a un peu frustrée une fois la dernière page tournée mais j'ai apprécié de suivre l'évolution de Célia au contact des autres. Le dénouement nous apporte donc certaines réponses mais d'autres choses restent un peu en suspens, on a quand même la plupart des personnages qui trouvent leurs voies et qui prennent à cœur leur rôle. Une chouette histoire d'amitié et d'espoir !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte posé par l'autrice et les sujets qui sont abordés mais j'ai été un peu frustrée par la rapidité avec laquelle certains d'entre eux sont traités. J'ai suivi avec plaisir l'évolution des protagonistes dans cette seconde année de médecine, leurs joies, leurs peines, leurs espoirs et leurs déceptions et on ne peut qu'aimer les voir se battre pour les choses en lesquelles ils croient. Un chouette apprentissage et une jolie leçon d'amitié et d'espoir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir des personnages se battre pour leurs convictions et chercher leur voie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout va bien trop vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!