Les secrets de Tharanis, tome 1 : L'île sans nom de David Moitet

Synopsis : Quand les soldats de l'Empereur envahissent son château, soupçonnant à tort le duc de fomenter un coup d'État, sa fille Ambre de Volontas est contrainte de fuir. C'est le début d'un périple des plus tumultueux où la jeune fille, sans cesse traquée, doit changer d'identité. Alors qu'une épidémie de folie meurtrière frappe l'Empire de Tharanis, Ambre se réfugie sur l'Île Sans Nom. Là vit un ordre secret de magiciens. Mais à qui peut-elle vraiment faire confiance ? Sans le vouloir, Ambre se retrouve au cœur d'une prophétie qui va faire basculer son destin, et celui de tout le royaume...
Papier (275 pages) et numérique - Paru en février 2019 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
A chaque nouveau roman qui parait de l'auteur, je ne peux que me jeter dessus. Et une nouvelle fois j'ai adoré de la première à la dernière page, Ambre est une héroïne que l'on apprend à connaitre et à aimer petit à petit et j'en suis restée sur les fesses à la fin... Le monde que l'on découvre au fur et à mesure de la fuite d'Ambre est tout simplement génial et j'ai eu le sentiment dans ce premier tome qu'il ne fait que l'effleurer tellement il est riche et complexe. Elle est la fille plutôt pourrie gâtée d'un gradé de l'armée qui a toujours été du côté de l'empereur et lui a permis d'asseoir sa main mise sur leur royaume. Le père d'Ambre vit dans un château, règne en maitre sur une certaine partie du commerce de leur monde et espère satisfaire l'empereur. Jusqu'au jour où il va tomber des nues quand les soldats de l'empereur attaquent son domaine et le font prisonnier. Heureusement, Ambre arrive à fuir, aidée par deux hommes qui ont la totale confiance de son père. 

On va donc vivre avec elle cette fuite, elle va croiser la route de nombreux malandrins qui ne veulent qu'une chose, la capturer pour faire du chantage à son père. Mais elle va aussi croiser celle de gens qui vont tout faire pour l'aider et de petite fille qui ne sait pas la chance qu'elle a, elle va devenir une jeune femme capable de voir le bien et le mal et d'avancer. J'ai adoré découvrir au travers de ses yeux les événements, l'auteur n'est pas tendre avec elle et elle va devoir traverser de nombreuses tempêtes. Elle est aidée par un jeune homme dont elle ne sait rien, elle a de plus en plus de mal à faire confiance aux uns et aux autres et les nombreuses révélations vont totalement bousculer ses certitudes. On a aussi le point de vue ponctuel d'autres personnages et je dois dire que j'ai adoré en découvrir davantage sur le monde créé par l'auteur. On imagine sans peine les uns et les autres, leurs actions et réactions et j'en suis restée plus d'une fois comme deux ronds de flan.

Ambre prend petit à petit conscience qu'elle est capable de choses que les autres ne comprennent pas, elle va découvrir un monde très éloigné du sien et je dois dire que dès qu'on arrive sur l'ile sans nom, les choses commencent à la fois à s'éclaircir et à devenir de plus en plus complexes. J'ai adoré les personnages qu'elle croise lors de son voyage, ils sont tous très différents les uns des autres et nous entrainent très facilement à leur suite. Une nouvelle fois l'auteur m'aura happé dans un monde fantastique, plein de rebondissements et de magie et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Et même quelques jours après, je reste ancrée dans cette histoire et dans tout ce qu'elle nous fait vivre. Ambre est au départ un peu gonflante, se plaint beaucoup, se rebelle aussi face à ce qui lui arrive mais elle va apprendre à faire profil bas et à apprendre de ses erreurs. Le final est pour le moins explosif et nous laisse dans l'attente du tome suivant ! Vivement !!

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel l'auteur nous plonge, son monde devient de plus en plus complexe au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et on est tenus en haleine par tout ce qui arrive à Ambre. Au départ elle est agaçante, pleurniche pour un rien mais elle va prendre la pleine mesure de ce qui lui arrive quand des gens commencent à mourir devant ses yeux et qu'elle a une mission à accomplir. C'est aidée de personnages très différents les uns des autres qu'elle va pouvoir avancer et je dois dire que j'en suis souvent restée comme deux ronds de flan. On a autant de réponses que de questions une fois la dernière page tournée et je n'ai qu'une chose à dire, vivement la suite !!!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui se découvrent, la magie, les intrigues complexes et les mondes extraordinaires.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les pleurnichardes qui prennent des claques et réagissent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!