Sherlock & Moria, tome 3 : La dernière manche de Ridley Pearson

Synopsis : L'ultime aventure de Sherlock et Moria ! Depuis qu'il est entré à la Baskerville Academy, Moria ne reconnaît plus son frère. Devenu chef d'une société secrète et criminelle, il semble distant. Le jour où Sherlock Holmes est renvoyé du pensionnat, Moria se retrouve seule face aux ambitions obscures de James, alors même qu'une série de morts étranges semble s'abattre sur la famille Moriarty...
Papier (393 pages) et numérique - Paru en mai 2019 chez PKJ - Sherlock & Moria, tome 3 : La dernière manche de Ridley Pearson

Mon avis :
J'aime cette série depuis le premier tome, L'initiation, j'ai dévoré le second, La spirale infernale et j'étais plus qu'impatiente de découvrir ce dernier opus pour avoir toutes les réponses à mes (nombreuses) questions. Et je n'ai pas été déçue du voyage en compagnie de Moria, James et Sherlock même si on voit bien moins ce dernier depuis les petites mésaventures du tome précédent (seule petite chose qui m'a un peu manquée)... Moria continue donc de nous narrer les aventures qu'elle vit et que son frère vit aussi en même temps, j'ai une nouvelle fois été totalement prise par les nombreux rebondissements et ce qu'ils nous réservent et je dois dire que je n'avais pas du tout vu venir certaines choses qui m'ont laissée sur les fesses. Les personnages sont toujours aussi géniaux et attachants, on s'imagine sans peine tout ce qu'ils vivent au travers des mots de l'auteur et j'avoue, je me suis immergée totalement dans l'intrigue et tout ce qu'elle nous apporte comme réponses. L'ambiance est toujours aussi tendue, on ne peut que frissonner à plusieurs reprises en découvrant enfin les méchants de l'histoire, ce que ça implique pour les protagonistes, pour quelles raisons ils agissent et je dois dire que j'ai trouvé que les révélations qui s'enchainent sont très bien faites et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.

On avance donc petit à petit, chaque pièce du puzzle que l'on a récolté depuis le début de l'aventure se met à sa place et on est totalement happés par ce qu'ils nous réservent. J'ai adoré les réflexions de Moria pour qui certaines choses sont répétées à posteriori, elle nous raconte ce dont elle a été informée étant donné qu'elle n'est pas toujours avec son frère pour répéter avec exactitude ce qui se passe. J'ai beaucoup aimé son analyse des événements, la façon dont cela bouscule leurs certitudes et leur capacité à aller de l'avant et les révélations qui sont nombreuses sont tout à fait spectaculaires (d'autant plus quand on connait l'âge des protagonistes et ce qu'ils sont capables de faire). Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux, j'étais toujours plus curieuse de voir comment ils allaient réussir à conjuguer tout ce qui compose leur monde, on souffre aussi avec eux en découvrant certaines choses et j'en suis restée comme deux ronds de flan à une ou deux reprises. On comprend mieux énormément de choses qui nous intriguaient depuis le départ et on ne peut que frissonner en voyant de quelle manière les uns et les autres sont manipulés. Moria donne le meilleur d'elle-même pour protéger ceux qu'elle aime et cela donne un final explosif où tous les masques tombent et où on a toutes les réponses à nos nombreuses questions. Une série jeunesse diablement bien faite et addictive où la réflexion est au centre de l'intrigue !

En bref, l'intrigue de ce dernier tome nous dévoile enfin tous les dessous de l'aventure de Moria, James et Sherlock, j'ai adoré avoir toutes les réponses à mes questions, voir nos héros se battre pour leurs convictions et aller au bout de leurs actions. Les personnages sont toujours aussi attachants, on espère qu'ils vont s'en sortir et trouver une vie plus stable, moins faite de morts et de danger et qu'ils vont comprendre ce qui est arrivé à leur entourage. Mensonges, manipulations, secrets, cachotteries sont autant de choses qui nous font nous poser des questions tout au long de l'aventure. Une chouette et intense aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les adolescents qui se battent pour la vérité et pour sauver leurs peaux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les mensonges, les ado en danger et la violence (pas trop quand même).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!