Sherlock & Moria : L'initiation de Ridley Pearson

Synopsis : Avant d’être ennemis, Sherlock Holmes et James Moriarty étaient… colocataires.
La rentrée de James Moriarty à l’internat de Baskerville tourne rapidement au cauchemar : il se retrouve dans la même chambre que Sherlock Holmes… L’aversion est immédiate et réciproque. Dommage pour Moria, la soeur de James, qui tombe sous le charme du jeune Anglais… Mais à peine l’année commence-t-elle qu’une bible d’une immense valeur disparaît : les Moriarty sont les premiers suspectés. Voilà James et Sherlock obligés de collaborer pour résoudre ce mystère, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises !
Papier (392 pages) et numérique - Paru en février 2018 chez PKJ - Sherlock & Moria : L'initiation de Ridley Pearson
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
J'étais super curieuse de découvrir ce titre puisque j'adore quand il s'agit de notre cher Sherlock Holmes dans de nouvelles aventures. Et je n'ai pas été déçue du voyage, j'ai aimé les personnages, ce qu'ils traversent et même si certaines choses restent encore un peu floues parfois, j'ai apprécié de les voir se battre pour leurs convictions et les choses qu'ils veulent voir avancer. Sherlock essaye d'aider James, son nouveau colocataire même si celui-ci préfère se débrouiller seule et il va alors se lier d'amitié avec sa jeune soeur, Moria et l'entrainer avec lui dans l'enquête qui les préoccupe tous. La plume de l'auteur nous permet de vivre chaque instant avec eux et de ne jamais baisser les bras même quand tout semble perdu. Ils forment un groupe hétéroclite et nous livrent leurs secrets petit à petit. J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'intrigue est construite et tout ce qu'elle nous apporte comme réponses.

Ils n'ont pas une vie facile, ils vont devoir, James et Moria, apprendre à vivre dans un nouvel environnement et c'est Moria qui nous rapporte tout ce qu'ils doivent traverser. J'ai beaucoup aimé notre narratrice qui, avec beaucoup d'intelligence et de clarté, arrive à exprimer non seulement ce qu'elle ressent mais ne prend pas de parti dans les actions de son frère alors qu'il n'est pas toujours très bon dans ce qu'il choisit comme voie. J'ai adoré les personnages qui nous montrent tous des visages différents et particulièrement le pauvre Sherlock qui essaye de faire du mieux qu'il peut à la fois pour aider son colocataire, pour protéger Moria mais aussi pour faire la lumière sur l'enquête qui les occupe. Et occupés ils le sont, on ne sait jamais vraiment où donner de la tête, ils doivent faire face à des choses qui les dépassent largement et j'ai aimé la façon dont l'intrigue est menée du début à la fin.

Le contexte est lui aussi important puisqu'ils doivent apprendre à vivre dans une école pour le moins select loin de chez eux et Baskerville n'est pas réellement telle que l'attendaient James et Moria. Vivre loin de leur père est difficile mais celui-ci fait tout pour les protéger de ce qui les attend et pour les entrainer à savoir comment réagir. L'ambiance n'est donc pas au beau fixe tout au long de cette aventure d'autant que l'auteur est pour le moins sadique avec ses personnages mais aussi avec ses lecteurs. J'ai été touchée par ce qu'ils traversent et j'étais toujours plus curieuse de les voir avancer dans leur enquête qui les mène bien plus loin que ce qu'ils avaient imaginé. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et je suis curieuse de voir comment la suite de leurs aventure va être traitée. Vivement !!

En bref, j'ai à la fois adoré le contexte et les personnages même si on n'a pas forcément toutes les réponses à nos questions dans ce premier opus. Certaines choses se règlent, d'autres restent en suspens et on ne peut qu'être toujours plus curieux après chaque chapitre lu. Ils sont très attachants, j'ai beaucoup aimé Moria et Sherlock, je me suis posée des questions sur James et le tout fonctionne parfaitement pour nous réserver des surprises à chaque chapitre ou presque. Un final diablement bien fait qui nous donne bien évidemment l'envie de continuer l'aventure avec eux !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les enquêtes dans le huis clos d'une institution scolaire

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand des adolescents sont en danger

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!